[#XboxGC 2017] Le résumé de la conférence Microsoft : Jurassic World Evolution, Xbox One X Project Scorpio…

Jeux-Video

Par Fabio le

Comme il l’a déjà fait par le passé, le constructeur américain a profité des projecteurs tournés vers le salon de jeux vidéo allemand pour y tenir une conférence. Voici un résumé de ce qu’il fallait en retenir !

C’est dans une configuration beaucoup plus intimiste que celle de l’E3 que l’Américain a décidé de tenir cette conférence pré-gamescom. Les présentateurs, décontractés et exagérément rieurs, nous ont accueilli sur leur stream assis sur un canapé et au milieu d’un décor aux couleurs de la marque.

Assassin’s Creed Origins

Et c’est Assassin’s Creed Origins qui a ouvert le bal, en tant que puissant blockbuster de cet automne. Le titre d’Ubisoft s’est s’habillé d’un tout nouveau et séduisant trailer cinématique. Pour le gameplay, en revanche, vous repasserez. Sortie sur Xbox One (et sur PS4) le 27 octobre prochain, puis sur Xbox One X, le 7 novembre prochain.

PlayerUnknown’s Battlegrounds

S’en est suivie une vidéo nous rappelant que le phénomène multi du moment sortira bien sur Xbox One à la fin de l’année, dans une expérience absolument similaire – c’est le souhait de son créateur, en tout cas – à celle que propose nos chers PC.

Jurassic World Evolution

Une première vraie annonce et une belle annonce que ce tycoon made in Frontier (le très bon Planet Coaster, en 2016), dans lequel on gérera un parc à dinosaures. Sortie espérée l’été prochain, avec des T-Rex et des graphismes super détaillés. Miam !

ReCore Definitive Edition

On poursuit et on baisse de 2-3 tons avec une bande-annonce pour un remaster du moyen ReCore, débarqué l’an dernier sur Xbox. Cette Definitive Edition sera commercialisée dans moins de 10 jours et s’avancera avec des graphismes améliorés et une compatibilité Xbox One X (à la sortie de la machine). À noter que les possesseurs de la Standard Edition recevront la mise à jour gratuitement.

Forza Motorsport 7

Après quelques discussions tournées autour d’une nouvelle extension pour Halo Wars 2 et une grosse annonce à venir demain pour Age of Empires 4K, qui célébrera ses 20 annuités, les présentateurs ont lancé une nouvelle vidéo pour Forza Motorsport 7, une des rares exclus Xbox de poids en cette fin d’année (le 3 octobre). Comme pour tous les jeux présentés dans cette conférence, on nous aura bien évidemment fait comprendre que ça claque un peu plus qu’ailleurs sur Xbox One X, mais également sur PC. Les développeurs ont cette année bossé d’arrache-pied sur la version PC, qui jouira d’une résolution 4K native et d’un framerate débloqué.

Xbox One X

La Xbox One X justement, (re)parlons-en. Elle sera jouable pour la première fois sur le salon allemand (et on compte bien l’essayer !). À sa sortie, 100 jeux bénéficieront des possibilités qu’elle offre en terme de performances. Si ça vous intéresse, le site Gamespot les a recensés.

Au rang des autres annonces du soir concernant une console, la préparation d’un Light Mode pour l’interface de la Xbox One a été mise en chantier.

Sea of Thieves, Minecraft et les autres

Après cette parenthèse hardware, retour aux jeux avec State of Decay 2, prévu au printemps 2018 sur PC et Xbox One, puis World of Tanks avec l’arrivée imminente des Stories (ce mardi) et une version 4K au moment de la sortie de Xbox One X.

Comme à chaque conférence Microsoft depuis maintenant un petit bout de temps, Sea of Thieves s’est également montré dans une nouvelle bande-annonce. Le jeu sera jouable sur le salon sur PC et Xbox One. Et si vous avez envie de tester sa version alpha depuis votre canapé, vous pouvez vous inscrire ici.

Une Xbox One S 1 To aux couleurs de Minecraft (on laissera chacun juger son design, nous on aime moyen) a ensuite été présentée en plateau, elle sera commercialisée en bundle avec le jeu, des skins, des sons, des textures et plein d’autres trucs. Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes.

ID Xbox

C’est l’anniversaire du programme dédié aux projets indépendants. L’occasion de rappeler pour ceux qui le chapeautent que plusieurs centaines de titres sont nés de ce programme et que de nombreux autres titres sont actuellement en développement, dont Cuphead (sortie le 29 septembre, sur Xbox One mais aussi sur Steam/PC), Fable Fortune, Black Desert ou Conan Exiles. Eux et bien d’autres ont été réunis dans un trailer que voici.

Xbox One X project Scorpio édition

Le constructeur américain a conclu sa conférence avec l’existence d’une Xbox One X Project Scorpio Edition, vendue en nombre limité et en précommande dès aujourd’hui, au même prix que la Xbox One X, 499 euros. Voici la bête en vidéo.

>> Pour précommander (le lien est actuellement non disponible à l’heure où nous écrivons ces lignes)

Verdict

C’est plutôt déçu que nous sommes ressortis de ces 90 minutes de présentation, où seul Jurassic World Evolution nous a vraiment enthousiasmés. Quand bien même la Xbox One X, à écouter ses créateurs, devrait pousser l’immersion encore plus loin grâce à ses performances graphiques, elle aura besoin de marquer le coup avec des jeux que ne proposeront pas les concurrents. Pour cette fin d’année, c’est pas gagné.