Passer au contenu

ES1 : la première chaîne de télévision française dédiée à l’eSport sera lancée en décembre prochain

Il y aura donc bien une chaîne de télévision française dédiée à l’eSport, et elle aura bien pour nom ES1. Lancée par Webedia, sa diffusion débutera le 1er décembre prochain.

En rumeur depuis le début du mois d’octobre, ES1 sera disponible tout d’abord aux seuls abonnés Orange (Fibre et ADSL), « avant d’être distribuée dans un bouquet payant, elle rejoindra ensuite d’autres opérateurs dont le bouquet de télévision de Bouygues Telecom dès janvier 2018 ». Une diffusion très confidentielle dans un premier temps, donc.

Comme son nom le laisse supposer, ES1 se focalisera sur l’eSport et les compétitions de jeux vidéo. La bande-annonce laisse penser que Webedia va utiliser les principaux animateurs de la JV.TV, la web TV de JeuxVideo.com. On devrait donc retrouver des têtes (plus ou moins) connues, à commencer par Ken Bogard (pour les jeux de combats), Lâm Hua, Trapadoc (Clash Royale) ou encore Bertrand Amar.

Des compétitions de Counter Strike à 20 heures ? Rien n’est moins sûr

Si on ne connaît pas encore la grille des programmes (il faudra sûrement s’attendre à beaucoup de rediffusion), ES1 proposera quatre types de formats différents. « Des magazines inédits et incarnés autour des catégories les plus populaires de l’eSport, des sessions de jeux en compagnie des plus grands champions et joueurs français, des compétitions en direct ou retransmises en différé et des documentaires exclusifs : le premier sera consacré à « La place des femmes dans l’eSport ».

Quid des jeux violents ou qui présentent des actions violentes ? ES1 reste plutôt flou pour l’instant : « sa diffusion s’inscrira dans un cadre règlementé, avec une vigilance particulière concernant le respect de la norme PEGI sur son antenne. À ce titre, une procédure de conventionnement est actuellement en cours auprès du CSA ». Autant dire qu’il n’est pas du tout certain que l’on puisse assister à la couverture d’une compétition de Counter Strike aux alentours de 20 heures.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
    1. Pourquoi en fait ? Désolé je suis ça de loin mais je sais qu’ils ont récupéré jeuxvideo.com, Millenium ou encore qu’ils ont sous leur tutelle quelques gros youtubeurs et streameurs français mais que font-ils de mal ? Ils balancent beaucoup de pognon pour en faire encore d’avantage, ok, comme toute société… mais ils popularisent et démocratisent aussi beaucoup de choses dans le monde de l’e-sport, la preuve encore ici…
      Donc c’est quoi le soucis exactement ? Juste que certains n’auront plus le sentiment d’appartenir à une petite caste ou bien c’est autre chose ? Fervent défenseur de l’indépendance etc peut-être ?
      C’est pas un troll hein je précise… juste de là où je suis, je ne comprends pas trop les divers opposants à Webedia que j’ai pu croiser régulièrement sur le net…

      1. J’avais entendu que Webedia censurait trop JeuxVideo.com depuis le rachat (JVC qui est quand même un sacré repère de merdes en tout genre) et que du coup ça avait bad-buzzé.

        A part ça je pense que ton analyse sur le gros groupe qui rachète les “petit indés” et qui “commercialise” ceux qui représentaient cette fameuse caste est très juste.

  1. quand on prend en compte tout ce qui va arriver sur les chaines de television on est perplexe..on nous demande jamais notre avis ..les gros arrivent avec les tunes…et s’installent..les chaines d’infos par exemple…maintenant les jeux video…beaucoup d’entre nous aimeraient par exemple une chaine sur les arts martiaux…ou musicale…mais comme personne n’a trouve le modele economique pour developper ce genre de media…heureusement les alternatives de choix restent YouTube et tele-atlantic…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *