Le CSA étudie le cas d’une chaîne de télévision française dédiée à l’eSport

Sur le web

Par Gaël Weiss le

Si l’on en croit les informations du Journal du Dimanche, Webedia attendrait l’approbation du CSA pour lancer une chaîne de télévision française consacrée uniquement à l’eSport.

Une compétition d’eSport. Crédit image :

Sera-t-il bientôt possible de zapper et de tomber sur match de League of Legends ou de FIFA 18 sur une chaîne de télévision ? Oui, si l’on en croit les informations du Journal du Dimanche, qui affirme que le CSA est en train d’étudier un dossier visant à lancer une chaîne 100 % eSport montée par Webedia (propriétaire de JeuxVideo.com ou Millenium.fr). Cette chaîne serait baptisée ES1, ne serait pas diffusée sur la TNT mais serait accessible uniquement via les offres des opérateurs du câble et du satellite.

« C’est un bien vilain cheese que voilà si vous voulez mon opinion Patrick »

Webedia est déjà bien installé dans le monde l’eSport. La société française fournit déjà des programmes d’eSport aux chaîne L’Équipe et BeIN Sports et dispose de nombreux sites web et chaînes Twitch dédiés à l’eSport. L’arrivée d’une chaîne entièrement dédiée à la pratique n’est donc pas vraiment étonnante, et ce, alors que les instances françaises du Comité d’organisation des JO de Paris 2024 commencent à réfléchir à intégrer l’eSport aux Jeux olympiques.

Des émissions de télévision sur l’eSport, c’est bien, mais finalement, est-ce que les potentiels intéressés par la pratique ne regardent déjà pas Twitch pour suivre les principaux évènements mondiaux ? Webedia aura la dure tâche de trouver la bonne formule. Si le CSA l’y autorise.

6 réponses à “Le CSA étudie le cas d’une chaîne de télévision française dédiée à l’eSport”

  1. ça va être dur pour cette chaine payante de proposer du contenu actractif 24h/24 vu que sur twitch il est gratuit. ça sent en gros la chaine aux redif de tournoi esport en boucle avec coupures pubs toutes les 5-10min.

    sinon l’esport ça m’intéresse vraiment pas, je préfère jouer entre potes/amies, avec la famille que de regarder 2 personnes et + pendant 1-2h jouer à ma place.

    • Moi j’apprécie les deux. C’est vraiment complètement différent, tu as des équipes avec un très bon niveau, des enjeux, des figures, des commentateurs qui font vivre les matchs. Tu ne peux pas comparer de la façon dont tu l’as fait (“je préfère jouer que regarder quelqu’un jouer à ma place”).

      Par contre le voir à la télé je crains que ce soit trop tôt, en effet 24/24 ça me parait trop. L’intérêt c’est d’être hypé un moment clé dans l’année, sinon c’est lassant pour la plupart.
      Deplus, le public de la télé n’est probablement pas le même, il faudra ramener un nouveau public et je doute que ce soit une tâche aisée. Mais bon à voir.

  2. Moi ça m’intéresse justement.

    L’e-sport s’est beaucoup développé ces dernières années, et les générations qui arrivent vont continuer à baigner dans l’univers des jeux vidéo. Pour moi ça me paraît logique que cette nouvelle tendance présente des intérêts financiers.

  3. La chaine ne serait pas forcément payante mais uniquement accessible via une offre payante ( TV par le net / Canal ) en tout cas je comprend ça.

    LE gros soucis serait les PEGI ! pas de CS:GO COD ou autre jeux du genre avant 00h car “trop violent”…
    Une chaine pour se taper pokémon la journée ça fait too much !

    A voir ce que dirait le CSA concernant les PEGI ! C’est le gros bémol.

    • Il n’y a pas de telles règles sur les chaînes payantes…
      et les PEGI sont des recommandations pas des obligations.

  4. lestream.fr c’est aussi Webedia non ? On en parle pas du tout dans l’article, pour c’est aussi un début de chaîne gaming. Pourquoi ne pas simplement diffuser le concept à la tv en plus du stream web ?
    Il suffit d’agrémenter les émissions des streameurs avec d’autres programmes de compétition etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *