Stranger Things saison 3 : la série Netflix reviendra à un format de 8 épisodes.

Série

Par Julien Paillet le

Après une deuxième saison plus longue d’un épisode par rapport à la précédente, la troisième année de Stranger Things devrait revenir aux sources en ne proposant que huit épisodes seulement.

La première saison de la série à succès Netflix affichait seulement huit épisodes au compteur contre neuf pour la deuxième. La troisième saison reviendra ainsi à son format d’origine. Le producteur exécutif Shawn Levy déclarait dernièrement ceci : “Nous y sommes. Ce sera une saison de huit ou neuf épisodes. Le nombre d’épisodes sera dicté par la quantité d’histoires qui nous intéresse. Nous savons maintenant ce qui va se passer dans la saison 3 pour chacun des personnages !” Aujourd’hui, les scénaristes semblent avoir tranché sur la question puisque la nouvelle est officielle. La prochaine saison de Stranger Things comptera bien huit épisodes comme nous l’apprend le site TV Line.

Aucune date de diffusion Netflix n’est encore indiquée. Cependant il y a fort à parier que cette saison 3 sera visible avant la fin de l’année 2018, voire 2019. Cela correspondrait au rythme de sortie de la série depuis sa création en 2016 qui a pour habitude de proposer ses nouveaux épisodes une fois par an.

Pourtant, en décembre 2017, l’acteur David Harbour s’est montré  plus pessimiste concernant la diffusion future du show. “Vous ne verrez probablement pas la saison 3 avant 2019”, avait-il déclaré à Variety. Mais cela fait partie du truc, comme toutes les bonnes choses. Les frères Duffer ont besoin de temps. Et ces mecs sont de gros bosseurs. Ils passent 12 à 16 heures par jour à écrire.” Des propos cohérents à la vision d’épisodes de plus en plus ambitieux et complexes à réaliser, à la manière de la dernière saison de Game of Thrones. Le tournage de cette saison 3 devrait quant à lui démarrer à la mi-avril 2018.

Une bonne nouvelle ?

La saison 2 de Stranger Things était fidèle à la première. Référencée (trop ?), efficace, touchante et diablement ”pop”, la série avait réussi à globalement contenter ses fans de la première heure autant que les nouveaux arrivants. Cependant, on peut aisément reprocher aux créateurs ce fameux épisode sept qui faisait redescendre le rythme de la saison 2 et intervenait un peu trop tard structurellement parlant pour totalement convaincre. Le retour à un format de huit épisodes devrait donc dégraisser le show de ce genre de petites déceptions pour ne laisser place qu’à un spectacle que l’on espère total.

Avec l’arrivée de “nouvelles forces du mal“, toutes les attentes sont permises.