Consoles foireuses, 16 bits, début du CD-ROM : le livre Génération Jeu Vidéo – Années 90 se lance sur Kickstarter

Jeux-Video

Par Gaël Weiss le

Les joyeux drilles derrière le magazine de jeux vidéo JV viennent de lancer sur Kickstaster une nouvelle campagne de financement pour leur prochain livre : Génération Jeu Vidéo – Années 90. Et comme son nom ne l’indique qu’à moitié, il sera question de revenir sur le début des années 90, avec l’arrivée des consoles 16 bits, des « consoles foireuses » (3DO, Lynx) et la fin de l’arcade.

En novembre 2016, JV lançait un Kickstaster pour financer son premier livre, Génération Jeu Vidéo : Années 80. Ecrit par Sylvain Tastet et Patrick Hellio, l’ouvrage retrace une partie de l’histoire des débuts du jeu vidéo, à grand renfort de dossiers thématiques et de portraits de jeux. Accessible, très bien illustré et soutenu par un style enlevé, c’était sûrement l’un des meilleurs ouvrage sur le jeu vidéo sorti l’année dernière. Il était d’ailleurs dans notre guide d’achat des livres sur le jeu vidéo qu’il faut dévorer à Noël.

300 pages sur le jeu vidéo du début des années 90

Sa suite est désormais sur les rails et s’intéressera (logiquement) au début des années 90. Rivalité entre Sega et Nintendo, début du CD-ROM, arrivée de la Game Boy ou fin de l’arcade seront quelques-uns des sujets abordés dans le livre. La période couverte se concentrera sur les années 1990 à 1994 car il était « impensable de couvrir l’ensemble des années 90 en un seul volume de 300 pages ».

Sur la forme, la formule ne devrait pas fondamentalement changer, contrairement aux auteurs. Si Patrick Hellio est toujours présent, Sylvain Tastet laisse sa place à Christophe Butelet, l’un des journalistes de la rédaction de JV. La fameuse cafetière qui soutenait psychologiquement les auteurs du premier ouvrage a visiblement rendu l’âme et a été remplacée par Le Dino en tant que « soutien moral ».

Un objectif de 15 000 euros à atteindre

Pour ce nouveau projet, l’équipe a besoin de 15 000 euros. Le premier palier permettant de précommander le livre est à 20 euros pour les 50 premiers acheteurs, puis 25 euros pour les suivants. Pour 30 euros, il sera possible d’avoir son nom dans les remerciements et, pour 50 euros, une édition collector comprenant un coffret façon boîte de jeu des années 90, le livre, un marque-page et un CD de remerciement sera envoyé. Si le projet dépasse les 15 000 euros, des paliers de récompense et d’améliorations du livre seront débloqués.

JV le promet, il a beaucoup appris de son premier livre et ce second ouvrage sortira en septembre 2018. Pour le soutenir, il suffit de suivre le lien ci-dessous.

Une réponse à “Consoles foireuses, 16 bits, début du CD-ROM : le livre Génération Jeu Vidéo – Années 90 se lance sur Kickstarter”

  1. Je leur souhaite du courage. Travaillant dans un espace culturel ces produits sont très dur à mettre en avant. 
    Souvent les ouvrages sur le JV sont dans le rayon geek / pop culture ou BD. Dans le rayon JV c’est surtout les collector et les manuels.
    Il y a déjà pas mal de bouquins encyclopédiques dans les rayons. J’espère qu’il trouveront des anecdotes ou une présentation leur permettant de se distinguer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *