Datally : une application Android pour visualiser et gérer plus facilement sa consommation de data

apps

Par Gaël Weiss le

Google vient de mettre en ligne une nouvelle application sur le Play Store : Datally. Elle permet de visualiser, gérer et bloquer la consommation de data de chacune des applications installées sur son smartphone Android. Peut-être pas forcément utile en France avec les forfaits débridés des opérateurs, mais très pratique si vous partez en voyage à l’étranger.

Même s’il s’est beaucoup amélioré ces dernières années, Android ne propose pas encore des options particulièrement touffues pour gérer correctement la consommation de data de chacune des applications installées sur son téléphone. La plupart des interfaces Android n’indiquent que très rarement la consommation en temps réel et il est parfois compliqué de trouver la ou les applications qui consomment le plus à un moment donné.

Avoir plus facilement la main sur sa consommation de data

C’est sûrement pour cette raison que Google vient de publier sur le Play Store Datally. Il s’agit d’une application qui surveille en permanence la consommation de data du téléphone. Son interface est très simple : elle permet de visualiser sa consommation quotidienne, hebdomadaire et mensuelle de data et surtout d’afficher les applications les plus gourmandes en temps réel. Mieux, l’application dispose d’une fonctionnalité de localisation des points de WiFi les plus proches de sa position (restaurant, café, lieux publics) et permet de les retrouver grâce à Google Maps.

Autant vous prévenir, Datally est une application franchement indiscrète. Pour fonctionner, elle nécessite d’avoir accès au téléphone, aux SMS et à la position de l’appareil. Elle propose également une fonctionnalité « d’économie de donnée » qui active un VPN afin de bloquer la consommation de data de certaines applications. Il fait peu de doute que Google doit analyser le trafic qui passe par ce VPN. Toujours dans les points faibles de l’application, cette dernière n’est pas (encore) traduite en français.

Une application gourmande en données personnelles

Datally est un très bon compagnon pour ceux et celles qui souscrivent à un petit forfait. En France, avec les dernières offres à bas prix des opérateurs, elle n’a peut-être pas grand intérêt. Mais elle est parfaite pour surveiller sa consommation de data lorsque l’on est en déplacement à l’étranger et que son enveloppe de roaming est réduite.

Datally sur le Play Store

Source: Source