Des scientifiques découvrent la plus petite étoile connue à ce jour

Espace

Par Pierre le

C’est une découverte étonnante qu’on fait des scientifiques de l’université de Cambridge : EBLM J0555-57Ab est la plus petite étoile connue à ce jour. Elle ne fait « que » la taille de Saturne, ce qui est ridicule pour un astre de ce type.

A la limite d’une naine brune

EBLM J0555-57Ab est une naine blanche située à 600 années-lumière de chez nous et a failli passer sous les radars à cause de sa petite taille. Selon les scientifiques, elle est bien la plus petite étoile brillante découverte à jour. Ils ajoutent même qu’il serait physiquement compliqué de faire plus petit. L’étoile fait en effet 8% de la masse de notre soleil et la taille de Saturne.

Comme l’indiquent les scientifiques, il s’en est fallu de peu pour que l’étoile n’en soit pas un. Un peu plus petite et elle n’aurait pu entamer sa fusion, se transformant en une vulgaire naine brune. Et aucun astronome au monde n’aime les naines brunes.

Fait intéressant, cette étoile est si petite qu’elle a été détectée comme une planète. Trônant dans un système à deux étoiles, il a fallu qu’elle passe devant sa collègue beaucoup plus imposante pour que les scientifiques la remarquent.

Pas de doute, EBLM J0555-57Ab est l’étoile la plus petite à notre connaissance.

Source: Source