eOneBook : un manga électronique qui compile toute une saga en un volume

Tablettes

Par Henri le

Les amateurs de mangas voient probablement d’un mauvais oeil les ouvrages en version numérique. Le eOneBook pourrait bien les étonner… Enfin presque.

Les eBook permettent de gagner un espace considérable sur nos étagères, même si la sensation du papier reste inimitable. Le eOneBook aimerait tirer parti des deux mondes en proposant un modèle numérique qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un manga.

Ce kickstarter de la société Progress Technologies propose en effet la collection complète de Ken le Survivant (Hokuto No Ken), un célèbre shonen qui s’est vendu à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde, en un seul tome.

Une conception astucieuse

Cette liseuse propose ainsi deux écrans e-ink, ce qui lui permet de s’ouvrir comme un manga normal. Il dispose également d’une couverture cartonnée et de véritables pages en papier pour parfaire l’illusion.

Un bouton situé de chaque côté permet de passer à la page suivante ou de profiter des planches directement en japonais ou en anglais. Il vous sera ainsi possible de découvrir les 18 tomes du manga, mais aussi un épisode bonus. Voilà qui devrait libérer un peu d’espace.

La suite est hélas un peu moins enthousiasmante. Le eOneBook n’est pas connecté en Wi-Fi, n’a pas de DRM et a besoin de piles pour fonctionner. Aucun téléchargement n’est nécessaire puisque le manga est déjà présent, mais cela veut aussi dire qu’aucune autre oeuvre ne peut être rajoutée (pour l’instant).

C’est dommage surtout que ce dernier est vendu environ 28 000 yens, ce qui équivaut à plus de 210 euros. Vous l’aurez compris, il s’agit avant tout d’un objet de fan. Mais l’idée est séduisante.