Préparez-vous, l’application Snapchat va changer dans les semaines à venir

apps

Par Mathieu le

L’application Snapchat ne marche pas aussi bien que son CEO, Evan Spiegel, le souhaiterait. Alors, afin de renouer avec une croissance qui lui ferait le plus grand bien, l’application devrait bientôt changer de visage.

Une chose que nous avons constaté au fil des années, c’est que Snapchat est difficile à comprendre ou à utiliser pour les nouveaux utilisateurs et notre équipe a travaillé pour répondre à ces remarques. En conséquence, nous sommes actuellement en train de revoir notre application pour la rendre plus facile à utiliser.

Evan Spiegel

Un gros problème à régler

L’application accuse le coup depuis qu’Instagram a mis en ligne son propre système de stories relativement similaire à celui de Snapchat. Et le problème, c’est qu’il est bien plus facile d’utilisation. On comprend ainsi mieux les difficultés que rencontre “Snap” : chaque jour, 178 millions de personnes utilisent Snapchat, tandis qu’environ 300 millions de personnes se retrouvent sur les stories Instagram. Un véritable problème lorsque ce sont les équipes d’Evan Spiegel qui sont censées avoir créé en premier cette fonctionnalité.

Ainsi, une décision majeure vient d’être prise dans la société : remodeler entièrement le design de l’application pour attirer de nouveaux utilisateurs. Le but étant surtout de trouver une nouvelle formule, plus simple, afin que les personnes qui ont l’habitude d’interfaces plus conventionnelles s’y retrouvent. En trois mois, Snapchat n’a gagné que 4,5 millions d’utilisateurs et ce changement ressemble à une tentative de la dernière chance. Evan Spiegel commente cette décision :

Il y a de fortes chances que la refonte de notre application perturbe nos activités à court terme, et nous ne savons pas encore comment le comportement de notre communauté changera lorsqu’ils commenceront à utiliser l’application mise à jour. Nous sommes prêts à prendre ce risque pour ce que nous croyons être des avantages substantiels à long terme pour notre entreprise.

Ainsi, on nous promet déjà une application plus simple à utiliser, plus stable avec des contenus mieux adaptés aux divers utilisateurs. Les fameuses stories devraient ainsi connaitre quelques changements. “Nous espérons que montrer les bonnes Stories à la bonne audience augmentera l’engagement et la monétisation pour nos partenaires et pour Snapchat.” On parle également d’une meilleure ergonomie pour trouver les top stories. À noter que ce nouveau design de l’application devrait aussi accélérer la vitesse de l’application et, surtout, la rendre moins gourmande pour adapter son fonctionnement dans les pays où la connexion est lente.

Source: Source