Passer au contenu

YouTube-MP3 ferme sous la pression des labels

La plateforme permettait de convertir des vidéos YouTube en fichier audio mp3. Poursuivi par les maisons de disque, le site a préféré mettre la clé sous la porte.

Selon Torrent Freak, un accord définitif a été trouvé entre Youtube-mp3 et un groupement de labels comprenant UMG, Sony Music et Warner Bros.

Le document, qui attend encore la signature du juge, prévoit une décision en faveur des labels sur tous les chefs d’accusation. Le propriétaire du site, Philip Matesanz a accepté de payer des frais de règlement tenus confidentiel et de transférer le nom de domaine “www.youtube-mp3.org” à l’une des maisons de disques.

À l’instar de The Pirate Bay ou T411, le site youtube-mp3.org était très populaire auprès des internautes. Il permettait, en quelques minutes seulement, de convertir des vidéos YouTube en mp3 simplement en soumettant son URL. De quoi irriter les labels et autres ayants droit.

40% des copies illégales dans le monde

capture d’écran

La RIAA (Recording Industry Association of America), association interprofessionnelle de défense des intérêts de l’industrie du disque aux États-Unis, considérait youtube-mp3 comme “le plus important site d’extraction audio au monde”.

Une plainte pour infraction au droit d’auteur a été déposée l’année dernière devant une cour fédérale de Californie. Selon les plaignants, le site est responsable de « plus de 40 % » des extractions audio illégales dans le monde. D’après une étude de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) de 2016, l’extraction audio est l’une des formes de piratage les plus importantes à laquelle l’industrie du disque doit faire face : près de la moitié des 16-24 ans utilisaient le site youtube-mp3.org.

304 chansons étaient listées dans la plainte, les plaignants demandaient respectivement 150 000 dollars de dommages et intérêt pour chaque infraction au droit d’auteur caractérisé. Avec des millions de visiteurs par jour sur le site, les labels assuraient que « des dizaines, voire des centaines de millions de pistes sont illégalement dupliquées et distribuées par des services d’extraction et streaming chaque mois ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

45 commentaires
  1. Les extractions audio illégales ont toujours existé, même si ce site simplifie grandement la tâche.
    A l’époque, on enregistrait sur cassette la radio par ex. De nos jours, on peut facilement faire ça ne serait-ce qu’avec le magnétophone de Windows !

  2. Toujours la même chose, ils mettent 3ans à faire tomber un site, mais une centaine sont derrière. Continuez les labels, ça vous occupe.

  3. Personnellement je n’utilise pas YouTube mp3 pour convertir mes un autre sistem. Mes ils sont tellement con et abrutis, qu’on a 10 ans d’avance sur eux,mes je ne dirais pas comment je fais comme çà ons et tranquille pour quelques années encore, epui faut qu’il réfléchisse mdr, ils ont pas de cerveau.

  4. Les boulets qui veulent pas payer irons voir ailleurs.
    Mais toujours bon à prendre. Je n’ai aucun respect pour les auteurs de ce genre de site qui s’enrichissent bien avec la pub dessus.

    1. Tu vas nous dire que tu n’as jamais, pas une seule fois, vu lu ou entendu un contenu n’ayant pas été acquis légalement?

      1. C’est vraiment le dernier recours et faut que je soit motivée. Le plus souvent je me passe du film / série dans ce cas.
        J’ai déjà une liste à lire assez longue sur Netflix et ocs sans en rajouter.

        Pareil pour la musique, pourquoi j’irai m’embêter à pirater quand j’ai apple music ?

        Et je parle surtout de ceux téléchargent comme des porc sans jamais rien payer du tout.

          1. Sans des gens honnêtes comme moi, il n’y aurait pas de film ou série à télécharger. Donc heureusement qu’on est là. Par contre, je rage de payer pour vous.

          2. Paye pour nous et TG. “Tout travail mérite salaire” tu diras ça au 9,6 % de la population active chez Pole haha. Tocard

          1. Tout à fait. Tout travail mérite salaire. Si votre patron arrête de vous payer, vous continuez à bosser vous ?
            Seul votre travail mérite d’être payé je suppose ?

          2. lol, donc pour résumer, vous payez pour rémunérer les artistes pour leur travail en utilisant des services de grosses multinationales qui paient des droits d’auteurs à coups de lance pierre…
            Donc à part continuer d’engraisser tous les “gros” qui se servent au passage et d’appauvrir la culture (tous les contenus deviennent à terme identiques sur chaque plateforme, les artistes les plus connus (aussi accessoirement ceux qui sont le moins dans le besoin) sont mis en avant pendant que les autres mangent des pâtes pour boucler les fins de mois à quoi ça sert de continuer à nourrir un système bancale à la base?

            Autre point, lorsque toutes ces plateformes se font des “exclusivités” histoire de dire “venez chez nous” in fine pour pouvoir écouter tous les sons qui nous plaisent on va devoir lâcher 5/10€ en moyenne pour chaque services? on va finir par payer 10 services différents pour avoir son son, sa série ou son film et en location en plus? xD

            En effet tout travail mérite salaire, encore faut il être payé à sa juste valeur; le système que vous aimez entretenir renforce les majors, appauvris l’ensemble des artistes ainsi que la culture au passage.
            bref, continuez comme ça champion! 😉

          3. Boycotter!
            Quand les majors comprendront que nous ne sommes pas des vaches à lait, ils se tourneront automatiquement vers une licence globale histoire de récupérer un temps soit peu de pognon…

            personnellement j’ai arrêté tous ces services et pour moi les artistes qui méritent rémunération ce sont ceux qui privilégient les concerts comme rentrée d’argent et non ceux qui dorment sur les royalties d’une chanson qui a marché 20 ans plus tôt.

          4. Je préfère payer ce que je veux, plutôt qu’une licence globale imposée. (Qui de mon point de vue ressemble plus à une taxe).

          5. En plus de faire exprès de pas comprendre pour éviter de sortir de ta zone de confort, tu ment. C’est impossible que tu n’es pas vu/entendu quelque chose d’illégale. Bref continue a faire l’autruche Q+

          6. Heu, ou j’ai affirmer que je n’avais jamais rien vu entendu d’illégal ?
            C’est si choquant que ça que certains aient un minimum de sens moral, et cherchent à rester dans la légalité tant que faire ce peut ?

          7. le sens moral serait de permettre à tous l’accès à la culture, pas de la bridé/restreindre qu’à une pseudo “élite” qui sera capable de payer assez d’abonnements pour se cultiver…

          8. Pour se cultiver, une encyclopédie sera mieux qu’un abonnement Netflix.

            Et pour le reste, il existe d’autre moyen de ce divertir.

          9. plus de la moitié de ce que je fais ou étudie n’est pas dans une encyclopédie, encore heureux que certains se cultivent l’open source par exemple…

          10. Ne confond pas la morale et la loi stp.
            Moi çà me dérange pas que des mecs comme toi payent pour moi.

          11. Si par vol tu veux dire, utiliser le travail des autres pour faire des bénéfices énormes, alors ce n’est pas moi le voleur.

          12. Il y a toujours possibilité de se la jouer indépendant. Mais là, dur de ce faire connaître. Et oui, les majors ne servent pas qu’à engranger du fric. Il y a un vrai problème de répartition, mais c’est certainement pas en piratant que ça va le régler.

          13. C’est certainement pas en piratant que ça va le régler.
            C’est totalement vrai. Mais moins j’achète (j’achète beaucoup) plus je fou la pression aux Majors.

  5. Qu’est ce que c’est encore que cet amalgame douteux ? Le truc qui n’a encore rien à voir avec le reste. Fonction tellement futile et répandue, depuis l’existence de youtube, que… a quoi ca sert d’en faire une news ? Enfin sans déconner j’ai toujours fait ca a même mon smartphone… toujours avec le meme outil. On ne compte plus les outils… mais le plus spactaculaire qui me vient en tete c’est alldebrid… parceque lui, il debrid youtube heu comment dirais’je heu certes… mais faut voir le nombre démesuré d’autres choses qu’il pirate en plus ! Dans le genre “non fournisseur de contenu” la on a un champion du contournement logiciel.

  6. Et sinon, ça choque personne qu’on fasse fermer un site qui permettait d’extraire le son d’une vidéo ACCESSIBLE par ailleurs au motif que cette vidéo peut être illégale ? À ce niveau là, c’est Youtube qu’ils auraient dû fermer plutôt, c’est lui qui propose le contenu en premier lieu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *