Google va s’agrandir en France

Business

Par Olivier le

En début de semaine, quelques 140 dirigeants de grandes entreprises s’étaient donnés rendez-vous à Versailles à l’invitation d’Emmanuel Macron. Le président de la République a mis le paquet pour vanter l’attractivité du pays, et plusieurs gros poissons ont mordu à l’hameçon.

C’est le cas de Facebook, qui a annoncé un investissement de 10 millions d’euros pour renforcer son laboratoire parisien sur l’intelligence artificielle. Google, qui avait dépêché sur place son CEO Sundar Pichai, a également multiplié les annonces, à commencer là aussi par la recherche dans l’intelligence artificielle. L’entreprise va ainsi mettre sur pied une équipe qui va travailler en commun avec la communauté française des chercheurs sur le sujet.

Quatre Ateliers Numériques

Google veut se concentrer dans quatre domaines : la santé, la science, l’art et l’environnement. Les chercheurs publieront leurs travaux et le code qu’ils imagineront sera disponible en open-source. Le groupe va également agrandir les bureaux qu’il occupe à Paris : 6.000 mètres carrés supplémentaires. Ces bureaux accueilleront des effectifs qui vont augmenter de 50%, passant à 1 000 employés.

Enfin, Google va installer quatre Ateliers Numériques en France. Le premier d’entre eux ouvrira ses portes au premier semestre cette année, à Rennes. Les trois autres, dont on ignore l’emplacement, suivront dans la foulée. Il s’agit pour le moteur de recherche de former gratuitement tous ceux qui le voudront aux technologies du numérique. « Nous avons l’intention d’aider les gens à trouver de meilleurs emplois, à garder leur famille en sécurité, et à développer les entreprises ou les carrières », explique Sundar Pichai.

Source: Source