Le capteur du Samsung Galaxy S9 pourrait (lui aussi) filmer jusqu’à 1000 images par seconde

Smartphone

Par Henri le

La photo est devenue un aspect d’une importance capitale pour les constructeurs de smartphone haut de gamme. Et Samsung aimerait frapper un grand coup pour son prochain appareil.

Le géant coréen Samsung prépare déjà son prochain flagship et des sources industrielles indiquent que le capteur devrait être particulièrement performant. On apprend que ce dernier pourrait être capable d’enregistrer jusqu’à 1000 images par secondes, ce qui le rapproche sérieusement du dernier capteur Exmor RS de Sony, dont est équipé le Xperia XZ Premium ou le XZ1 (notre test).

Ce genre de performance est aujourd’hui rendu possible par l’ajout de mémoire DRAM sur le capteur. Cette dernière permet d’accélérer les échanges entre le capteur et le processeur. Disposer d’autant d’images par seconde permet par exemple de choisir automatiquement le meilleur cliché sur plusieurs captures gardées en mémoire ou de réaliser un super ralenti. On espère juste que la qualité finale de ce dernier soit plus élevée que sur le XZ1.

Comme pour ses processeurs, Samsung devrait alterner entre différents capteurs photo sur ses prochains smartphones, avec notamment le Sony IMX400, mais aussi celui en préparation. Reste à voir si certains seront désavantagés ou non. Un débat qui existait déjà entre les SoC Exynos ou Snapdragon. Aucune information sur le second capteur n’a en revanche filtré.