L’univers cinématographique DC est-il en péril ? On fait le point

Cinéma

Par Pierre le

Ce week-end, l’actu autour des films du DC Extended Universe (DCEU) a donné des sueurs froides aux fans et a suscité la moqueries des antis. En effet, il se murmure que le temps du DCEU est compté et que Warner va petit à petit noyer son univers ciné entre des films indépendants les uns des autres. Pas exactement… on fait le point.

Mise au point

Le tout est parti d’un article de Vulture publié vendredi. Le site affirme que Warner va repenser sa stratégie concernant les films du DCEU, mais va en aucun cas jeter son univers interconnecté à la poubelle. En réalité, Warner cherche toujours à construire un univers cinématographique mais ne va absolument pas se concentrer sur la connectivité à outrance comme le fait Marvel, par exemple.

Pour le moment, nous avons quatre films se déroulant dans le DCEU : Man of Steel, Batman v Superman, Suicide Squad et Wonder Woman. Mis à part le dernier, tous se suivent et mènent à un projet immense : Justice League dont la sortie est prévue pour le mois de novembre.

Mais ensuite, tout va changer. Selon Vulture, Geoff Johns, le nouveau boss du DCEU, adopterait une nouvelle stratégie : faire des films indépendants les uns des autres. C’est là que ça devient technique : les films seraient indépendants les uns des autres, mais se dérouleraient dans le même univers.

Ainsi, Aquaman serait par exemple un film indépendant, avec un début et une fin. L’histoire ne suivrait pas celle de Justice League, mais racontera une toute autre aventure, avec le Jason Momoa du DCEU en star. Même chose pour le film Flash ou le film Nightwing. De même, si Matt Reeves a évoqué la création d’un film Batman indépendant, il sous-entendait par là qu’il mettrait bien en scène Batfleck, mais avec sa propre histoire qui n’a rien à voir avec Justice League. L’univers restera donc interconnecté et on peut imaginer qu’il y aura quelques cameos, mais dans l’ensemble, ils resteront relativement indépendant.

L’interêt est, selon Geoff Johns, “de ne pas faire de films qui parlent d’autres films.” Même s’il ne le nomme pas, le bonhomme vise clairement Batman v Superman, auquel on a reproché d’être un teaser géant pour Justice League.

Sur Twitter, il a également assuré que l’univers restera à 100% connecté.

D’autres films sous un autre label ?

Reste le cas des films “réellement” indépendants, ou plutôt des films hypothétiquement indépendants. Warner a en effet pour projet de faire une origin-story sur le Joker, produite par Martin Scorsese et réalisée par Todd Philips. Il se murmure que le film serait un hommage aux films de gangsters des années 80 et que la production chercherait à engager Leonardo DiCaprio dans le rôle titre. On pourrait ainsi dire adieu à l’abominable Joker de Jared Leto pour un film. Ce projet serait le premier d’une longue série de films indépendants produits par de grands noms du cinéma.

Joker – Lee Bermejo

L’idée n’est pas de casser la continuité du DCEU avec ce genre de projets, mais bien de faire des œuvres à part sous un nouveau label. Cependant, ce projet de faire des films indépendants est encore loin d’être acquis.

Ainsi, que les fans se rassurent. Si le DCEU compte bien changer d’orientation, l’univers connecté ne semble pas en péril… pour le moment.

Source: Source

34 réponses à “L’univers cinématographique DC est-il en péril ? On fait le point”

  1. La meilleure chose à faire pour DC serait de conserver les acteur des Héros (Superman, Batman et Aquaman surtout car se sont vraiment d’excellents choix), rajouter le personnage de Lucius Fox brillamment créé par les frères Nolan qui apporte un vrai plus à l’univers de Batman, virer TOUTE la Suicide Squad et l’exclure définitivement du DCU de même que le Lex Luthor (et accessoirement Doom’s Day) de BvS étant tous totalement hors sujet et ratés.

    Ensuite, repartir de Man of Steel (et éventuellement conserver Wonder Woman) pour repenser l’univers DCU avec de vrais bons scénaristes et surtout sans le dénaturer comme ça a été fait depuis.

    C’est pas compliqué, les univers parallèles dans l’univers des comics DC autorise à peu près ce qu’on veut ou pas loin :).

    • Et aussi:
      – Arrêter les boss inutiles qui arrive comme un cheveu sur la soupe à la fin de chaque film simplement pour montrer à quel point les héros sont puissant.
      – Arrêter de refaire les origin stories inutiles comme dans BvS ou le père de Batfleck survit tout simplement pour mourir a cause de Superman pour donner une raison à Batfleck de le détester.
      – Arrêter de comprimer tous les super-héros dans tous les films à grands coups de caméos pour forcer le DCEU.
      – Arrêter de vouloir être Marvel. DC est très bien comme il est, donc pourquoi tenter d’imiter maladroitement la concurrence?

      • Je te conseil de revoir BVS. Le père de Bruce Wayne meurt bien dans l’allée avec sa femme comme plus ou moins TOUTES les origins story de Batman.

        • J’avoue ne pas avoir bien suivi le film tellement il était long et chiant. Qui est le zozo au téléphone avec Bruce quand l’immeuble s’écroule?

          • OK, dans la VO j’avais compris que Bruce disait “dad” quand il est au téléphone. D’après Reddit je ne suis pas le seul à avoir compris ça, mais si c’est juste un employé, le film a encore moins de sens.

          • Avec Batflec, tout est possible!!

            Même avoir l’air super caisse dans un costume quand tu est tout greum’s dans la vraie vie!!

            (Troll inside: ヽ༼ ಠ益ಠ ༽ノ)

          • Magique comme commentaire. Ça prend tout son sens. C’est pour ça que Bruce ne saute pas tout de suite sur Wonder Woman comme le ferait tout terrien.

          • tu m’étonnes!!!
            Sérieux, t’es bruce wayne, hétéro multi-milliardaire et t’as Gal gadot devant toi, t’es obligé d’y aller!
            C’est génétiquement programmé, c’est comme Sega, c’est plus fort que toi! 😉

            …ok, je me casse, je retourne dans mes années 80….

          • Non mais quand on s’y met a plusieurs on arrive à trouver que le film est vachement sensé. Sauf pour Batman la girouette qui passe de “je vais te tuer” à “t’es mon copain, allons tuer des monstres ensembles” parce que l’alien constipé dit le nom de sa maman. On peut le retourner dans tous les sens, ça n’aura jamais d’explication logique. Sauf si la kryptonite fonctionne comme du crack pour les superhéros sans super pouvoirs

        • J’ai pas osé le dire, surtout depuis qu’il a lâché les grosses productions depuis que sa fille s’est suicidée.
          Mais oui il est nul.

        • Exactement. Faut virer ce mec. Il a du talent et il adore les comics. Si seulement Woody Allen pouvait réaliser la Justice League…

          • Soit on n’a pas vu les mêmes films, soit l’un de nous a de la merde dans les yeux. Je te laisse le plaisir de rechercher les scelles dans mes globes occulaires, mais en général j’ai de bons résultats chez l’ophtalmo :p

    • Lis, instruit toi sur les univers de dc , et une fois que tu en sauras plus tu pourras te permettre de juger quelque chose que tu connais et non l’inverse. Mr snyder a mener les films avec brio car il est lui même un grand fan de l’univers dc donc il sais de quoi il parle ! Luthor est juste parfait ! la folie qui la menés à devenir le lex que tout le monde connais ! Le joker de jared est juste sublime aussi ! Un criminel qui fait casse sur casse dans les années 2000 est forcément bling bling , fou , psychopathe et surtout pas prêteur du tout ( parfait ) …. et lucius fox n’as pas été créer par les frères nolan lol arrêter arrêter de dire n’importe quoi sur la toile svp merci Bonne continuation

      • Le Joker de Suicid Squad n’arrive pas à la cheville de celui de Tim Burton ou de Nolan et oui je suis d’accord Lex Luthor est trop excentrique.

  2. Le problème c’est qu’ils sont partis du mauvais pied dès le début en faisant des films stand-alone, et ça ne s’est pas arrangé avec les séries dont les protagonistes sont différents de ceux des films….

    • 2 univers différents. On parle du Arrowverse pour l’univers des séries. Si ils avaient intégré l’univers des séries au DCEU, ils se seraient retrouvés coincés avec des acteurs tout pourris comme celui qui joue Oliver Queen ou celle qui joue Supergirl. Et ils ne cherchent pas du tout la même ambiance dans le DCEU, ils veulent quelque chose de bien plus sombre que les séries.

      • C’est juste, mais la confusion demeure pour le quidam néophyte, du genre: “mais y a deux Flash avec des costumes différents et pas la même tête, mais avec le même nom?”

        • Entièrement de ton avis. Niveau confusion, DC reste roi. Même si je comprends leurs choix, ils prennent très souvent les mauvaises décisions, comme donner les droits d’exploitation de Flash à CW quand ils comptent en faire un film dans un autre univers (même si Flash est à mon sens la seule série qui vaille le détour dans le Arrowverse).

          • Oui, Flash est sympa, mais la blague “Legends of Tomorrow” est quand même assez exceptionnelle!

            Je comprends pas que la série soit reconduite à chaque fin de saison…

          • Dire que j’avais réussi à l’effacer de ma mémoire jusqu’à lire ton message. Ils ont regroupé les plus mauvais acteurs de chaque série du arrowverse. Sans parler du scénario tout pourri et les “mini grosse” scènes d’actions obligatoires à chaque épisode des explosions de partout mais qui durent entre 5 et 15 secondes faute de budget.
            Bon après, la prochaines fois que tu regardes Arrow, regardes bien les scènes de combat: c’est de la capoeira tour par tour. Les coups partent 2m au dessus de la tête et celui qui “reçoit le coup” est totalement immobile.
            Le arrowverse est vraiment à prendre au second degré, et Flash est la seule série qui s’assume comme comique.

          • Autre que second degré! L’épisode comédie musicale (concept si cher à nos amis d’outre-Atlantique) a définitivement brisé tout espoir de voir un peu plus de “darkness” dans ces séries…

          • Encore quelque chose que j’avais réussi à oublier. C’était bien ridicule de forcer un épisode comme ça.

        • Plutôt que de faire quelque chose qui peux contenter toutes les audiences, on a clairement des films orientés adultes et des séries pour ados

  3. Bas en fait ils sont déjà bien indépendant, l’aspect Justice League est très anecdotique et ressemble plus à du fanservice-marketing

    “nous avons quatre films se déroulant dans le DCEU : Man of Steel, Batman v Superman, Suicide Squad et Wonder Woman. Mis à part le dernier, tous se suivent et mènent à un projet immense ”
    Faux, si on a vu WW on sait qu’il se place bien après les autres. Mais bon je sais qu’ici on est plus Marvel

    • Fanservice, carrément d’accord.

      Le fait est que DC s’est vu imposer le mode univers étendu qu’il n’avait pas anticipé et qui a tend à devenir le modèle et futur modèle de la plupart des grandes licences (Jurassic Park, Transformers, X-Men…)

  4. DCU devrait se recentrer sur la recreation des ces heros
    y a eu trop de dechet au fils des ans le mal semble irrecuperable a vouloir tout faire violent et sombre de maniere gratuite pour marquer la difference avec marvel il se sont mis des balles dans les pieds.

    Man of steel et wonder women aurait pus etre un bon début
    après le batman de nolan avec sa trilogie en poche aurait pu se permettre un 4eme film pour la liaison vers un monde de super hero,
    en parallèle un petit green lantern bien ecrit et bien realisé
    et finalement un premier vrai regroupement face a une grosse catastrophe terrestre.

    c’était si simple ils sont tout gacher.

    Marvel avait pour lui d’avoir des perso jamais adapté a l’ecran et une approche efficace
    DCU a contre lui des perso pour l’essentiel très connu du grand publique. DCU devait juste faire plaisir au fan reprendre l’existant le retranscrire à l’ecran.

    • “C’était si simple ils ont tout gacher.”
      Non ce qui est simple c’est ce genre d’appréciation.

      Rendons quand même le crédit aux équipes de tous ces films DCU d’avoir fait quelque chose.
      A mon sens, chaque film a été bon (Suicide Squad est mauvais j’en conviens mais juste mauvais) et l’ensemble à une cohérence.
      De plus chaque film a son ambiance, style propre, c’est quand même très agréable de voir ça par rapport au MCU qui pardon fait quasiment la même chose à chaque film (et pourtant je suis un grand fan du MCU mais un fan honnête).

      Après on peut rentrer dans le débat c’est film sont nuls ou pas, c’est pas mon propos dans ce message.

      Mais à tire indicatif, Spider-man et Hulk avaient été adaptés au cinéma avant le MCU. Ok Hulk a eu un bon passage au MCU mais Spider-Man pas du tout. La trilogie de Sam Raimi (meilleure adaptation de Spider-man et tout super-héros à ce jour pour moi) a plombé le MCU qui se retrouve avec un Spider-man relativement raté à mon sens.

      Arrêtez, je vous prie, de cracher gratuitement sur eux et de proposer des solutions “simples” alors que rien ne l’est quand on fait du cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *