Star Wars : une théorie (possible) sur Snoke fait son apparition

Cinéma

Par Mathieu le

Snoke, c’est un peu la grande désillusion de Star Wars – Les Derniers Jedi. Rappelez-vous, en décembre dernier, nous expliquions quelles étaient les origines exactes de ce personnage énigmatique qui intriguait de nombreux fans. Attention, si vous n’avez pas (encore) vu Star Wars VIII, le reste de ce qui va être écrit pourrait bien vous gâcher une bonne partie de l’intrigue.

Et si…

Le Leader Suprême Snoke est une farce, une calomnie. Nombreux sont les spectateurs à avoir pensé cela en sortant des salles obscures après la projection du dernier épisode de Star Wars. Il faut dire qu’on s’attendait à bien mieux vis-à-vis du traitement accordé à cet antagoniste mystérieusement puissant et dont le passé était forcément relié à des entités reconnues de la saga. Mais non. C’est une fin tout ce qu’il y a de plus basique et triste qui attend le personnage, qui meurt en quelques secondes après s’être fait prendre dans un piège, pourtant visible, de son disciple Kylo Ren. On pensait donc ne plus revoir Snoke dans l’épisode IX, ou alors seulement sous la forme de flashbacks.

Mais pour les fans, il ne peut s’agir que d’un coup monté et le Leader Suprême n’est pas mort, loin de là. La théorie met en avant le fait que Rian Johnson, le réalisateur de cet opus, a expliqué s’être « énormément inspiré des livres officiels portant sur les pouvoirs des Jedi ». L’homme a même personnellement participé à la création du livre The Art of Star Wars : The Last Jedi rassemblant tous les concepts arts du film dans lequel il a disséminé ses idées et même des indices sur la suite de la saga. Et si l’on en croit la théorie du moment, Snoke pourrait être plus puissant que Luke Skywalker à tel point qu’il maîtriserait encore mieux que lui La Force. Ainsi, il est expliqué que le maître de Kylo Ren aurait fait comme Luke sur Crait : il a projeté une image de lui-même et a utilisé La Force de manière plus poussée, rendant sa mort et sa dépouille plus vraies que nature.

Kylo Ren pas au courant ?

Si l’on écoute cette version des faits, le Leader Suprême aurait donc fait ça, peut-être même dans le dos de Kylo Ren (à moins qu’il ne soit au courant ?) afin de mieux gérer, dans l’ombre, sa montée au pouvoir. Une autre théorie affirme qu’il est tout simplement “Le Premier Jedi de l’Histoire” et qu’il est, dans ce cas précis, immortel.

Il faudrait donc s’attendre à le voir resurgir dans l’épisode neuf, attendu sur nos écrans le 18 décembre 2019.