Tous ceux qui suivent activement le monde de l’e-sport n’ont pas pu échapper au véritable tsunami jaune et noir qui ne cesse de déferler sur Counter-Strike 2. C’est bien simple : depuis la sortie de la nouvelle mouture du légendaire FPS de Valve, et a fortiori depuis l’intégration du prodige estonien ropz en début d’année, l’écurie française marche sur l’eau. Avec des titres à la pelle lors d’événements plus prestigieux les uns que les autres – notamment aux IEM de Katowice, Melbourne et Dallas – Vitality est tout simplement devenue l’équipe à battre.
Sans surprise, elle est donc arrivée en grande favorite sous le soleil texan. Mais sa nouvelle aventure a commencé par un petit accident de parcours : une défaite contre Legacy, une modeste équipe brésilienne… qui a pourtant réussi l’exploit de mettre fin à l’incroyable série de 30 victoires (!) consécutives des Jaunes et Noirs.
Un nouveau major et sept victoires consécutives
Mais ce n’était que partie remise. Visiblement échaudés par ce contretemps, Vitality a promptement démoli Nemiga, 3DMAX et Virtus.pro, avant de s’imposer face à NAVI, MOUZ, et enfin MongolZ en finale, pour s’adjuger… une septième victoire en tournoi consécutive. Une domination sans partage qui, selon le leader de l’équipe, Dan “apEX” Madesclaire, ne laisse plus aucun doute sur le statut de l’équipe – même si nous n’en sommes qu’à la moitié de la saison.
« Sept trophées en sept tournois, que demander de plus ? Les gars, vous pouvez déjà voir la meilleure équipe de 2025. C’est plié ! », s’est-il exclamé dans une interview d’après-match citée par HLTV.org.
Ce dernier a d’ailleurs toutes les raisons d’être fier. Pour resituer le contexte : au début de son interminable carrière, qui dure déjà depuis 2009, apEX a souvent été tancé pour son manque de discipline, de constance et d’adresse au tir, et beaucoup lui prédisaient une carrière assez médiocre. Mais tout a changé lors de son arrivée chez Vitality, en 2020.
apEX dans la légende
À la surprise générale, il a été promu meneur de jeu, ou IGL (pour in-game leader) – un poste qui, selon certains observateurs, ne semblait pas franchement lui convenir. Mais il n’a pas tardé à faire mentir ses détracteurs. Année après année, il s’est imposé comme un fin stratège, et surtout comme un leader de premier plan, inépuisable, charismatique à souhait et grand architecte d’un système à la fois flexible et ultra-performant qui n’en finit plus d’écraser la concurrence.

Le Major d’Austin a d’ailleurs été un parfait condensé de ce nouvel apEX. Entre appels inspirés et flanks chirurgicaux, le capitaine a éclaboussé la compétition de sa classe, aux côtés de Mathieu “ZywOo” Herbaut – le prodige français, qui ne cesse de renforcer son statut de meilleur joueur de tous les temps. Ce dernier a d’ailleurs récupéré un nouveau titre de MVP : son 27ᵉ au total, et son septième en 2025… pour le moment.
Pour couronner le tout, apEX a même prouvé qu’il était capable d’assurer les arrières de ses coéquipiers lorsque le petit génie du groupe a connu une très rare baisse de régime en finale. Entre son leadership tactique plus implacable que jamais, son tempérament de feu et son adresse insolente, le tout ponctué d’une myriade de séquences clutch à souhait, il a signé un match d’anthologie. La recette parfaite pour arracher le troisième Major de sa carrière – un exploit que seuls huit autres joueurs, dont cinq membres du légendaire roster d’Astralis, peuvent revendiquer dans toute l’histoire de la discipline reine de l’e-sport.
Plus que jamais, Vitality incarne l’excellence sur CS2. Et si la saison n’est qu’à moitié entamée, une chose semble déjà acquise : l’écurie française restera l’équipe à battre en 2025. Rendez-vous en juillet prochain pour l’IEM de Cologne, un auttre tournoi parmi les plus prestigieux du circuit, pour le prochain épisode de cette idylle vidéoludique à la française.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.