[Objectif Netflix] Apple provisionne un milliard de dollars pour produire des films et des séries

Série

Par Fabio le

Les succès des Netflix et autres Amazon ont aiguisé les appétits de la firme américaine, qui va investir un milliard de dollars pour produire ses propres contenus originaux.

La rumeur a débuté en janvier, bien lancée par The Wall Street Journal. Elle est revenue sur le devant de la scène en juin dernier, quand l’entreprise californienne a débauché Jamie Erlicht et Zack Van Amburg, deux des têtes de Sony Pictures Television derrière Breaking Bad et The Crown. Aujourd’hui, c’est à nouveau The Wall Street Journal qui assure qu’Apple se lance bel et bien dans la production de contenus vidéos. Des agences ont été contactées et des projets de séries ciblés, selon le journal américain.

Un marché très concurrentiel

La mise de départ de 1 milliard de dollars est une belle mise, mais elle se situe loin derrière les investissements pour le contenu de Netflix (qui tourneraient autour de 7 milliards en 2017) ou ceux d’Amazon (autour de 4 milliards et demi de dollars, en 2017). Si on connait la mise de départ, rien d’autre en revanche n’a été détaillé. Ni même où ce contenu sera diffusé, sur une plateforme maison, ou vendu à une autre.

La SVoD a le vent en poupe – on en veut pour preuve les dernières déclarations de Disney, qui compte lancer sa propre plateforme d’ici deux ans – mais le marché semble déjà sacrément concurrentiel. D’autant plus qu’Apple part en retard et de loin, après les discrets lancements sur iTunes qu’ont été cet été l’émission Planet of the Apps et le spin off de Carpool Karaoke.

Sur de nombreux autres fronts que la téléphonie ces dernières années (les réalités virtuelle et augmentée, les logiciels de conduite autonome, l’espace, etc.), l’avenir nous dira si Apple peut faire sa place sur le marché.

Source: Source