Google Assistant est enfin disponible sur les smartphones Android français

Android

Par Gaël Weiss le

Plus d’un an après son annonce et son déploiement aux États-Unis, Google vient enfin de déployer Google Assistant en France. On vous explique comment l’activer.

Annoncé en mai 2016 aux États-Unis, Google Assistant est désormais disponible sur la plupart des smartphones Android compatibles en France. L’assistant virtuel de Google a en effet fait son apparition sur tous les smartphones Android de la rédaction et, par extension, partout ailleurs en France. Un déploiement confirmé par Google lui-même.

Une activation simple et rapide

Pour l’activer, il suffit simplement de presser longuement la touche Home (physique ou virtuelle) de son téléphone. Un écran de configuration de Google Assistant va alors apparaître, demandant à l’utilisateur s’il veut l’activer ou non puis lui demandant d’effectuer un test de reconnaissance vocale. Une fois la configuration achevée, il est alors possible de poser des questions en français à l’assistant virtuel.

Comme le précise Google, seuls les smartphones disposant d’Android 6.0 Marshmallow ou Android 7.0 Nougat (ou des versions ultérieures) peuvent bénéficier de Google Assistant. Il faut aussi préciser qu’il est nécessaire de disposer des Google Play Services sur son téléphone (ce qui n’est pas le cas de certains smartphones importés), d’un écran au minimum 720p et de 1,5 Go de mémoire vive. La majorité des smartphones récents (qui ont au moins deux ans) devraient donc pouvoir en bénéficier.

Cette version de Google Assistant semble en tout cas parfaitement fonctionnelle. Elle est capable de comprendre très précisément les questions posées, d’y répondre plus ou moins bien, de passer des appels voire de faire des blagues. Apple avait Siri depuis bien longtemps sur ses iPhone, désormais Google possède Google Assistant sur ses smartphones Android.