Passer au contenu

Après 4 mois de travail et la mort de 3 iPhone, ce Youtubeur est parvenu à intégrer un port jack fonctionnel sur un iPhone 7

Le Youtubeur Scotty Allen a dévoilé sur sa chaîne une prouesse qui force le respect : il est parvenu à intégrer lui-même un port jack fonctionnel à un iPhone 7. Une réalisation impressionnante qui lui a demandé des mois de travail et le sacrifice de trois iPhone.

Souvenez-vous, lors de la sortie de l’iPhone 7, des rigolos avaient rapidement publié des vidéos montrant qu’il était possible de créer un port jack sur l’appareil à l’aide d’une simple perceuse. Une vidéo fake qui nous avait fait beaucoup rire à l’époque, d’autant plus qu’une poignée d’idiots étaient tombés dans la panneau. Mais l’idée d’intégrer un véritable port jack sur un iPhone 7 a visiblement fait son chemin dans la tête de Scotty Allen. Et après des mois de travail et de recherche, il est finalement parvenu à intégrer un port jack fonctionnel sur l’un de ses appareils.

Première étape : faire de la place dans l’iPhone 7

Pour parvenir à ce résultat, Scotty a commencé par démonter son iPhone. Il a ainsi constaté que dans la partie inférieure de l’appareil se trouvait un composant (en fait un petit capteur fait de plastique) qui n’avait pas vraiment d’utilité, un « barometric vent ». Scotty a donc décidé de retirer cette pièce, de déplacer le Taptic Engine (qui gère les vibrations de l’appareil de façon intelligente) et la batterie de quelques millimètres vers le haut et de placer le port jack dans l’espace dégagé.

Deuxième étape : le rendre fonctionnel

Ce n’est d’ailleurs que la première étape de son projet. Placer une pièce dans un téléphone est une chose, la faire fonctionner en est une autre. Pour rendre ce port jack fonctionnel, le Youtubeur a du se renseigner sur le fonctionnement du port lightning de l’iPhone 7, le seul qui gère de façon physique le branchement des écouteurs sur le téléphone. Il a alors créé lui-même un circuit imprimé capable non seulement de dévier les fonctionnalités de reconnaissance de casque audio du port lightning vers le port jack mais aussi de savoir quand un casque est branché sur l’un ou l’autre des ports.

Au final, cette « simple » modification aura demandé par moins de 4 mois de travail à Scotty Allen. « J’ai perdu trois téléphones dans cette expérience, beaucoup d’écrans et de composants. J’ai facilement dépensé pas loin de 1000 dollars dans des pièces les dernières semaines, ce qui a failli me décourager » a déclaré Scotty au site américain Motherboard. Il y est finalement parvenu et les dernières minutes de sa vidéo montrent que l’ensemble est désormais parfaitement fonctionnel.


Prenez votre temps, la vidéo fait plus de 30 minutes

Scotty Allen espère maintenant que cette démonstration va inspirer d’autres personnes à se lancer dans cette transformation. Il a d’ailleurs publié quelques détails sur sa méthode et sur ses circuits imprimés sur son blog. Si ce dernier n’est ni ingénieur, ni un spécialiste des produits d’Apple, ce n’est pas le premier venu. En avril dernier, par exemple, il s’était déjà illustré avec une autre performance : il avait construit un iPhone tout seul et uniquement à l’aide de pièces détachées récupérées sur des marchés chinois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Pas sur que le temps que ça prend + complexité de l’opération + budget et matos nécessaire + rendu final moche inspire qui que ce soit à faire la même chose.

  2. Q: Who are you?

    A: I’m Scotty Allen. I’m an American engineer, entrepreneur, and hacker. I’ve worked at Google and several other prominent Silicon Valley startups. I’ve been traveling the world full time for the past 3 years. I’m a nomad, which means I don’t have an apartment or house anywhere that I rent full time.

    Vous lisez les sources de temps en temps ? Le mec dit juste que c’est un ingénieur qui a travaillé pour Google et d’autres boites de la Silicone Valley mais pour vous c’est un mec lambda… Hacker de surcroit…

    1. ouais pour le JDG c’est juste un simple “youtubeur”, terme poubelle qui désigne n’importe quel gugus qui poste des vidéos sur youtube.

      1. En même temps, c’est un article de Gael Weiss… tu t’attendais a quoi? un article impartial sur apple? un travail de journaliste en amont pour vérifier les infos?

  3. Pourquoi enlever le port jack des smartphones modernes ?
    Meme si je pense avoir des réponses:
    – c’est obsolète (stupide argument…)
    – beaucoup trop fin pour que la techno rentre dedans (possible…)
    – vendre les airpods
    enfin perso pour éviter un cancer du cerveau (et des oreilles car la qualité bluetooth est largement moins bonne et stable…), y a pas mieux que le port jack.

    1. Je pensais à la même chose. Ils avaient dit que s’ils l’enlevaient, c’était essentiellement par manque de place et/ou pour la finesse. Le mec vient juste de détruire tous les arguments d’Apple (et des autres grandes marques de mobile). Merci mec!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *