Comment Thor Ragnarok se trouve piraté un mois avant sa sortie en Blu-Ray et VOD

Cinéma

Par Elodie le

Thor Ragnarok (notre critique) est déjà disponible en torrent. La faute en revient à un gros bug iTunes qui affiche les précommandes directement dans la bibliothèque.

Son succès au box-office avec plus de 850 millions de dollars de recettes lui assurait une sortie Blu-ray, DVD et VOD sous les meilleurs auspices. C’était sans compter son piratage, seulement un mois avant sa sortie sur les différentes plateformes de vidéo à la demande. Aujourd’hui, il est disponible sur les sites de torrent en format 1080p.

D’après Torrent Freak, le premier a avoir levé le lièvre est un redditeur dont le post a été supprimé depuis. Après avoir acheté le film en précommande (à 16,99 euros en France) sur le service de VOD Vudu, il voit apparaître son achat dans sa bibliothèque iTunes. Rien d’anormal jusque là puisque son compte Vudu est lui-même lié à celui de la plateforme MoviesAnywhere, elle-même liée à son compte iTunes.

Bug et opportunisme

Comme son nom l’indique, le service gratuit de Disney lancé en 2014 permet aux utilisateurs de regarder les contenus achetés sur iTunes, Amazon Prime Video, Vudu, Google Play, etc. à un seul et même endroit, que ce soit sur les terminaux Apple, Android, Roku, Chromecast ou Amazon.

Plusieurs utilisateurs ont constaté la même anomalie après avoir précommandé un film sur iTunes Store. Comment le film est passé d’iTunes aux sites de torrents ? Les hackers du groupe EVO sont passés par là, « 10 heures de travail pour retirer cette ***** de protection » et un compte banni plus tard, le film se retrouvait dans la nature. Depuis, Thor Ragnarok est en tête des téléchargements sur The Pirate Bay.

Un manque à gagner que Marvel va avoir du mal à avaler. La Maison des idées aura certainement à cœur de trouver le fin mot de l’histoire.