ES1 : la première chaîne de télévision française dédiée à l’eSport sera lancée en décembre prochain

Sur le web

Par Gaël Weiss le

Il y aura donc bien une chaîne de télévision française dédiée à l’eSport, et elle aura bien pour nom ES1. Lancée par Webedia, sa diffusion débutera le 1er décembre prochain.

En rumeur depuis le début du mois d’octobre, ES1 sera disponible tout d’abord aux seuls abonnés Orange (Fibre et ADSL), « avant d’être distribuée dans un bouquet payant, elle rejoindra ensuite d’autres opérateurs dont le bouquet de télévision de Bouygues Telecom dès janvier 2018 ». Une diffusion très confidentielle dans un premier temps, donc.

Comme son nom le laisse supposer, ES1 se focalisera sur l’eSport et les compétitions de jeux vidéo. La bande-annonce laisse penser que Webedia va utiliser les principaux animateurs de la JV.TV, la web TV de JeuxVideo.com. On devrait donc retrouver des têtes (plus ou moins) connues, à commencer par Ken Bogard (pour les jeux de combats), Lâm Hua, Trapadoc (Clash Royale) ou encore Bertrand Amar.

Des compétitions de Counter Strike à 20 heures ? Rien n’est moins sûr

Si on ne connaît pas encore la grille des programmes (il faudra sûrement s’attendre à beaucoup de rediffusion), ES1 proposera quatre types de formats différents. « Des magazines inédits et incarnés autour des catégories les plus populaires de l’eSport, des sessions de jeux en compagnie des plus grands champions et joueurs français, des compétitions en direct ou retransmises en différé et des documentaires exclusifs : le premier sera consacré à « La place des femmes dans l’eSport ».

Quid des jeux violents ou qui présentent des actions violentes ? ES1 reste plutôt flou pour l’instant : « sa diffusion s’inscrira dans un cadre règlementé, avec une vigilance particulière concernant le respect de la norme PEGI sur son antenne. À ce titre, une procédure de conventionnement est actuellement en cours auprès du CSA ». Autant dire qu’il n’est pas du tout certain que l’on puisse assister à la couverture d’une compétition de Counter Strike aux alentours de 20 heures.