Facebook mise sur les séries TV exclusives et de qualité

Sur le web

Par Olivier le

Facebook ne plaisante pas dans le domaine de la vidéo. Le réseau social a lancé tout récemment Watch, une nouvelle plateforme de streaming dont l'ambition n'est...

Facebook ne plaisante pas dans le domaine de la vidéo. Le réseau social a lancé tout récemment Watch, une nouvelle plateforme de streaming dont l’ambition n’est autre que de concurrencer YouTube. Et c’est loin d’être terminé.

Les internautes sont friands de vidéos et de contenus exclusifs. Et c’est aussi le cas des deux milliards d’utilisateurs de Facebook, bien sûr. Watch n’est qu’un premier pas pour mieux servir tout ce petit monde, qui rapporte aussi beaucoup d’argent en revenus publicitaires. Mais comme on n’attire pas les mouches avec du vinaigre, il faut toujours proposer du neuf et de l’inédit pour conserver un fort taux d’engagement.

De l’argent pour du contenu qui accroche

Le Wall Street Journal révèle donc que Facebook va mettre la main à la poche, et pas qu’un peu, pour muscler son catalogue vidéo. Le quotidien parle en effet d’un milliard de dollars, de l’argent qui servira à produire des séries TV exclusives. L’objectif ne manque pas d’ambition, il s’agit en effet de chasser sur les terres des spécialistes du genre, comme Netflix dont le budget de production reste pour 2017 six fois supérieur à celui de Facebook.

Toutefois, on peut en faire des choses avec un milliard (c’est le montant qu’Apple veut aussi engager pour s’offrir des films et des séries TV pour Apple Music). Le réseau social veut que son argent serve à financer du contenu aussi qualitatif que chez Hulu, Amazon, et donc Netflix. La somme est censée tenir jusqu’à la fin de l’année prochaine.

Facebook parviendra sans aucun doute à attirer des plumes prestigieuses et des réalisateurs de talent pour produire et mettre en boîte ce contenu vidéo. Les utilisateurs du réseau social en seront-ils pour autant accrocs comme peuvent l’être les abonnés de Netflix ? Après tout, on ne consomme pas les séries TV de la même manière sur Facebook et sur Netflix.

Source: Source