Noël de la French Tech : 5 idées cadeau à retenir

Gadget

Par Gregori Pujol le

Le Noël de la French Tech a pour objectif de promouvoir l’innovation issue des jeunes pousses françaises, et a dévoilé lors de la soirée de lancement à L’Atelier Renault le 14 novembre, une sélection de 200 start-ups. De quoi faire le plein d’idées cadeau pour Noël. Voici 5 produits qui nous ont marqués.

Luko

Luko est un petit boitier muni d’un capteur que vous branchez sur votre compteur électrique de manière très simple (compatible avec le compteur Linky), et il analyse votre consommation électrique en temps réel, détecte vos appareils électroménagers pour protéger, connecter et rendre votre foyer plus économe. Chaque appareil électroménager consomme de l’électricité d’une manière différente et génère une empreinte électrique distincte, c’est comme cela que Luko les identifie.

Luko est ensuite connecté en Wifi à votre box (une clé USB se branche sur celle-ci ou sur une prise électrique) afin de transmettre les données à l’application mobile. Celles-ci sont analysées et vous pourrez alors suivre à tout moment vos dépenses électriques, mais aussi recevoir des conseils personnalisés pour entretenir ou remplacer des appareils énergivores ou potentiellement dangereux, ainsi que d’identifier des sources de gaspillage énergétique inattendues. En cas d’anomalie ou de danger, Luko vous alerte.

Luko est disponible au prix de 59 euros et ne nécessite aucun abonnement.

Plus d’infos

Beepings ZEN

Beepings ZEN est la balise GPS Ultra Narrow Band la plus petite du monde. Miniature (58 x 30 x 17mm, ultra légère (30g), facile à dissimuler, à installer, à enlever (ni câble, ni branchement), elle offre une autonomie jusqu’à 1 an (batterie Lithium-ion 800 mAh rechargeable en 6h), et transmet sa position GPS partout en Europe sur le réseau SIGFOX.

Via l’application liée, vous recevez une notification sitôt qu’un de vos Beepings ZEN se met en mouvement après une période statique. Vous pouvez également définir des enclos virtuels et être alerté dès qu’un Beepings ZEN sort de son enclos. On notera également que le produit dispose d’un bouton « alerte » permettant à vos proches de recevoir une notification et vos coordonnées GPS. Beepings ZEN est disponible pour 179 euros, sans abonnement et sans engagement.

Plus d’infos

Eugène

Le boitier connecté “Eugène” de Uzer permet de bien trier, suivre sa consommation, et faire ses courses. À partir d’un simple scan du code-barres de vos emballages, Eugène vous indique comment bien recycler vos produits, vous aide à identifier les produits qui correspondent le mieux à vos critères (bio, sans gluten, sans huile de palme…), et prépare votre liste de courses. Vous pouvez également ajouter directement les produits scannés dans le panier en ligne du distributeur de votre choix pour être livré.

Eugène est disponible en série limitée au prix de 79 euros avec le code promo EUGENEISCOMING. La livraison est garantie sous 45 jours.

Plus d’infos

Tucky

Tucky est un thermomètre patch placé sous l’aisselle pour surveiller la fièvre de votre bébé en continu, et vous alerte en cas de pic de température important, le tout à distance, qu’il soit dans la pièce à côté ou chez sa nounou !

En plus de suivre la température, Tucky permet également de surveiller la position de sommeil des nourrissons. Grâce à son capteur intégré, il détecte les retournements, et vous prévient. Cette fonction permet ainsi de s’assurer que l’enfant reste bien dans la position recommandée par les pédiatres. Tucky s’installe en un seul geste avec un adhésif double-face. Comptez 79,90 euros (compatible iOS, Android).

Plus d’infos

Le Gorille Mâle

Ce n’est pas un vélo connecté, mais le Gorille Mâle de gorille-cycles nous a tapé dans l’œil ! Avec son design californien, ce VAE (Vélo à Assistance Electrique) offre une assistance électrique jusqu’à 25 km/h (5 niveaux d’assistance) et une autonomie jusqu’à 100 km. En version 36V-250W, il est homologué CE/EN15194 et ne nécessite pas d’assurance spécifique, comme un vélo non électrifié.

Le Gorille Mâle est commercialisé à partir de 1990 euros, embarque notamment un cadre en aluminium, des pneus KENDA 26*4.0, des freins à disque TEKTRO avant et arrière, un pédalier aluminium PROWHEEL, un dérailleur SHIMANO à 7 vitesses, une motorisation électrique BAFANG Brushless, une selle PROMAX amortie au gaz ou encore un feu arrière à LED laser et avant SPANNINGA Swing à LED.

Plus d’infos

BONUS : Monsieur Barbier

Parce que le geek peut être barbu, Monsieur Barbier propose une série de produits de rasage très sympa à partir de 7,99 euros. Il y a même des coffrets, des abonnements pour recevoir tous les mois ses lames de rasoir. N’hésitez pas à aller faire un petit tour sur leur site !