HBO aurait proposé 250 000 dollars à ses hackers dans un e-mail

Sur le web

Par Perrine.s le

La chaîne américaine n’en a pas fini avec ses hackers et aurait même tenté de les contrer en leur faisant miroiter une proposition de rançon, afin de gagner du temps et mesurer l’étendue du piratage. Sauf que les criminels n’ont pas du tout apprécié la tentative et l’ont divulguée à des journalistes.

géoblocage_ebooks_sénateur_pirater

The Hollywood Reporter et Variety ont révélé avoir reçu un courriel des hackers de HBO comprenant un message de la chaîne, dans lequel on leur proposait un versement de 250 000 dollars. Un des directeurs y aurait écrit : « Comme preuve de notre bonne foi, nous nous engageons à vous reverser la somme de 250 000 dollars dès que nous pourrons rassembler le montant nécessaire et obtenir des bitcoins. ». HBO a refusé de commenter les deux publications, mais Variety affirme avoir contrôlé la véracité de l’e-mail.

Un stratagème de la chaîne

Variety précise également que le courriel servait à gagner du temps, car il a été envoyé fin juillet, avant même que HBO connaisse vraiment l’ampleur des dégâts. « Vous avez l’avantage de nous avoir surpris. […] Dans un esprit de coopération professionnelle, nous vous demandons de rallonger le délai d’une semaine. » Reste à savoir si la chaîne avait réellement l’intention de payer le montant aux pirates.

Cette proposition est particulièrement surprenante. Jusqu’à présent, les sociétés ont toujours refusé de négocier avec les hackers, de peur de faire jurisprudence et d’en inciter d’autres. Même si HBO n’avait pas l’intention de payer, cela reste inhabituel de voir une société de telle envergure discuter avec des pirates.

Si la somme n’a évidemment pas été versée, il semblerait que les malfrats cherchent, soit à obtenir davantage, soit simplement mettre HBO dans l’embarras.

Source: Source