Huawei dévoile le Mate 10 Pro : grand écran 18:9, Android Oreo et tourné vers l’Intelligence Artificielle

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Huawei est le dernier grand constructeur à dévoiler un smartphone haut de gamme de 2017. Le Mate 10 Pro est aujourd’hui officiel. Le constructeur chinois vient de dévoiler un smartphone ambitieux, doté à la fois d’un grand écran 18:9, d’une fiche technique extrêmement solide et surtout d’une partie logicielle soignée.

À l’occasion d’une conférence de presse qui se tenait il y a quelques minutes à Munich, en Allemagne, Huawei a dévoilé deux nouveaux smartphones haut de gamme : le Huawei Mate 10 et le Huawei Mate 10 Pro. Les deux appareils possèdent des différences importantes. Le Huawei Mate 10 « classique » dispose en effet d’un écran classique au ratio 16:9 (et de définition QHD) tandis que le Mate 10 Pro dispose d’un grand écran 18:9, de définition Full HD+ (et d’une dalle AMOLED). Surtout, le Mate 10 ne sera pas disponible en France. Seul le Mate 10 Pro sera vendu dans l’hexagone.

Huawei passe au grand écran 18:9

Le Mate 10 Pro se présente comme un grand smartphone avec un écran de 6 pouces dans une coque de smartphone de 5,5 pouces. Son écran est évidemment la principale nouveauté de cette année, puisque c’est le premier smartphone de Huawei à disposer d’un grand écran 18:9. Le design de la façade rappelle beaucoup celui du LG G6 d’ailleurs, avec des bordures d’écran encore très visible, mais un affichage qui prend la majorité de la surface.

Au dos de l’appareil se trouvent une coque en verre incurvée, un double capteur photo et le capteur d’empreintes digitales. Il faut noter que le téléphone est étanche et qu’il dispose d’un port USB Type-C. Les dimensions exactes de l’appareil sont de 154,2 × 74 × 7,9 mm et il est étanche (IP 67).

Une fiche technique solide et orientée vers l’avenir

La fiche technique du téléphone est sans grande surprise, mais efficace. Le Mate 10 Pro – tout comme le Mate 10 classique – embarque un Kirin 970, une puce conçue par Huawei, 6 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage. L’aspect sur lequel Huawei a insisté le plus cette année n’est pas tant les performances du téléphone que sa capacité à supporter les applications d’Intelligence Artificielle. Grâce au NPU (Neural network Processing Unit) intégré au Kirin 970, le Mate 10 Pro est capable non seulement de mieux supporter les futures applications liées à l’IA, mais aussi de reconnaître plus facilement des objets de l’environnement à travers l’appareil photo. Nous expliquons plus en détail son fonctionnement dans notre prise en main.

Pour le reste, Huawei a intégré une batterie de 4000 mAh supportant la charge rapide et le double capteur photo du Huawei P10 de 2 × 12 MP (noir et blanc). Ce dernier a d’ailleurs été légèrement amélioré puisqu’il affiche désormais une ouverture de f/1.6 sur les deux capteurs. Dernier point notable de cette fiche technique : le Huawei Mate 10 Pro est le premier smartphone du marché français à supporter le dual-LTE. Autrement dit, il est double SIM et les deux cartes SIM peuvent recevoir toutes deux la 4G. Pratique.

Android Oreo au programme

Dernier point intéressant de ce Mate 10 Pro : son aspect logiciel. Le nouveau smartphone de Huawei est en effet installé sous EMUI 8 et surtout sous Android 8.0 Oreo. Outre les nouveautés liées à cette nouvelle version d’Android (Picture in Picture, sécurité renforcée), la principale nouveauté provient du PC Mode, qui permet de brancher le smartphone à un PC. En branchant un câble USB Type-C vers HDMI, il est d’ailleurs possible d’afficher sur un écran d’ordinateur une interface bureautique, similaire à ce que l’on trouve avec le DeX de Samsung, mais sans avoir à passer par un quelconque dock intermédiaire. Enfin, EMUI 8 devrait être capable de tirer profit du grand écran de l’appareil et de séparer automatiquement l’écran en deux quand une notification apparaît durant la diffusion d’une vidéo.

Prix et disponibilité

Le Mate 10 Pro sera disponible en deux coloris en France : bleu ou gris. Le téléphone sortira en novembre prochain, au prix de 799 euros. Une seule version sera proposée : celle avec 128 Go de mémoire interne.