Batgirl : Joss Whedon abandonne le projet

Cinéma

Par Julien Paillet le

Après la mise à pied annoncée par le journaliste américain Josh L. Dickey de Zack Snyder, le réalisateur de Justice League, on apprend aujourd’hui que Joss Whedon quitte le projet de film centré sur le personnage de Batgirl. Une nouvelle qui vient confirmer l’énorme capharnaüm présent dans les productions DC comics.

Aujourd’hui, le Hollywood Reporter nous apprend en effet que le scénariste-réalisateur des deux premiers Avengers vient de quitter le projet de film Batgirl dont il s’occupait depuis mars 2017. La nouvelle fait ainsi suite, symboliquement dans un premier temps, à la mauvaise aura qui touche les récentes productions DC comics tentant de rivaliser avec l’univers étendu de Marvel. Si l’on retiendra le succès quasi-unanime de Wonder Woman sortie l’année dernière, on ne peut en effet que constater que le film de Patty Jenkins fait figure d’exception parmi les autres métrages mis en scène par Zack Snyder (Man of Steel, Batman V Superman, Justice League).

Langue de bois

Pour se justifier, Joss Whedon s’explique quant à sa décision de quitter le projet en ces termes : « Batgirl est un projet si excitant et Warner/DC ont été des partenaires et des collaborateurs si conciliants qu’il m’a fallu des mois pour réaliser que je n’avais pas réellement d’histoire. Je suis reconnaissant envers Geoff et Toby (Emmerich) et tous les gens qui ont été si accueillants lors de mon arrivée et si compréhensifs quand j’ai, euh… Y-a-t il un terme plus sexy que ‘échoué’ ? »

Joss Whedon, le scénariste inspiré et aguerri de Buffy contre les Vampires, Dollhouse, Firefly et Toy Story n’aurait donc pas trouvé de meilleure excuse que de dire qu’il n’avait « pas réellement d’histoire » à raconter. Un comble pour une personnalité réputée au sein d’Hollywood pour être un excellent script doctor et un talentueux créateur d’idées. Sans parler du fait que l’homme a également écrit et réalisé l’un des plus gros succès de tous les temps au box-office avec le premier Avengers (1,518812988 milliards de dollars récoltés dans le monde).

On se doute ainsi bien que l’explication de Whedon cache d’autres raisons sans doute plus souterraines et faisant notamment écho à l’échec artistique et économique de Justice League.

Une raison sociétale ?

Toujours selon le Hollywood Reporter, une des raisons qui pourrait expliquer le départ de Whedon serait ses récentes histoires et polémiques personnelles qui auraient remis en question sa personnalité de féministe en avance sur son temps. Depuis l’affaire Weinstein et le hashtag « balance ton porc », la Warner pourrait donc craindre de voir un cinéaste désormais controversé à la tête d’un blockbuster proclamant le « girl power ».

En attendant de savoir qui reprendra le flambeau à la réalisation de Batgirl (puisque le film devrait, à priori, toujours se faire), sachez que le Aquaman de James Wan est toujours prévu pour le 19 décembre prochain. Et si cela peut vous rassurer, on vous informe que les réactions des premières projections tests viennent de tomber et elles seraient apparemment très positives. On attend quand même de voir.