7 ans après la Freebox Revolution, Xavier Niel affirme qu’il ne peut plus retarder l’arrivée la Freebox V7

Sur le web

Par Gaël Weiss le

La nouvelle et prochaine Freebox est une véritable arlésienne. On en entend parler depuis des années maintenant, mais personne n’en a vu la couleur. Xavier Niel, le patron de Free, est toutefois bien conscient qu’avec un marché du fixe de plus en plus concurrentiel, son entreprise ne peut désormais plus tarder à sortir une nouvelle box.

Xavier Niel. Crédit image :

Si Free se révèle particulièrement en forme sur le secteur du mobile, ce n’est plus le cas en ce qui concerne le fixe. Sur les six premiers mois de l’année, Free n’a en effet réussi à attirer que 83 000 nouveaux clients. C’est peu, très peu en comparaison des années précédentes et surtout cela a un impact important sur ses revenus et donc sa rentabilité.

Pour recruter à nouveau, Free n’a pas beaucoup de choix. Soit il doit être agressif commercialement – ce qu’il fait régulièrement avec des offres proposées par Ventes Privées -, soit il doit sortir une nouvelle box capable d’attirer des utilisateurs en quête de nouveautés. Et ça, Xavier Niel en est bien conscient. Il est également bien conscient que Free a pris trop de retard sur sa nouvelle box. Reuters rapporte ainsi des propos que le patron d’Iliad aurait tenu à des analystes :

« Il y a un moment où on ne peut plus la retarder »

Bien évidemment quand on se retrouve dans des situations comme ça avec une grosse agressivité, c‘est la qualité de nos box sur le fixe qui nous fait recruter. Donc oui il va falloir à un moment qu‘on ait une nouvelle box.

Et d’ajouter :

On a tenté de retarder ça mais il y a un moment où on ne peut plus le retarder. Donc on va revenir avec une nouvelle box, et aller recréer du buzz et refaire de la croissance.

De cette box, on ne sait pas grand chose pour l’instant. Mais Xavier Niel a déjà commencé à dessiner sa silhouette :

On ressortira une box qui sera très haut de gamme, très avancée, très disruptive, qui ne correspond à rien sur le marché (…) avec un certain nombre d‘idées qui, sur un marché mondial, seront extrêmement disruptives.

Pratiquement 7 ans sans nouvelle Freebox

Il faut dire que Free n’a pas sorti de nouvelle box depuis maintenant deux ans. Et encore, la dernière box en date est la Freebox Mini 4K, une box d’entrée de gamme lancée en 2015, qui avait pour but de remplacer la Freebox Crystal, lancée en 2013. La dernière « vraie » box haut de gamme de Free est en fait la Freebox Revolution… qui a été lancée il y a maintenant 7 ans !

La Freebox Revolution

On ne sait pas encore quand Free annoncera cette nouvelle Freebox. Selon les propos de Maxime Lombardini (rapportés par 01.net), le directeur général d’Iliad, Free aurait déjà « assez avancé » sur le sujet et « travaille activement sur cette nouvelle box ». Une sortie pour le début de l’année prochaine serait donc tout à fait envisageable.

Source: Source