Passer au contenu

Le comité de candidature des Jeux olympiques de Paris 2024 souhaite intégrer des épreuves d’esports

Des épreuves d’esports lors des Jeux olympiques de 2024 ? Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation de Paris 2024 a déclaré dans une récente interview qu’il y réfléchissait très sérieusement.

Une compétition d’esport. Crédit image :

Ce n’est pas encore officiel, mais il est quasiment sûr que c’est Paris qui accueillera les Jeux olympiques en 2024. Et le comité de candidature réfléchit aujourd’hui à intégrer, pour la première fois dans l’histoire des JO, l’esport au sein des différentes épreuves de l’évènement. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation de Paris 2024 lors d’une interview accordée à l’Associated Press.

« Nous devons nous pencher sur cette possibilité parce que nous ne pouvons pas dire : “ce n’est pas nous. Ça n’a pas de rapport avec les Jeux olympiques”. La jeunesse s’intéresse à l’esport et à ce genre de choses. Réfléchissons-y. Allons les rencontrer. Essayons de trouver des passerelles ».

L’intention est louable, mais on sent toutefois que Tony Estanguet ne se fait pas vraiment d’illusion sur la réponse du CIO. « Je n’ai pas envie de dire “non” dès le départ. Je pense qu’il serait intéressant d’en parler avec le CIO, avec la famille de l’esport, afin de mieux comprendre le fonctionnement et pourquoi l’esport rencontre un tel succès ».

Le CIO pourrait se montrer réceptif aux revenus générés par l’esport

Concrètement, il faudra dans un premier temps convaincre le CIO, qui se montre de plus en plus ouvert à l’intégration de nouvelles épreuves chaque année. Le surf, le skateboard ou l’escalade seront par exemple présents aux prochains JO de Tokyo, en 2020. Quoi qu’il en soit, les épreuves présentes aux Jeux olympiques de 2024 seront décidées en 2019.

L’intégration de l’esport n’est pas une vague lubie destinée à intéresser un plus jeune public aux Jeux olympiques. En fait, le CIO a tout intérêt à s’y intéresser. D’ici 2024, l’esport aura très sûrement connu une énorme croissance, et donc des revenus élevés. Et quand on sait à quel point le CIO aime les épreuves qui attirent les sponsors et l’argent, il fait peu de doute que la question sera prise de plus en plus sérieusement dans les prochaines années. Reste maintenant à trouver un partenaire avec qui discuter, « la famille » de l’esport étant actuellement plus divisée que jamais entre les différents ligues, éditeurs de jeux vidéo ou jeux en particulier.

Mais, après tout, l’idée est plus que séduisante. Qui cracherait sur une retransmission de FIFA 2024 ou de League of Legend commentée par des spécialistes à la télévision ? Pas moi en tout cas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

51 commentaires
  1. Franchement je suis pas spécialement intéressé, le sport et l’eSport pour moi n’ont rien en commun. Bien sûr les joueurs d’eSport s’entraîne mais comment comparer cela avec les aspects physiques aussi bien que mental de la plus part des épreuves olympiques.
    Il vaudrait mieux une compétition dédiée à l’eSport international que venir mélanger ça au milieu du sport traditionnel, d’ailleurs je doute que les chaînes diffusent ce genre d’épreuve par rapport aux autres épreuves, sachant que les épreuves ayant lieues simultanément les chaînes ne peuvent déjà pas retransmettre toutes les épreuves en intégralité.

    1. Je suis d’accord pour l’aspect physique mais pour l’aspect mental… l’eSport n’a rien à envier au sport traditionnel.
      Pour moi, le principal problème vient des jeux en ligne choisis. Comment choisir ? à bon cout de billets (celui qui payera le plus) ? Si on en choisi un en 2022, est-ce qu’il sera toujours d’actualité en 2024 ?

    2. Il faut s’y faire au bout d’un moment, l’eSport est un sport.

      En revanche, on peut s’interroger effectivement sur l’entrée aux jeux olympiques. C’est particulier. Comme si il y avait les échecs aux JO.

        1. C’est bien ce que je dis.

          Ps: Les échecs sont bien un sport, tout comme le Go par exemple. C’est reconnu par le ministère des sports et de la jeunesse, qui a toute autorité de juger ce qui est un sport ou non 🙂

  2. Parler d’esport en citant LoL et FIFA hummm …

    A la limite LoL ça peut s’entendre, mais FIFA non quoi.
    Starcraft, Coutner Strike, Trackmania oui.

    1. Pourquoi FIFA non ? et “LoL à la limite ” ???? C’est juste un des jeux les plus joués en esport …

      1. Bah FIFA ne fait pas parti des jeux les plus joués, c’est tout. Voilà pourquoi.

        Y’en a des biens plus joués avant. J’sais pas moi, CS, Dota 2 , Overwatch, Street Fighter, SSBM, COD, Hearthstone, Starcraft 1 et 2…

        Bref, Fifa, je vois pas non plus ce qu’il vient y foutre.
        Mais oui, le “Lol à la limite” est moyen lol.

        1. Qu’est-ce qu’il faut pas lire comme conneries….

          T’as un FIFA à sortir tous les ans et rien qu’en France il fait souvent partie des meilleures ventes annuelles.
          http://www.jeuxvideo.com/news/602559/le-sell-delivre-les-meilleurs-ventes-de-jeux-en-2016.htm

          Et évidemment que tu ne vas pas voir un FIFA dans les jeux les plus vendus de tous les temps car les gens ne renouvellent pas forcément tous les ans.
          Et ne vous fiez pas non plus forcément au nombre de gens sur les serveurs à un instant t… car figurez-vous qu’il n’existe pas qu’un mode online d’intéressant à FIFA, contrairement à nombre de jeux cités ci-dessus.

          1. Vente annuelles =/= de e-sport.

            Minecraft, GTA5 font partis des jeux les plus vendus au monde, tu les vois en e-sport toi ?

            Effectivement, comme tu dis : ce qu’il faut pas lire comme conneries. T’as l’air vachement dans le milieu toi.

          2. Excuse-moi M. Quiestdanslemilieuwesh… je pense qu’on ne parle pas de la même chose… l’e-sport c’est quoi d’après toi ? Le fait de jouer à un jeu vidéo. Pas nécessairement au niveau pro hein, faut pas tout mélanger, ou alors précise tes propos.
            Donc je suis entrain de t’expliquer que le nombre de ventes implique un nombre de joueurs (ça c’est logique non ? je pense pas que tu me contredises)
            Et donc oui t’as autant de joueurs à jouer à FIFA qu’à SF, Dota ou Starcraft oui je pense (flemme de chercher les chiffres, mais tu es le bienvenu si tu m’en trouves qui disent le contraire), à plus forte raison en France, en témoignent les chiffres de vente.
            Je suis d’accord que la scène pro est moins développée en termes de compétitions, de cash prize que certains autres des jeux que tu cites… mais ce n’est pas uniquement la scène pro qui fait la popularité d’un jeu…. et aujourd’hui en France, je gage que FIFA reste bien plus populaire que au moins DOTA, SF et Starcraft !

            Et pose-toi une question simple et révélatrice, quel jeu est diffusé à la télé aujourd’hui en tant que e-sport ? On a eu beaucoup de FIFA sur l’Equipe21. On parle d’autres jeux sur Bein Sport par exemple mais c’est très souvent FIFA qui est mis en avant en premier.

            Donc que ça te plaise ou non, FIFA a autant sa place que les autres cités.
            De plus, je doute qu’ils s’amuseraient à mettre 2 FPS ou 2 MOBA, il en faut un peu pour tout le monde.

            Et je vois au moins deux raisons très simples au “pourquoi FIFA a autant sa place si ce n’est plus” :
            – C’est beaucoup plus accessible aux spectateurs qui ne pratiquent pas d’esport qu’un MOBA ou un FPS.
            – Le foot, on sait ce que ça draine comme argent aujourd’hui.

            PS : et je préfère préciser que je défends mon bout de gras, je n’ai pas touché à un FIFA depuis un moment et suis principalement joueur de FPS.

          3. J’ai oublié ma négation dans mon post scriptum, ça veut rien dire du coup 😀
            Il faut lire “je préfère préciser que je ne défends pas mon bout de gras”.

          4. “Et donc oui t’as autant de joueurs à jouer à FIFA qu’à SF, Dota ou Starcraft oui je pense (flemme de chercher les chiffres, mais tu es le bienvenu si tu m’en trouves qui disent le contraire)”

            Just fucking LoL. T’as même pas pris de vérifier et tu viens me prendre la tête ?

            Allez, just for fun des liens au pifs de google.
            https://www.dexerto.fr/news/espn-top-10-esport
            https://www.senscritique.com/liste/Top_10_des_jeux_esport/407665
            https://www.dexerto.fr/news/top-10-jeux-esport-twitch-aout

            Tiens même dans le fondement du sujet : Article de l’équipe:

            https://www.lequipe.fr/Esport/Actualites/Esport-cinq-paris-pour-2017/765783

            “Derrière les LoL, CS:GO, Dota 2 ou autre Street Fighter, Fifa est loin de faire partie des jeux majeurs de l’eSport.”

            Merci et au revoir.

          5. Donc je récapitule : ton postulat de départ c’est : “Bah FIFA ne fait pas parti des jeux les plus joués en e-sport, c’est tout. Voilà pourquoi.”

            Et si je reprends tes liens, on a :
            1) un classement fait “en fonction du nombre de viewers, des sponsors, les joueurs et, surtout, le potentiel de croissance” soit un classement pas loin du hors sujet puisque intégrant 3 variables qui ne concernent pas le nombre de joueurs.
            2) un classement qui se veut être un “relativement subjectif” donc bon, pas besoin d’en dire plus
            3) un classement du nombre de vues sur Twitch (là encore ça ne parle pas du nombre de joueurs)

            Donc rien qui dit que “FIFA ne fait pas parti des jeux les plus joués et c’est tout”.
            (j’enlève volontairement la notion de “e-sport”, je vais développer pourquoi)

            Concernant ton dernier lien, pourquoi t’arrêtes-tu à cette citation “Derrière les LoL, CS:GO, Dota 2 ou autre Street Fighter, Fifa est loin de faire partie des jeux majeurs de l’eSport.” ?
            La phrase d’après disant “Mais petit à petit, l’histoire est en train de changer. ”

            Tu ne cites pas non plus “Et Fifa semble taillé pour être la porte d’entrée de nouveaux publics vers l’eSport. De quoi miser dessus.”

            Ensuite tu me dis “pas de multijoueur de Toto avec ses potes, ce n’est pas de l’E-SPORT” … parce que en gros, si moi je comprends bien, tu considères l’e-sport uniquement via sa scène pro. En gros quand toi tu joues à CS, FIFA, LoL ou DOTA dans ton canapé ou à ton bureau, tu ne considères pas ça comme faisant partie de l’esport.

            Tu me dis d’aller voir la définition… okay mais laquelle ?

            Parce que je t’ai pris au mot…. et j’ai été voir la définition de e-sport :
            Wikipedia dit : “Le sport électronique (en anglais esport ou e-sport pour « electronic sport ») désigne la pratique sur Internet ou en LAN-party d’un jeu vidéo seul ou en équipe, par le biais d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo.”
            Mais voilà, Wikipedia, je te vois rigoler d’ici et j’suis d’accord, on va pas commencer à s’y fier, alors allons un peu plus loin :
            https://eu.glory4gamers.com/fr/e-sport
            (ils citent d’ailleurs eux-même la définition Wiki en la critiquant)
            Et donc plus loin on trouve quoi ?
            “Si vous jouez simplement en ligne sur votre jeu multijoueur préféré sans vous posez de questions, vous pratiquez l’e-sport, mais si on devait comparer avec le sport à proprement parler, ce serait l’équivalent d’aller faire un foot au parc avec ses copains.”
            Oui, je suis d’accord avec ça et d’ailleurs avec tout le reste de l’article, où ils font la comparaison avec les aux autres sports (physiques) : “On commence en loisir, on entre en club et ensuite suivant le niveau, on s’entraîne plus ou moins, on y accorde plus ou moins d’importance. Le schéma est similaire dans le sport électronique.”
            Et donc moi ma définition de e-sport, c’est bel et bien un jeu vidéo auquel tu joues en ligne etc. que ça soit “avec ses potes” ou pas. Car ça s’apparent au côté loisirs de tout autre sport.

            Pour moi, quand tu parles de nombre de joueurs e-sport sur FIFA, CS, SF ou DOTA, tu parles de l’ensemble des joueurs qui jouent à ces jeux.

            Parce que quand on te demande ce que tu fais comme sport… tu vas dire “bah je fais du hand/foot/badminton”… que ça soit en loisirs, en compétition amateur ou professionnelle.
            Je te vois commenter par ailleurs ou tu dis “l’e-sport est bien un sport”. Alors considère-le comme les autres non ? Quand tu fais du foot en loisirs, tu fais du foot… alors pourquoi dirais-tu autre chose pour LoL ou SF ?

            Donc sortir les définitions, à quoi bon polémiquer visiblement au final… personne n’a vraiment le même avis et il n’y a pas de vérité absolue pour le moment je dirais…
            Ptete qu’on ne devrait juste pas être aussi catégorique, toi comme moi, sur ce qu’est l’e-sport…
            Cf cet article de chez les aAa : http://www.team-aaa.com/tmn/news-37539-0-1-comment_dcfinit_on_un_jeu_esport_o.html

            J’ai cherché des chiffres du style “classement du nombre de joueurs par jeu vidéo” mais je n’ai rien trouvé… (pas trop le temps de chercher plus malheureusement, je mets déjà du temps à te répondre 😉 )

            Dans le fond, je pense qu’on est d’accord sur bien des choses. C’est juste que ton postulat de base “Bah FIFA ne fait pas parti des jeux les plus joués en e-sport, c’est tout. Voilà pourquoi.” est bien trop fermé à mon sens pour être entendu.
            Parce qu’on n’a pas tout à fait la même définition de l’e-sport… et que dire “je ne vois pas ce que FIFA vient foutre dans les histoires d’e-sport” en ajoutant comme seul argument “FIFA ne fait pas parti des jeux les plus joués en e-sport, c’est tout” bah non… c’est pas tout, et ce n’est pas forcément vrai à mon sens selon la définition qu’on a de l’e-sport.

            PS : Putain, désolé si c’est brouillon ou répétitif mon gros pavé, je réponds du taf et j’suis régulièrement interrompu, pas trop le temps de mieux faire :o)

          6. Pourquoi je m’arrête là ? Car je suis dans le présent, on ne parle pas au futur. Et tout le reste n’est que des hypothèses. Bien sûr que si ça change dans l’avenir, je changerai de discours, je te parle aujourd’hui.

            T’es d’une mauvaise foi sans nom, en me demandant “pourquoi tu t’arrêtes là”. C’est aberrant.

            Cool de ta définition, je suis heureux d’apprendre que je fais de l’e-sport en lançant ma partie de Minecraft avec mes potes..

            Encore une fois : reste dans le sujet. Ton débat portait sur le fait que FIFA ai plus de joueur d’e-sport. Je te certifies que non, articles à l’appuie et même un article. Tu n’en trouve pas dans le sens inverse.

            Ca t’arracherait la gueule de dire que tu t’es planté ?

          7. Ah bon ok.. je pensais que t’étais un peu ouvert d’esprit mais tu restes calé sur ton avis….
            Tu me demandes d’aller voir des définitions, ce que je fais… je t’explique et tu veux rien savoir…. qu’est-ce tu veux que je fasse… me pose pas des questions si tu lis pas mes réponses…

            Tu me reparles du nombre de viewers mais je m’en fous parce qu’on n’a pas lancé le débat là-dessus mais sur TON postulat de base qui ne parlait QUE du nombre de joueurs…. donc “reste dans le cadre de la contradiction” comme tu dis. À aucun moment je ne t’ai dit que FIFA était moins regardé etc. J’ai même été dans ton sens en expliquant que la scène pro était moins développée pour le moment…

            Donc revenons juste sur le “nombre de joueurs et c’est tout” et je peux te donner d’autres exemples stv. Genre y a énormément de monde à regarder les JO ou les championnats du monde d’athlé, le rugby, la boxe. Ça marche très bien et c’est populaire. Pourtant tout le monde ne fait pas de la planche à voile, de la boxe ou du javelot… Donc popularité n’est pas FORCÉMENT à mettre en corrélation avec nombre de pratiquants. On ne peut pas dire “c’est pas populaire car y a peu de pratiquants et c’est tout”.

            Ton raisonnement de départ est incomplet, c’est tout ce que je te dis… 🙂

            Je ne vais pas dire catégoriquement qu’il est faux car je n’ai pas le nombre de joueurs à un instant t par jeu cité… juste, au mieux, que FIFA est toujours placé dans les meilleures ventes annuelles…

            Maintenant si tu préfères verser dans le cynisme en me parlant de Minecraft ou Candy Crush… j’étais pas là pour troll à la base hein…

          8. Oh ben non, t’as édité ton commentaire ? J’ai pas tout vu ça tout à l’heure. Ou bug ptete mais peu importe.

            Alors tout à l’heure tu me demandais d’aller voir les définitions et maintenant tu reviens sur ce que t’as dit avec des “y a pas de définition officielle”.
            Et tu me demandes de la bonne foi ? T’es fort…

            Tiens tu me parlais de Minecraft en disant ironiquement que ça devait être de l’e-sport aussi… pourtant il est retransmis aussi… go sur Twitch en ce moment stv. Il a même plus de viewers que Ow ou CS…
            Dans ton (magnifique) classement, on retrouve World of Tanks en 2e tiens, je serais curieux de savoir ce que t’en penses ? Pas la peine de parler beaucoup plus de ce classement sinon en effet, aucune info complémentaire… on ne sait pas d’où sortent les chiffres et je ne suis pas certains que les jeux consoles soient comptés donc bref…
            Suffit de regarder ici stv :
            http://www.vgchartz.com/yearly/2016/Global/
            Plus de 10M de copies de FIFA sorties rien qu’en 2017 sur PS4. Je te laisse ajouter les versions des autres plateformes ainsi que d’estimer le nombre de joueurs qui sont encore à jouer eux version 2016 ou antérieures.
            Bizarrement Smite est 8e de ton classement avec “seulement” 4M de joueurs…

            L’e-sport n’est qu’un terme qui a été inventé parce que dire qu’on “faisait des jeux vidéos” devenait mal connoté… c’est tout.
            Le jeu vidéo est devenu davantage populaire avec la scène pro et sa diffusion, oui, mais le e-sport a toujours existé.
            On commence à voir du foot féminin aujourd’hui à la télé. Est-ce que ça veut dire qu’avant il n’existait pas ?

            Sérieux essaye de regarder plus loin que le bout de ton nez, ça fait du bien parfois… et c’est pas grave d’avoir tord hein.

          9. Tous les jeux sont retransmis abrutis. Je peux jouer un jeu en solo et le retransmettre sur twitch, ça n’en fait pas du edport…

            T’as rien panné.

            Et on s’en fou des ventes, t’as encore rien capté. Pour toi l’esport c’est jouer en multi, ou juste même avec un pote dans son coin voir même en solo. . Pour moi, c’est jouer en compétition et que ce soit retransmis et suivis.

            Voilà le fondement de notre désaccord.

            Maintenant on arrivera pas à trancher, à part demander l’avis d’autre personnes ce qu’est l’esport pour eux. Mais je crois fortement que ça collera à ma définition bizarrement.

            PS: me traiter de fermer d’esprit 46 après le demander de voir plus loin que le bout de mon nez… Niveau paradoxe t’es pas mal toi non ?

          10. Allez, ça insulte parce qu’on n’a plus d’arguments XD

            Je laisse tomber. T’es même pas capable de comprendre les logiques les plus simples…. Y a absolument aucun paradoxe à te dire que t’es fermé d’esprit et plus loin de te demander de regarder plus loin que le bout de ton nez.. T’es perché quand même sérieux… T’es même pas capable de comprendre deux phrases, au final ça ne m’étonne pas que tu te plantes sur une définition basique.

          11. Ca doit être ça.

            Bon e-sport en faisant une LAN avec tes amis 🙂

  3. Je suis aussi contre ce mélange, quand on voit comment certains sports sont devenu pourri au niveau pro (foot) (faute des médias). Ils n’ont pas assez d’épreuves aux JO ?

    1. En quoi le foot est devenu pourri?
      C’est une vraie question, j’aimerais ta vraie explication.
      Quand tu vois un match de foot aujourd’hui (et je parle du match en lui meme), en quoi est il different que s’il n’avait pas ete pour par les medias comme tu sembles dire?
      Je vois toujours 11 joueurs contre 11 qui essayent de marquer plus de but que l’adversaire.

      1. Je te rassure tout de suite: ils n’ont pas encore changé les règles, moi aussi je vois 11 joueurs par équipe s’affronter.
        Y’a pas vraiment de responsable n°1, les médias ont joué leur rôle comme ils jouent leur rôle pour la musique, le cinéma et même les informations. Bref osef, aujourd’hui avec internet plus beaucoup de monde se laisse éduquer par sa TV donc ce n’est pas entièrement leur faute. Ça fait un peu con de dire ça mais c’est encore la faute de la consommation.
        Hormis le fait que ça me donne envie de gerber de voir que dans la situation géopolitique actuelle des investisseurs du quatar viennent polluer nos clubs et d’autre clubs européens, je ne vois plus l’intérêt de suivre le foot au niveau pro. Même les joueurs, déjà pas aidé par la nature, évoluent dans ce monde. La plupart des stars de – de 20/25 ans sont des déchets a qui personne n’a pensé qu’il serai bon de leur inculquer des valeurs. J’ai grandis avec le foot des années fin 90 début 2000, où les joueurs étaient encore éduqués pour respecter l’adversaire, mouiller le maillot et jouer un football collectif. Je suis sûr que les générations avant moi me diront qu’il y avait encore plus de valeur de leur temps. Aujourd’hui le foot pro HL c’est du business qui intéresse de moins en moins d’amateur de Sport. Je veux même pas entendre la grande gueule de tous ces footix qui sont dans le même monde qu’eux, mais sans l’argent qui va avec. Qu’ils pourrissent entre eux dans les abysses de ce monde.

        1. On va pas debattre longtemps, on ne se mettra absolument pas d’accord,
          Mais non, le foot n’interesse pas moins de monde qu’avant (je dirais bien au contraire), et si tu me permet l’expression je trouve que ca fait “vieux con” de parler des valeurs qui etaient meilleur autrefois et que les joueurs etaient plus inteligents/eduques avant.
          Je ne le crois pas.

          Apres le foot est un sport extremement populaire (dans le sens pas elitiste) puisqu’il est joue par toutes les classes de population en France et dans le monde. Tu as du coup une representation de bcp de classes de population, et ca serait stupide de se limite a une analyse franco-francaise. Notre formation et celle de l’angleterre est un peu particuliere, mais je ne crois pas que les espagnols/italiens/Allemands pensent que leurs joueurs sont debiles.
          Je ne pense pas que les francais pensent que tous les joueurs de foot soient debiles, mais bon, c’est sur qu’on est passe par Knysna et l’euro 2012 qui ont ete terribles pour l’image du foot EN FRANCE.

          Et encore une fois j’adore les pretendues “valeures du Rugby” et encore, sur le terrain elles se sont bien perdues. Mais je me ch*** devant un match de Rugby, pas devant un match de foot.

          1. Il juge les joueurs, l’engouement et la merde autour. Plutôt que le jeux en lui même.

            Je déteste le foot, de mon côté, mais vous avez tous les deux raisons. Le FOOT, en tant que jeux en lui même, n’a pas changé et n’est pas “pourri”. En revanche les joueurs, tout ce qui se passe autours, les mentalités, etc. Oui. Et encore, je n’appliquerai cette définition qu’au foot masculin.

            J’ai vu y’a quelque mois la différence de mentalité lors d’interview de joueuse. Y’a rien à voir, elles font ça pour le plaisir, le hommes c’est pour le pognon (du moins en comparant uniquement les deux équipes de france), et cela se ressent trop. Ils sont imbus, hautain, ça transpire de partout (sauf rare éléments)

            Voilà votre différence de point de vu :). Et je pense que vous avez tous les deux raisons : tu regardes juste le match, sans rien connaître de ce qu’il y a autour, rien n’a changé.

    2. @Zazhu De toute façon l’esport est bien parti pour devenir autant pourri que le sport. Mais cest sûre que si en plus ça fini chez les mafieux du CIO ca va pas aider.
      @PedritoPats faut ouvrir les yeux la réponse viendra d’elle même

  4. Contre,

    On va pouvoir epiloguer longtemps la dessus,
    Mais si on suit la logique de l’esport, pourquoi les jeux de plateau n’auraient pas leur place?
    Genre Monopoly ou Warhamer?

    Sans parler de l’aspect physique qui n’est evidement pas le mm que pour un sport “traditionnel”,
    C’est surtout que les jeux videos sont crees et distribues par des “editeurs”. Je veux dire Starcraft appartient a Blizzard etc. le foot, l’athletisme n’appartiennent a personne. Ce sont des sport universels qui en temps que tels ne sont pas a buts lucratifs.
    Tout le monde peut faire n’importe quel sport sans investissement et sans avoir une appartenance a une licence/editeur.

    Si on part de ce constat la, les jeux qui me paraissent le plus a meme d’etre developpes en temps que sports olympiques sont les Echecs ou les dames.

    1. Ce n’est pas l’aspect “physique” qui donne la définition à un sport, on n’arrêtera jamais de le dire. L’e-sport est bel et bien un sport, au même titre que les échecs.

      En revanche, effectivement le premier argument est valide, pourquoi pas les jeux de plateaux, qui sont aussi du sport. A mon avis tout simplement car effectivement, on ne peux pas tout mettre. Il faut faire un choix de popularité. Et les JV sont plus populaires que les compétitions de monopoly ou Warhammer 🙂

      1. Sport = activité physique (voire TOUTES les définitions disponibles sauf celle de wikipédia, surement modifiée en l’occurence…). “E-sport” est un terme marketing. On aurait mieux fait d’appeller ça “E-game”, ce qui collerait bien plus à la réalité de l’activité. Mais comme faire du sport c’est à la mode, faire de l'”E-sport” c’est vendeur 😉

        1. Sauf que l’e-sport se développe de plus en plus par son contenu et l’intérêt qu’il suscite et non pas a cause d’un terme…l’e-sport n’a pas besoin d’être “vendu” en tant que tel, il l’est déjà à la base par les jeux online compétitifs qui rassemblent souvent un très grosse “fan base”. L’e-sport vient aprés tout ça, qu’ils se soit appelé e-games n’aurait rien changé au sucés toujours grandissant qu’il rencontre.

          Le phénomène est surtout sociologique : c’est les jeunes qui ont grandi avec les premiers jeux online qui deviennent les consommateurs d’aujourd’hui et qui façonnent donc le marchés (très lucratif) du divertissement.

          1. Il faudrait donc contacter rapidement Larousse (et bien d’autres) pour leur demander de changer leur définition si on suit ton raisonnement… Le fait est qu’au final, c’est un peu de l’enc***** e mouches autour de ce qui rentre dans la définition du sport ou non. L’éthimologie d’un mot ne désigne plus forcément ce que le mot signifie dans la tête des gens. Le sport, au sens de l’activité physique, c’est important dans la vie, pour la santé physique et mentale. Vouloir à tous prix faire rentrer le E-sport dans la catégorie des sports entraine une confusion dans l’esprit des jeunes, c’est en ça que cette approximation m’énerve un peu. Je n’ai rien du tout contre les jeux vidéos ou ce que l’E-sport représente et je n’ai aucune opposition à ce que soit organisé des concours de jeux vidéo. Seulement pour le grand public, sport = activité physique. Le mélange des deux amenera à terme de la confusion, mais ce n’est que mon avis 🙂

          2. Je te remercie d’avoir fondé tout ton argumentation la dessus, et d’avoir soigneusement évité mon argumentaire sur les Echecs ou le Go par exemple, reconnus par le Ministère des sports, alors que ça ne répond pas à TA définition.

            Très beau choix d’argument à contredire. Bravo. J’adore les discussion “je pick seulement ce qui m’arrange”. Donc je vais signaler au Ministère que les échecs ne sont pas un sport car il n’y a pas d’activité physique.

            Merci

          3. Hey mais @joanfrancais:disqus c’est pas mal tes explications !

            Du coup étymologiquement et d’après ta belle définition, le E-sport, c’est de l’amusement électronique alors !
            (Le “e” venant bien sûr de “electronic” n’est-ce pas ?)
            Et donc, au final le démineur est un bien e-sport tout comme FIFA ! CQFD.
            Merci, t’as clarifié le problème comme un grand et t’avais donc tout à fait tord dans l’autre discussion, comme je l’expliquais depuis le début. :o)

          4. Fais gaffe à la pente glissante à mélanger étymologie et définition courante d’un langage pour prouver que tu as raison.

            Mauvais argument… Très mauvais argument. Les mots changent de sens en plusieurs décennies.

            Si tu veux que j’accepte et dise sur j’ai tort sur cet argument, alors tu dois dire que pour toi lire un livre est encore aujourd’hui du sport.
            Bizarrement hein.

            Boulet. Apprend à argumenter.

          5. @joanfrancais:disqus : Ah mais moi je n’ai rien à argumenter…
            Tu fais le travail tout seul en te contredisant d’une explication à une autre !
            T’as zéro cohérence dans tes propos et tu me demandes d’apprendre à argumenter, c’est quand même énorme. XD
            Après comme je disais, tu te perds toi-même en essayant à tout prix d’avoir raison, donc pas si étonnant de te voir finir un débat par quelques insultes et autres absurdités…

      2. C’est surtout que que le Monopoli ne brasse pas autant d’argent. L’e-sport c’est des sponsors/marques, des milliers de spectateurs, des fans, etc et surtout de l’argent.
        Le jour où le monopoli aura tout ça, alors on pourra peut être le considérer comme un “sport”.
        Après je suis d’accord que ça n’a rien à faire au JO.

        1. Toutafay xD. J’imagine d’ici un tournois mondial de Monopoly retransmit sur Internet et la télé.

          “Oualala qu’elle belle prise de risque d’acheter l’Avenue des Champs-Elysées !!!!”

  5. ça se fera pas, y’a trop de jeu et ils vont pas tous les faire.
    Et puis dans ce cas pourquoi pas les echecs ? et tout les jeux de cartes aussi pendant qu’on y est

  6. Je voit ça d’ici :
    directeur:”eh, les mecs le stade de France se fait un peu vieux!”
    Jeune urbaniste”Je sait! On va faire sauter la tour Eiffel et en faire un nouveau à la place!”
    Directeur “…”
    Tout le monde “…”
    Directeur “on vas les fourre dans un cyber-café er dire que c’est de l’esport”

  7. e-sport ou sport tout court, restera la gabegie des JO où nos impôts
    vont financer les infrastructures que les parisiens utiliseront plus
    tard juste après que les grosses boites privées du BTP ou autres s’en
    soient mis plein les fouilles…on peut déjà imaginer le prix
    astronomique des places qui forcera la majorité à faire comme avant :
    regarder les jeux à la télé…enfin pour ceux que cette fourberie
    intéresse.

    1. On sent que ton commentaire est le fruit d’une large réfléxion voir limite d’une thèse sur les JO.

      Merci de ton commentaire militant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *