Surprise, le Commodore 64 fera aussi son retour en version mini

culture geek

Par Gaël Weiss le

Après la NES Mini et la Super NES Mini, on ne s’étonne pas de voir la concurrence profiter de l’engouement autour des consoles rétro. Le Commodore aura donc bien droit à une version mini. Cette dernière débarquera au début de l’année prochaine avec une grosse soixantaine de jeux en son sein.

Sorti au début des années 80, le Commodore 64 est considéré comme l’un des premiers PC grand public à avoir démocratisé le jeu vidéo, en même temps que la Colecovision et bien avant l’Amiga 500 ou la NES de Nintendo. Il jouit donc d’un certain prestige auprès des geeks qui approchent doucement la quarantaine et dans le contexte de remise au goût du jour des consoles cultes des années 80 et 90, il n’est pas étonnant de voir une version mini être mise sur le marché.

La C64 Mini, c’est son nom se présente donc comme une reproduction fidèle du Commodore 64, mais « deux fois moins grande ». Reproduction fidèle, peut-être, mais pas entièrement fonctionnelle. Si la C64 Mini est bien vendue avec une manette d’époque se branchant sur l’un des deux ports USB A, le clavier semble être uniquement présent pour faire joli. Retro Games Ltd, les concepteurs de cette console, indiquent sur le site officiel que le seul moyen de programmer des jeux en langage BASIC est de brancher un véritable clavier sur l’un des deux ports USB.

La C64 Mini embarquera 64 jeux d’époque, dont certains sont considérés comme culte. Citons en vrac Speedball 2, California Games ou Cybernoid II. Des titres que l’on pourra rejouer sur sa télévision 4K si le cœur nous en dit, un câble HDMI étant fourni avec la console, tout comme des options permettant de sauvegarder à tout moments ou d’ajouter des filtres pour reproduire les imperfections des télés cathodiques des années 80.

Une partie des jeux embarqués par la C64 Mini.

Sa sortie est prévue pour le début de l’année prochaine au prix annoncé de 79,99 euros.

Source: Source