Record : Samsung vient de dévoiler un monstrueux disque dur SSD SAS de plus de 30 To

Hardware

Par Henri le

Il y a quelque année de cela, un disque dur SSD de 2 To semblait être un doux rêve. Le temps passe vite et Samsung vient de nous le rappeler.

Les capacités des SSD ne cessent d’augmenter, mais Samsung a vraiment frappé fort en dévoilant le PM1643. Ce disque au format 2,5 pouces embarque en effet 30,72 To de mémoire et explose le précédent record de la marque, qui était de 15,36 To.

Ce n’est certes pas le plus grand jamais créé puisque Seagate en a présenté un de 60 To, mais dans un format de 3,5 pouces. De plus, ce dernier n’était pas vraiment destiné à la vente. Le modèle de Samsung est donc le SSD SAS (qui inclut à la fois l’alimentation et le transfert des données) offrant le plus de capacité au monde.

Toujours plus de place

Le PM1643 dont il est question aujourd’hui s’adresse bien sûr aux professionnels, mais ses caractéristiques ont de quoi faire saliver ceux qui stockent beaucoup de données. Une telle capacité équivaut à 5700 films en Full HD (de 5 Go chacun) ou à peu près 500 jours de vidéo sans interruption. Il intègre 32 puces flash de 1 To, mais aussi 40 Go de DDR4 !

Les débits sont affolants puisque Samsung promet 2100 MB/s en lecture et 1700 MB/s en écriture. C’est environ trois fois plus rapide qu’un SSD en SATA classique que l’on peut trouver dans un PC. Le disque est d’ailleurs garanti pendant cinq ans.

On ne sait pas encore quand il sortira ni son tarif mais il fera bien l’objet d’une production industrialisée. Étant donné que la version de 15,36 To était affichée à 10 000 dollars l’unité, on peut s’attendre à un prix stratosphérique. Il sera en revanche décliné en versions 7,68 To, 3,84 To, 1,92 To, 960 Go et 800 Go pour les autres besoins. Quoi qu’il en soit, vous aurez de la marge !