Le CSA étudie le cas d’une chaîne de télévision française dédiée à l’eSport

Sur le web

Par Gaël Weiss le

Si l’on en croit les informations du Journal du Dimanche, Webedia attendrait l’approbation du CSA pour lancer une chaîne de télévision française consacrée uniquement à l’eSport.

Une compétition d’eSport. Crédit image :

Sera-t-il bientôt possible de zapper et de tomber sur match de League of Legends ou de FIFA 18 sur une chaîne de télévision ? Oui, si l’on en croit les informations du Journal du Dimanche, qui affirme que le CSA est en train d’étudier un dossier visant à lancer une chaîne 100 % eSport montée par Webedia (propriétaire de JeuxVideo.com ou Millenium.fr). Cette chaîne serait baptisée ES1, ne serait pas diffusée sur la TNT mais serait accessible uniquement via les offres des opérateurs du câble et du satellite.

« C’est un bien vilain cheese que voilà si vous voulez mon opinion Patrick »

Webedia est déjà bien installé dans le monde l’eSport. La société française fournit déjà des programmes d’eSport aux chaîne L’Équipe et BeIN Sports et dispose de nombreux sites web et chaînes Twitch dédiés à l’eSport. L’arrivée d’une chaîne entièrement dédiée à la pratique n’est donc pas vraiment étonnante, et ce, alors que les instances françaises du Comité d’organisation des JO de Paris 2024 commencent à réfléchir à intégrer l’eSport aux Jeux olympiques.

Des émissions de télévision sur l’eSport, c’est bien, mais finalement, est-ce que les potentiels intéressés par la pratique ne regardent déjà pas Twitch pour suivre les principaux évènements mondiaux ? Webedia aura la dure tâche de trouver la bonne formule. Si le CSA l’y autorise.