Puisque George R. R. Martin traîne pour terminer Game of Thrones, une I.A. veut s’en charger à sa place

culture geek

Par Pierre le

George R. R. Martin tarde à sortir le sixième roman de sa saga Game of Thrones ? Un ingénieur a développé une intelligence artificielle qui a commencé à écrire la suite de la guerre de Westeros à sa place, parce que bon, l'attente, ça va cinq minutes.

Plus besoin de toi, Georgie

Game of Thrones vient de terminer sa septième saison. Comme la sixième, celle-ci ne s’appuyait sur rien pour faire avancer son intrigue, puisque la série a dépassé les livres sur ce point. George R. R. Martin écrit actuellement l’avant dernier tome, The Winds of Winter, et le roman tarde à sortir.

Zack Thoutt a alors décidé de créer un algorithme pour écrire la suite tant attendue de la saga littéraire. Dans un article sur Vice, il indique avoir entraîné son I.A. pendant des mois pour arriver à écrire cette suite. L’I.A. a lu des livres pour comprendre le processus d’écriture et a naturellement dévoré tous les précédents tomes de Game of Thrones. Un défi, car la saga regorge de mots qui n’existent nulle part ailleurs, notamment des noms propres (fantasy oblige).

Thoutt a également veillé à ce que son I.A. rédige non seulement de façon cohérente, mais aussi qu’elle ne répète pas des faits déjà passés. Dur d’être crédible si l’I.A. nous ressort trois fois la configuration des noces pourpres pour en terminer avec des personnages, par exemple.

La chose semble avoir fonctionné, puisque cinq chapitres inédits à découvrir ici (en anglais), on déjà été écrits. Certains événements décrits y sont d’ailleurs surprenants.

Ainsi, l’I.A. a imaginé une révélation où l’on apprend que Sansa est en réalité une Baratheon. De même, elle a écrit la mort de Cersei des mains de Jaime, une théorie très populaire chez les fans, ainsi que Jon Snow chevauchant un dragon.

L’IA ne se contente pas d’imaginer le destin des personnages que l’on connait, puisqu’elle fait également entrer en jeu de nouveaux protagonistes inédits pour ajouter du liant. Ainsi, un certain Greenbeard a fait son apparition dans les chapitres.

En tout cas, à ce rythme, l’IA (en plus de la série) aura sans doute terminé la saga avant George R. R. Martin. Ce dernier espère sortir Winds of Winter, le sixième tome, fin 2018 ou début 2019. Après ça, il devra encore écrire le livre final. Sortie prévue en 2048 ?

On le rappelle, le précédent roman, A Dance with Dragons, a été publiée en 2011, tout de même.

Pour rappel, la saison 7 de Game of Thrones (HBO) est déjà disponible en téléchargement définitif.

Source: Source