WhatsApp vous laisse désormais 7 minutes pour effacer un message envoyé par erreur

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Près d’un an après avoir déployé la fonctionnalité permettant de supprimer des messages envoyés par erreur sur sa version bêta, WhatsApp commence enfin à l’intégrer à sa version finale. Il y a toutefois quelques conditions à respecter.

Crédit image :

Envoyer un message à un mauvais destinataire, une photo « étrange » à sa mère ou un mot un peu trop fort à un ami devrait bientôt appartenir au passé sur WhatsApp. Comme indiqué sur l’une de ses pages d’aide, la fonctionnalité « Supprimer des messages pour tout le monde » est désormais disponible (ou bientôt disponible) sur la majorité des utilisateurs de l’application mobile.

WhatsApp permet enfin de supprimer des messages envoyés par erreur

« Supprimer des messages pour tout le monde vous permet de supprimer des messages spécifiques que vous avez envoyés dans une discussion individuelle ou de groupe » peut-on lire sur le site de WhatsApp. Dans une conversation, supprimer un message va désormais faire apparaître une mention « Ce message a été supprimé ». Auparavant, il était uniquement possible de supprimer un message « pour moi » dans une conversation, mais les interlocuteurs pouvaient quand même le voir.

WhatsApp précise toutefois que la suppression des messages pour tout le monde n’est valable que durant une certaine période. « Vous pouvez supprimer les messages pour tout le monde uniquement 7 minutes après l’envoi. Une fois que ces 7 minutes se sont écoulées, il n’est pas possible de supprimer les messages pour tout le monde ». Pourquoi 7 minutes et pas 5 ou 10 ? Mystère, mais je soupçonne WhatsApp d’avoir mené une petite étude des comportements de ses utilisateurs en version bêta pendant un an pour arriver à ce chiffre.

Obligation de disposer de la dernière version en date de l’application

Pour supprimer un message, il suffit de le sélectionner avec un appui long puis de cliquer sur l’icône en forme de corbeille. L’application va alors demander si l’on désire supprimer ce message « pour moi » ou « pour tout le monde ». Attention à deux petites choses : pour que la suppression fonctionne, il est nécessaire que tous les utilisateurs disposent de la dernière version en date de WhatsApp. Ce matin, j’ai par exemple été incapable de supprimer un message auprès de mes interlocuteurs pour cette raison. Enfin, « les destinataires pourraient voir vos messages avant qu’ils ne soient supprimés ou si la suppression a échoué ».

Et vous devrez alors expliquer à votre mère pourquoi cette photo que vos amis ont pris de vous avec un pénis dessiné sur le front a atterri dans la galerie de son téléphone. Je ne vous le souhaite pas.

Source: Source