Vous souvenez-vous de ce à quoi ressemblait YouTube il y a 10 ans ?

Sur le web

Par Gaël Weiss le

Vous vous rappelez d’une époque pas si lointaine lors de laquelle YouTube permettait de noter les vidéos à l’aide d’un système d’étoile ? Et de lecteur qui n’était pas encore au format 16:9 ? La chaîne YouTube 4096 a réalisé une courte vidéo retraçant les évolutions de design de YouTube et c’est comme si l’on explorait la préhistoire d’Internet.

De YouTube, je n’ai pas toujours eu de bon souvenir. Au milieu des années 2000, en France, j’ai le souvenir d’un Dailymotion à la fois beaucoup plus avenant d’un point de vue design et surtout au niveau de la rapidité de chargement.

Cette vidéo montre surtout à quel point le design de la page d’accueil de YouTube (et d’une manière générale des sites web) a énormément changé en seulement 10 ans. Lors de son lancement en 2005, YouTube semble d’une incroyable tristesse avec peu de vidéos mises en avant, un player au ratio 4:3 et une armée de tags sur lesquels personne ne cliquait présents absolument partout.

Est-ce que l’on peut regretter cette époque ? Un peu. Il y a 10 ans, un chien sur skateboard ou des mentos dans une bouteille de coca étaient des vidéos qu’il fallait absolument avoir vus. Il y avait encore cette folie, cette effervescence et une spontanéité qui semblent avoir complètement disparu des vidéos de YouTube désormais. Mais après tout, peut-être ne suis-je qu’un vieux blasé qui ne comprend plus les vloggeurs d’aujourd’hui. « SA TOURNE MAL » pour reprendre l’expression consacrée.