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L’art de la microtransaction, où comment Activision a réfléchi à un système pour vous faire passer à la caisse lors de parties multi

Un brevet déposé en 2015 par Activision et récemment validé, montre les recherches de l’éditeur américain sur plusieurs méthodes pour inciter le joueur à céder aux sirènes de la microtransaction. Activision a cependant précisé qu’aucune de ces manipulations n’était déployée dans ses jeux.

Comment monétiser un jeu sur le long terme ? Voilà une question que les éditeurs se posent depuis des années. S’il n’existe pas encore de remède miracle à ce problème marketing, les gros éditeurs misent de plus en plus sur les “jeux-service”. Des titres souvent multijoueurs, dont une partie du contenu, qu’il s’agisse de modes de jeu, d’aides ou d’objets cosmétiques, peut ou doit être débloqué via des microtransactions.

Un modèle compliqué qui suscite bien souvent l’ire des consommateurs, et qui repose essentiellement sur les “baleines” , cette infime partie de joueurs (moins de 1%) qui n’hésite pas à dépenser des centaines voire des milliers de dollars dans un seul jeu.

Influer sur le matchmaking

Les éditeurs cherchent désormais le moyen de faire passer à la caisse une partie voire l’intégralité des 99% de joueurs restants. Et Activision semble avoir particulièrement bien réfléchi au problème.

Glixel, la rubrique jeux vidéo du magazine américain Rolling Stone a repéré la récente validation d’un brevet déposé en 2015 par Activision. Ce dernier, sobrement baptisé “Système et méthode de conduite des microtransactions dans les jeux vidéo multijoueurs”, expose plusieurs moyens de pousser le joueur à débourser de l’argent lors d’une session multijoueur, et ce, au détriment de l’équilibrage.

À commencer par la manipulation de la mise en relation de deux joueurs. “Par exemple, le moteur de microtransaction pourrait mettre en relation un joueur expérimenté et un joueur novice, afin d’encourager le débutant à acheter les mêmes objets qu’utilise le vétéran. Un joueur novice pourrait effectivement vouloir imiter le joueur expérimenté”, avance ainsi le brevet.

Activision a également pensé à flatter le joueur pour ses achats et ainsi le pousser à dépenser plus. “Si un joueur achète une arme en particulier, le moteur de microtransaction pourrait mettre l’utilisateur en relation avec une partie où l’arme achetée est particulièrement efficace, afin de conforter le joueur dans son acquisition. Ce qui pourrait l’encourager à effectuer d’autres achats pour obtenir des résultats similaires.”

Même la possibilité d’estimer les ambitions d’un joueur à travers l’analyse de son profil a été étudiée. “Par exemple, si un joueur novice envisage de devenir un sniper doué (dans le cas d’un FPS ou un TPS), le moteur de microtransaction pourrait mettre en relation ledit joueur avec un joueur adroit avec un fusil à lunette. De cette façon, le débutant pourrait être encouragé à faire des achats comme un fusil ou divers objets utilisés par le joueur expérimenté.”

Raviver les braises

En pleine polémique sur la croissance des microtransactions, notamment avec le récent jeu La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre (notre test) et ses lootbox, cette découverte ne pouvait pas plus mal tomber pour Activision. Face à la grogne naissante, l’éditeur américain a expliqué, via un porte-parole, “qu’il s’agit d’un brevet exploratoire proposé en 2015 par une équipe de la R&D qui travaille indépendamment de nos studios de développement. Il n’a pas été implémenté dans un jeu.” Une déclaration confirmée par Bungie, qui assure qu’aucune de ces méthodes n’est utilisée dans Destiny 2 (titre multijoueur édité par Activision, qui intègre quelques microtransactions).

Cependant, lorsque l’on sait que les revenus du groupe Activision Blizzard en matière de contenus additionnels s’élevaient à 3,6 milliards de dollars en 2016, nul doute que ce brevet ne risque pas de finir aux oubliettes.

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25 commentaires
  1. Je vais mettre mon côté joueur de côté et le dire : c’est foutrement intelligent, bien pensé, novateur.
    Je passe sur les côtés négatifs, une déferlante de haine va s’abattre rapidement.

    1. Faut dire que “…pourrait mettre l’utilisateur en relation avec une partie où l’arme achetée est particulièrement efficace, afin de conforter le joueur dans son acquisition”, c’est carrément de la manipulation !

      1. Parfaitement d’accord. mais deux choses l’une :
        – cela ne reste que du jeux vidéo & une entreprise qui veut se faire de la tune. Il n’y a pas mort d’homme. Juste une nouvelle façon de s’en faire.
        – ma réflexion est toute relative bien entendue : oui c’est de la sacré manipulation, mais c’est cette façon de manipuler que je trouve foutrement maline, bien pensé, novateur…

        L’une de cette réflexion ne va bien entendu pas sans l’autre : si on parlais d’un sujet bien plus grave d’un point du vue humain/moral, j’aurais pas ce discours.

        1. Il y a de ça 10 ans le truc novateur et intelligent c’etait de bosser réellement sur le jeu et de bien le vendre , maintenant on te vends cher de la merde et en plus on continue a te la faire acheter X fois … c’est la bonne mentalité d’aujourd’hui !

          1. +1, mais je mettrais un petit bémole pour The Witcher 3 : un beau jeu, agréable, prenant, sans DRM et avec des DLC qui valent leur prix.

            Pour revenir dans ton sens, on voit des boîtes de dev mettre petit à petit de côté les gros bons jeux pour se focaliser sur des microbouses sur mobile car ça rapporte plus avec tous les trépanés qui paient 1€ pour avoir 3 pixels de couleur différente.

          2. oui , on appelait ça des extensions ^^ et quand les mecs bossent vraiment dessus ça se voit ,ça leur permet aussi de continuer a faire vivre le jeu , il fait parti des rares exceptions. Sinon quand on regarde la masse c’est du cod ou meme du battlefield ou le jeu de base est vide/creux et on te vends directement les dlc que tu dois acheter sinon t’arretes d’y jouer , le jeu comprends 3 cartes de base et tu dois acheter les autres (un truc qui faisait bondir il y a 10/15 ans mais que tout le monde achète sans réfléchir maintenant ..)

          3. Personnellement je ne pense pas que les DLC soit si rentable pour l’éditeur quelque soit le jeu….
            Je m’explique : Si on compare les ventes du jeu de base avec les différents DLC, tu arrives à un schéma de ce style : jeu > DLC 1 > DLC 2 > DLC3 ….etc….
            Plus ils sortent de DLC, moins le DLC suivant se fera acheter.
            Après, je dis pas que l’éditeur perd du fric en faisant les DLC! loin de la! Car faut bien se dire que pour certains jeux, normalement le premier DLC faisait partie du jeu de base, ils l’ont juste sortie afin de faire croire aux joueurs que ce DLC est un ajout/plus et qu’ils doivent à tout prix l’acheter.

            Pour ma part, j’achète que très rarement les DLC car je préfère changer de jeux que m’amuser à payer 60€ pour 4 DLC qui ne me rajouteront pas autant de temps de jeux qu’un nouveau jeu.

            NB : pour les prix des DLC, regardez nintendo avec le prix des DLC pour mario kart 8 ( celui de wii U ), les DLC de Killing Floor 1 ( pas le 2, hein, faut apprécier les DLC à 8€ pour des skins d’armes )
            NB 2 : je ne parle même pas des extensions à la Blizzard qui finissent plus par te donner envie de jeter le jeu au bûcher qu’autre chose…

    2. C’est penser pour créer un cercle vicieux de frustration :
      – J’achète une nouvelle arme genre un sniper qui est particulièrement bon.
      – On me place dans des parties ou les mecs en faces joueront au pompe, donc j’aurais un avantage sur eux.
      – Ces derniers, frustrés, soit s’adapte soit achète sous le coup de la frustration cette nouvelle arme pour pouvoir bénéficier du même avantage, avant de subir à un moment le même cercle vicieux qui feront que cela va se répéter…

      Bref c’est plutôt bien penser, mais c’est malhonnête et honnêtement je ne suis pas sur que cela fasse que l’on verra ce COD d’un bon oeil. Après c’est pas comme si COD c’était déja connu pour prendre ses joueurs pour des pigeons…

      1. En quoi c’est malhonnête ? La course à l’armement, c’est exactement ça dans la vraie vie.
        Et puis où est l’intérêt de jouer en multi si c’est déséquilibré ?

        Conclusion: c’est effectivement un cercle vicieux, donc autant rester avec l’arme de base 🙂

      2. ça dépend surtout de la map, pour avoir un avantage au sniper contre des pompes faut une map ouverte avec des lignes. En close quarter le pompe à largement l’avantage.
        (sauf si t’es un joueur français qui roxx du 360 noscope across the smoke)

        1. Dans la théorie oui, mais dans l’équilibrage sa rend tout autrement. Pour ma part, m’étant arrêté à COD Black OPS, je me souviens de MW2 et MW3 ou des armes en akimbo pouvait coller des rafales à des mecs situé à 100m, pour des armes censé être efficace qu’a très courte portée… je suis sur que des vétérans de ce genre de jeu pourrait me citer d’autre exemple.

          1. ha oui putain c’est vrai les akimbo c’était des sniper full auto sans recul xD

    1. Oui la moindre des choses serait d’en faire un free to play tant qu’a aller aussi loin dans le délire de faire une vache a lait au lieu d’un vrai jeu.

  2. ” Activision Blizzard ” on dirait tellement un oxymore.

    D’un coté t’as blizzard qui sort des jeux finis, complets et constamment rééquilibré et de l’autres t’as Activision qui pompe encore et toujours les franchises à succès, qui ruine déjà les portes monnaie a coup de DLC et qui s’apprête maintenant a forcer le pay-to-win.
    Une honte.

    1. “Blizzard qui sort des jeux finis, complets et constamment rééquilibré”
      Heuuuuu….. on parle bien de Blizzard la?
      Je veux dire, la boite qui s’est amusé à couper Starcraft 2 en 3 parties pour avoir une campagne complète et qui maintenant te vend des DLC payant pour des missions co-op dessus?
      Ou on parle de la boite qui a fait Hearstone et qui est un des pires Pay-To-Win?
      A moins que tu fasses référence à World Of Warcraft dont les dernières extensions sont vides et limite abandonnées par les devs 4-6mois après leur sorti car ils doivent bosser sur la suivante qui sort 6-8mois plus tard….

      Non, j’ai du me tromper, tu devais pas vouloir parler de Blizzard en bien :’)

      NB : Je dis pas que Activision est mieux mais Blizzard c’est juste du n’imp.

      1. Peut être parlé trop vite alors,je faisait surtout référence a Overwatch auquel je joue énormément et dont le support/modèle économique est très satisfaisant.

        Btw Activision restent quand même pour moi un des pire éditeurs, suivi de prés pas EA.

        1. Ha oui, je suis tout à fait d’accord avec toi pour Overwatch qui est un très bon jeu ( je le dis sérieusement, j’aime bien overwatch ).
          Surtout depuis qu’ils ont corrigé le % de doublons dans les coffres, tu peux denouveau te remettre à les farms pour espérer avoir des skins et plus juste les farms pour avoir le fric pour t’acheter les skins ^^

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