Huawei Mate 10, Mate 10 Pro et Mate 10 Lite : au tour de Huawei de passer aux écrans bord à bord

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Comme pour les autres acteurs principaux du marché des smartphones Android, Huawei se prépare à lancer une seconde vague de flagship d’ici la fin de l’année. Après les Huawei P10 au début de l’année, le constructeur chinois prépare maintenant la sortie de ses Mate 10. Et grâce aux fuites, on sait déjà presque tout à leur sujet.

Une première image du Huawei Mate 10 Lite.

Pour la fin de l’année, Huawei ne préparerait pas un, mais plutôt trois Mate 10. Ces derniers prendraient les noms de Huawei Mate 10 Pro (une version très haut de gamme), Huawei Mate 10 et Huawei Mate 10 Lite (milieu de gamme). Des appareils de grande taille et qui disposerait d’une innovation de taille cette année : ils embarquent tous des écrans bord à bord.

Huawei Mate 10 et Mate 10 Pro, les porte-étendards

On commence avec les Mate 10 et Mate 10 Pro. Selon les informations de Evan Blass (@evleaks sur Twitter), il s’agit de deux (très) grands appareils au design quasiment identique. Le Mate 10 Pro serait le plus grand des deux avec un écran de LCD IPS de 5,99 pouces de définition 2K. Le Mate 10 disposerait quant à lui d’un écran plus petit de 5,88 pouces, mais toujours en définition 2K.

Une première image en fuite du Huawei Mate 10.

Les premières images et rendus de ces appareils laissent également entrevoir de très grands écrans bord à bord avec des bordures latérales inexistantes et des bordures inférieures et supérieures très fines. Après un Huawei P10 très classique, Huawei rattraperait enfin son retard sur des Samsung, LG et désormais Apple.

Kirin 970 et Android Oreo au programme

Leur fiche technique s’annonce également démesurée. Pour le Mate Pro, on parle d’un appareil embarquant un Kirin 970 (une puce dotée d’un NPU capable de mieux gérer les IA) associé à 6 Go de RAM et jusqu’à 128 Go de mémoire interne. Il embarquerait également un double capteur photo de 20 et 12 MP avec une ouverture de f/1,6 et la stabilisation optique sur les deux capteurs. Dernier point intéressant de cet appareil : c’est le premier smartphone de Huawei à disposer d’un indice de protection IP68, autrement dit, il est étanche !

Le Huawei Mate 9

Le Mate 10 classique semble un tout petit peu moins bien gâté. Il embarquerait toujours un Kirin 970, mais « seulement » 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne au maximum. Et si la configuration photo est identique à celle du Mate 10, tout comme sa batterie de 4000 mAh, il perd l’étanchéité de son grand frère. Enfin, les deux appareils seront installés sous la dernière version d’Android, Android 8.0 Oreo associé à l’interface EMUI dans sa version 6.0.

Un Mate 10 Lite plus modeste, mais toujours doté d’un grand écran

Bien conscient que la majorité des acheteurs ne voudront sûrement pas mettre plus de 800 euros dans un smartphone, Huawei devrait également annoncer un Mate 10 Lite. Selon les rumeurs, il s’agit d’un smartphone de milieu de gamme. Sa fiche technique devrait être légèrement réduite par rapport au Mate 10 (ce serait le premier smartphone de Huawei à disposer d’un Kirin 659), mais il devrait encore embarquer un écran bord à bord.

Une photo en fuite du Huawei Mate 10 Lite.

Evan Blass, encore lui, pense savoir qu’il proposera un écran de 5,9 pouces au format 18/9 et d’une définition de 2160 x 1080 pixels. Ses bordures d’écrans seront un peu plus larges, sa batterie afficherait une capacité moindre (3340 mAh) et son double capteur photo disposerait de moins de pixels (double capteur de 16 et 2 MP). Mais il serait toujours installé sous Android Oreo et proposerait un double capteur en façade, afin de prendre des selfies avec un effet bokeh.

Des annonces attendues dans le courant du mois d’octobre

On ne sait pas encore quand et à quels prix sortiront ces trois smartphones. On ne sait d’ailleurs pas actuellement si ces trois appareils seront bien vendus en France. Une chose est certaine, c’est qu’ils seront annoncés le 16 octobre prochain, à l’occasion d’une conférence de presse. Cette dernière devrait d’ailleurs mettre l’accent sur l’Intelligence Artificielle, qui sera au cœur de ces trois smartphones.

Source: Source