Retour vers le futur va avoir droit à son adaptation manga

bande dessinée

Par Julien Paillet le

L’anthologique trilogie de Robert Zemeckis (Forrest Gump, Seul au monde) va effectivement être adaptée en manga à partir du mois d’avril au Japon. Aux commandes de ce projet, on retrouve le fameux dessinateur du très populaire One Punch Man, Yûsuke Murata.

Ce Retour vers le futur à la sauce manga sera également supervisé par Bob Gale (scénariste sur les films). Un indéniable gage de qualité pour cette nouvelle adaptation qui s’intitulera BTTF (signifiant Back to the future, soit l’acronyme anglais du titre des métrages). La série sera d’abord publiée sur le site de prépublication Kono Manga ga Sugoi ! avant d’être éditée en librairie. On rappelle pour l’anecdote que les aventures temporelles du Doc et de Marty avaient déjà eu droit à leur propre bande dessinée aux États-Unis chez IDW

 

Sur son compte twitter, Yûsuke Murata a notamment dévoilé quelques croquis le dimanche 4 février. Des images faisant plaisir à voir même si l’on est en droit de s’interroger sur l’intérêt véritable de voir l’histoire des films (connue de tous) portée en manga. Si on ne sait pas exactement encore à quel point cette nouvelle oeuvre sera fidèle ou non aux films originaux (elle devrait normalement inclure quelques idées inédites), il parait acquis que le lecteur assistera à une sorte de transposition quasi exacte des métrages.

Robert Zemeckis ne veut pas d’un nouveau film

On se souvient que Robert Zemeckis avait, il y a maintenant quelques années, refusé de faire un nouvel épisode de la saga au cinéma comme en témoigne ses propos : « On a fait une trilogie, le résultat s’est avéré très bon et ces films sont les seules histoires de Retour vers le futur que nous avions à raconter ». L’idée même d’une sorte de remake/reboot de son film culte lui paraissait d’ailleurs « grotesque ». « Ce serait comme dire : faisons un remake de Citizen Kane. Qui trouverait-on pour jouer Kane ? Quelle folie, quelle absurdité ce serait ! Pourquoi diable quelqu’un voudrait-il faire cela ? » Le cinéaste avait alors enfoncé le clou en déclarant : « Ça n’arrivera jamais, du moins pas avant que Bob (Gale, le coscénariste) et moi soyons morts. » Des paroles saines et malheureusement réalistes (partagées par Bob Gale ?) allant à l’encontre de la mentalité hollywoodienne.

Avant de pouvoir découvrir cette prochaine adaptation de la trilogie culte, notez que vous pourrez retrouver à partir du 28 mars 2018 la Delorean (la célèbre voiture des films) dans le dernier Spielberg : Ready Player One. Un film qui devrait logiquement questionner la nostalgie des spectateurs et la tendance d’Hollywood à s’enfoncer inexorablement dans la reproduction des succès du passé.

Source: Le Monde

3 réponses à “Retour vers le futur va avoir droit à son adaptation manga”

  1. Pas de suite.. SVP, même pitié.. L’idée est tentante, mais il serait impossible de remplacer Dock et Marty.. Ca serait une cata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *