Après 4 mois de travail et la mort de 3 iPhone, ce Youtubeur est parvenu à intégrer un port jack fonctionnel sur un iPhone 7

Hardware

Par Gaël Weiss le

Le Youtubeur Scotty Allen a dévoilé sur sa chaîne une prouesse qui force le respect : il est parvenu à intégrer lui-même un port jack fonctionnel à un iPhone 7. Une réalisation impressionnante qui lui a demandé des mois de travail et le sacrifice de trois iPhone.

Souvenez-vous, lors de la sortie de l’iPhone 7, des rigolos avaient rapidement publié des vidéos montrant qu’il était possible de créer un port jack sur l’appareil à l’aide d’une simple perceuse. Une vidéo fake qui nous avait fait beaucoup rire à l’époque, d’autant plus qu’une poignée d’idiots étaient tombés dans la panneau. Mais l’idée d’intégrer un véritable port jack sur un iPhone 7 a visiblement fait son chemin dans la tête de Scotty Allen. Et après des mois de travail et de recherche, il est finalement parvenu à intégrer un port jack fonctionnel sur l’un de ses appareils.

Première étape : faire de la place dans l’iPhone 7

Pour parvenir à ce résultat, Scotty a commencé par démonter son iPhone. Il a ainsi constaté que dans la partie inférieure de l’appareil se trouvait un composant (en fait un petit capteur fait de plastique) qui n’avait pas vraiment d’utilité, un « barometric vent ». Scotty a donc décidé de retirer cette pièce, de déplacer le Taptic Engine (qui gère les vibrations de l’appareil de façon intelligente) et la batterie de quelques millimètres vers le haut et de placer le port jack dans l’espace dégagé.

Deuxième étape : le rendre fonctionnel

Ce n’est d’ailleurs que la première étape de son projet. Placer une pièce dans un téléphone est une chose, la faire fonctionner en est une autre. Pour rendre ce port jack fonctionnel, le Youtubeur a du se renseigner sur le fonctionnement du port lightning de l’iPhone 7, le seul qui gère de façon physique le branchement des écouteurs sur le téléphone. Il a alors créé lui-même un circuit imprimé capable non seulement de dévier les fonctionnalités de reconnaissance de casque audio du port lightning vers le port jack mais aussi de savoir quand un casque est branché sur l’un ou l’autre des ports.

Au final, cette « simple » modification aura demandé par moins de 4 mois de travail à Scotty Allen. « J’ai perdu trois téléphones dans cette expérience, beaucoup d’écrans et de composants. J’ai facilement dépensé pas loin de 1000 dollars dans des pièces les dernières semaines, ce qui a failli me décourager » a déclaré Scotty au site américain Motherboard. Il y est finalement parvenu et les dernières minutes de sa vidéo montrent que l’ensemble est désormais parfaitement fonctionnel.


Prenez votre temps, la vidéo fait plus de 30 minutes

Scotty Allen espère maintenant que cette démonstration va inspirer d’autres personnes à se lancer dans cette transformation. Il a d’ailleurs publié quelques détails sur sa méthode et sur ses circuits imprimés sur son blog. Si ce dernier n’est ni ingénieur, ni un spécialiste des produits d’Apple, ce n’est pas le premier venu. En avril dernier, par exemple, il s’était déjà illustré avec une autre performance : il avait construit un iPhone tout seul et uniquement à l’aide de pièces détachées récupérées sur des marchés chinois.

Source: Source