Des baskets Adidas pour remplacer le ticket de métro à Berlin

culture geek

Par Elodie le

Produite en édition limitée, cette paire de sneakers aux couleurs de la RATP berlinoise est munie d’un abonnement annuel placé sur sa languette. Plus besoin de resquiller ou de penser à acheter un ticket avant de se faufiler dans le métro.

Il fallait y penser ! Adidas et les autorités berlinoises se sont associés autour d’un pass métropolitain d’un nouveau genre : une paire de baskets aux couleurs de la BGV (Berliner Verkehrsbetriebe), la RATP berlinoise, qui fait office de titre de transport.

Depuis le 16 janvier, et pour 180 euros seulement, les Berlinois pouvaient s’offrir cette paire de baskets dotée d’une languette qui fait office de titre de transport, plus précisément d’abonnement annuel. Édition limitée oblige, les 500 paires disponibles se sont arrachées comme des petits pains, en une journée. Il faut dire qu’au-delà du design, cette paire de baskets est une réelle bonne affaire puisqu’un abonnement annuel coûte 728 euros à l’année (plus de 900 euros à Paris). Celui greffé sur les chaussures est valable du 16 janvier au 31 décembre 2018.

Chausse ton titre de transport

Bémol : il faut porter ses chaussures tous les jours, ce qui n’est pas l’idéal pour vos pieds et votre dos (il faut 24 heures à vos chaussures pour sécher après usage, même si vous n’avez pas transpiré dedans, mais aussi pour que la semelle reprenne sa forme d’origine).

Par ailleurs, il n’y a pas de tourniquet dans les transports berlinois, pas besoin de faire des acrobaties pour valider le titre de transport, les contrôleurs font des contrôles aléatoires.