Critique

Critique : Man of Steel – Un Superfilm pour Superman ?

Cinéma

Par Pierre le

Man of Steel signe le retour sur grand écran de Superman, qui n’a pas brillé au cinéma depuis des décennies. En 2006, le Kryptonnien avait bien tenté de revenir sur le devant de la scène avec un Superman Returns que l’on qualifiera sobrement de ratage. Batman avait effacé Clark Kent sur grand écran avec la trilogie de Nolan ces dernières années. Mais la Warner compte bien remettre l’homme d’acier à sa véritable place grâce à Zack Snyder à la réalisation et à Christopher Nolan à la production. Une chose est certaine, Superman frappe fort pour son retour !

Le costume est inspiré de celui de New 52
Le costume est inspiré de celui de New 52

Critique garantie sans spoilers

L’histoire de Superman, tout le monde la connaît et nous n’allons pas vous la refaire ici. Le scénariste, David S. Goyer est parti du même principe et a choisi de raconter l’histoire du superhéros de manière non chronologique. On suit donc notre cher Clark Kent qui, adulte et conscient de sa différence, part en quête de ses origines pour finalement devenir Superman. La transformation en Super-héros arrive d’ailleurs très tôt dans le film, le scénariste n’ayant pas voulu gaver le spectateur avec une énième genèse. L’enfance et l’adolescence de Clark, période où il découvre ses pouvoirs, sont donc racontées via des flashbacks non chronologiques. Une manière de dévoiler l’histoire extrêmement bien maîtrisée et qui a le mérite de surprendre même le spectateur fan de Superman. Les profanes ne seront eux pas perdus par ces ellipses et ces va et viens continuels, Goyer et Snyder se contentant de raconter seulement ce dont le spectateur a besoin de savoir pour bien suivre le parcours du héros. On notera également que quelques petites libertés ont été prises avec le personnage, libertés assez bien tournées pour ne pas choquer les fans.

Une réalisation ultra léchée

Zack Snyder n’est plus un petit nouveau dans l’adaptation de comics au ciné et encore une fois il frappe fort. La réalisation ainsi que la narration sont parfaitement maîtrisées. Pour Superman, une approche à la Nolan rendant les héros de comics crédibles n’aurait eu aucun sens. Et Snyder n’est pas tombé dans le piège. Certes, les séquences où l’on découvre l’enfance et la jeunesse de Clark Kent sont réalistes, mais à part cela, Man of Steel tient plus du Space Opera que du film de Superhéros, et ce n’est pas plus mal. De même, on apprécie que Zack Snyder se soit calmé sur les ralentis et autres Bullet time. L’action est plus fluide, plus spectaculaire, mais également plus fouillis. On regrettera aussi la prise de risques minimum concernant la réalisation en elle-même. Certaines scènes donnent plus l’impression au spectateur de regarder de loin l’action à défaut d’être directement plongé dedans.

Zod est un méchant d'envergure
Zod est un méchant d’envergure

Un Supercasting

L’une des grandes forces de Man of Steel, c’est son casting XXL. La véritable révélation du film, c’est bien sûr Henri Cavill. Bien que le film se démarque du Superman de Richard Donner, on ne peut s’empêcher de remarquer la ressemblance de l’acteur avec Christopher Reeves. Mais Cavill ne se contente pas de reprendre l’héritage laissé par son défunt prédécesseur, il le modernise, le rend plus humain, plus touchant, à tel point que l’on y croit à 100%.

Clark Kent, il a deux papas, et comme il a de la chance, tous les deux sont des Robins des bois. Si Jonathan Kent, joué par Kevin Costner, est assez en retrait dans le scénario, Russel Crowe est lui crucial dans Man of Steel. L’acteur signe là une grande performance en Jor-El. Et même si ses apparitions sont assez rares, sa présence et son charisme lui permettent d’hanter le film du début à la fin.

La jeunesse de Clark est racontée via des flashbakcs
La jeunesse de Clark est racontée via des flashbakcs

Parlons également de Zod, incarné par Michael Shannon. Là aussi, l’acteur donne un coup de vieux à Terence Stamp, qui a interprété Zod dans les films de Donner. Le général déchu impose sa présence dans Man of Steel et la tension est bien là à chacune de ses apparitions. On appréciera également le fait que Goyer n’a pas donné un méchant sans saveur à Superman. Zod n’est pas un mégalomane détruisant tout juste pour le plaisir. Non. Zod est un bad-guy avec ses motivations, des buts, des espoirs. Son histoire est même touchante par certains aspects et Snyder arrive parfois à nous faire ressentir de la compassion pour ce général qui est prêt à tout pour sauver sa race. Un méchant qui va certainement marquer.

Enfin, les autres seconds rôles ont été un peu délaissés. Par exemple, la présence de Lois Lane (Amy Adams) est prometteuse dans la première partie du film. C’est une femme forte, indépendante, touchante, mais dans la dernière partie du film, la journaliste du Daily Planet est reléguée au rôle de cruche en détresse qui ne peut pas s’en sortir sans Superman. Seul personnage secondaire à tirer son épingle du jeu : le colonel Hardy (Christopher Meloni), qui malgré ses apparitions furtives, marque par ses moments de bravoure.

Lois est un personnage intéressant... du moins au début
Lois est un personnage intéressant… du moins au début

De Superdéfauts

Man of Steel n’est pas un film parfait, loin de là. La première partie du film est un régal. Narration inventive, scènes de bravoure, personnages profonds, analyses sociétales sur la gestion de la différence… tout s’annonce pour le mieux. Malheureusement, Zack Snyder reste Zack Snyder et le réalisateur n’a pas pu s’empêcher de faire tout péter à la fin. La dernière heure du film se résume à un combat entre le bien et le mal, le bien étant incarné par un Superman quasi messianique. Bruyant, brouillon, long, incohérent avec la première partie du film (Superman est soucieux du sort des humains, mais rien ne le retient lorsqu’il s’agit de tout faire péter à Metropolis), le final aurait mérité un meilleur traitement, quitte à être raccourci. Le final tient plus d’un mauvais épisode de Dragon Ball Z que d’un film de Super-héros. Si le traitement du film est assez cohérent au début, la fin s’affranchit de ces règles distillées çà et là. Heureusement que la musique d’Hans Zimmer, qui signe l’une de ses meilleures partitions, est là pour donner un souffle épique à des scènes sans âme.

Verdict:

Man of Steel est-il un film réussi ? Oui et non. Est-il un bon film Superman ? Assurément. Zack Snyder a réussi à donner un coup de jeune à un héros accusant tout de même 75 ans d’âge. La première heure et demie du film est un exemple de ce qu’il faut faire dans un film de Superhéros. Une première partie solide, captivante, admirablement mise en scène, qui est malheureusement gâchée par une dernière heure brouillonne. Warner voulait son quota d’effets spéciaux et de destructions, c’est fait, au grand dam du spectateur.

Un film à tout de même aller voir, rien que pour le plaisir de redécouvrir Superman sur grand écran.

Russel Crowe est parfait en Jor-El
Russel Crowe est parfait en Jor-El

55 réponses à “Critique : Man of Steel – Un Superfilm pour Superman ?”

  1. J’ai adoré le final, perso.
    C’est parfaitement en phase avec le réalisateur et ce qu’attend le spectateur.

    Un super-héros, sous tous les angles. De ceux qui interrogent à ceux qui épatent. Et niveau action, ça renvoie tout ce qui a été fait dans le genre au placard. Transformers paraît ridicule à côté.

    Pour autant, cela n’empêche pas d’avoir une partie du film très bonne dans le contexte et les personnages, et une seconde très bonne dans l’époustouflant.

    Pour ma part, on est au-dessus de Batman Begins (chiant) et de Rises (ou la preuve que Nolan a eu un coup de chance sur TDK)…

  2. C’est une belle critique. Il y a juste la fin qui m’inquiète par rapport à ta critique. Je compte le voir et j’espère être conquis.

  3. Inutilement long et sentencieux; bref…bon, j’ai rien dit si y avait des cinéphiles sur le JdG ça se saurait. 🙂

  4. “…Superman Returns que l’on qualifiera sobrement de ratage.” Ce sont de grands mots pour un tout petit critique de cinéma… Heureusement que le JDG n’est pas un blog de critique cinématographique. Restez sur votre créneau ou alors restez humbles…

  5. Suis d’accord pour dire que le Superman de Singer était raté. Entre un Kevin Spacey qui cabotine à mort alors qu’il en a pas besoin pour être inquiétant et une Kate Bosworth inepte, Brandon Routh était bien seul pour tenir le film. Film qui aura été fatal à sa carrière d’ailleurs…
    J’ai de grands espoirs pour ce nouvel opus.

  6. Brandon Routh etais mortel en vegetalien dans scott pilgrimm sinon c’est vrai que le returns etais pas top mais largement mieu que les batman de nolan , appart begins qui se regarde assez bien , mais sinon pour ce superman l’histoir c’est pas le plus interessant vu les fx qu’on a maintenant c’est le seul truc qui m’interesse .
    comme dit plus haut l’histoir on la connais , ce qu’on veu se sont des effet realiste et de la baston.

  7. de toute façon la cinématographie française n’arrive pas a faire ce genre de film ‘PIERRE critique encore tu es libre

  8. Donc si je comprend bien, film raté. Déja le nom de Nolan (qui a fait un ratage total sur son 3ème batman) est un mauvais présage. Ensuite on nous dit que les scènes d’action se déroulent de loin, donc ratées. Ensuite on a encore hans zimmer, ce qui fait que l’on n’a pas un vrai film de superman, avec sa propre personnalité. Et le pire, scénario bidon, et incohérences en pagaille. Cela ne donne pas envie de voir le film. Dommage.

  9. A voir !!
    9/10 car le cotée parfois nian nian m’énerve un peu
    Un remake du 1er épisode qui forcement va un peu choquer les puristes
    Pour ce qui est de la dernière heure, c’est comme ca que j’imagine un combat entre super héros !
    Je crois n’avoir jamais vu un film fantastique qui envoi autant !

  10. Je l’est vue lundi il est excellent! J’ai aimé le fait qu’il ne soit pas trop long et pas trop court . Les scènes de combat sont particulièrement bien réalisé du jamais vue un tout autre style des combats de avengers et c’est pour le mieux! Avec ce style de combat rapide et violent à la vrai manière DC universe pour ceux qui s’y connaisse me fait penser que celui qui osera refaire un film sur dragonball devra prendre des notes. Et puis l’histoire de l’origine de superman est bien résume avec ce coup d’œil sur Kryton on se sent réellement sur une autre planète sans oublier Zod qui incarne le parfait générale génie du combat mais la voix en français aurait pu être plus viril il faut que je le revois en anglais. Conclusion Le meilleur film que j’ai vue en 2013 point final! 9.8 sur 10 l’acte de superman à la fin ma surprit cela ne lui ressemble pas…

  11. Je veux rajouter que votre critique est beaucoup trop sévère, je sais pas à quoi vous vous attendiez mais ce film égale ce qui se fait et ce qui c’est fait de mieux! Histoire bien construit et passé bien résumé avec une fait imprévisible que dis je tout le scénarios était imprévisible même en connaissant l’histoire de superman, du très bon divertissement je ne regrette nullement mon argent. Si je devais le comparer je dirais pas rapport à votre dernière critique je diras que man of steel surpasse star trek into darkness en tout point ce n’esst même pas comparable. Il n’y a que pour Lois que j’approuve votre avis elle aurait pu être mieux incarné.

  12. Assez étonné par votre critique de la deuxième partie. Le cas de conscience de Superman entre combattre le mal et épargner la ville et ses habitants n’est pas nouveau et est parfaitement abordé dans les comics, dans l’adaptation animé… Il n’y a guère que dans les séries télé où Superman (et le méchant) prend bien soin de ne pas trop abîmer le “décor”. C’est quand même beaucoup plus réaliste comme ca, il n’y a pas de guerre sans qu’on compte les morts.
    Je ne suis pourtant pas de ceux qui aiment l’action “boum boum”, mais je vous trouve très dur sur ce coup 🙂

  13. Franchement j’ai ete le voir hier soir …
    un debut avec presentation de krypton et bataille … magnifique !!!
    une jeunesse et clark qui ce cherche genial ….
    des acteurs qui joue tres bien …
    zod qui arrive sur terre … et la le film par completement en C******
    Trop d’effet speciaux …. tue l’effet speciaux …
    N’oublions pas que c’est un reboot …. superman ne sauve personne … ne montre pas ses pouvoirs au monde …. ne donne pas d’interview au daily planet ….
    non non il arrive : salut je suis l’extraterestre que zod recherche et je me rend ….
    et la ils detruisse tous dans leur combat ….
    Je suis vraiment decu …. je m’attendais a mieux ….
    Un bon blockbuster … mais certenement pas un bon superman …

  14. j’ai trouvé ce film excellent ! bien qu’un peu en mode avance rapide sur certaines parties du film, notament au debut, et malgré la destruction de metropolis : ou sont passés les habitants ?! en tout cas pas décu, moi qui l’attendais depuis de longs mois…

  15. Je n’aurai pas dit mieux. Cette critique met des mots sur ce que j’ai pensé du film. Même si j’aurai été plus violent je pense.
    Et Superman Returns n’est pas si mauvais que ça. Il est même sur plusieurs plans (notamment la réalisation) bien meilleur que celui-ci.

  16. J’ai appris qu’il y allait avoir des suites. Lex Luthor ayant été trop exploité dans la saga originelle, je vois bien Doomsday dans le 2, et le 3ème consacré à la mort de superman.

  17. Je l’ai vu hier, et c’est vraiment bon! De l’action, un héros un peu perdu sur son origine, sa force, etc. Et des effets spéciaux à tire larigot!

  18. je pense meme que superman return est bien mieux que man of steel …
    niveau univers superman …
    pour moi man of steel en 1 seul mot : TROP

  19. “La dernière heure du film se résume à un combat entre le bien et le mal, le bien étant incarné par un Superman quasi messianique. Bruyant, brouillon, long, incohérent avec la première partie du film (Superman est soucieux du sort des humains, mais rien ne le retient lorsqu’il s’agit de tout faire péter à Metropolis), le final aurait mérité un meilleur traitement, quitte à être raccourci. Le final tient plus d’un mauvais épisode de Dragon Ball Z que d’un film de Super-héros.”

    ??? Euh, il faudrait peut être employer de vrais critiques chez vous. Désoler de dire ça comme ça, mais c’est pour une raison évidente qu’il y’a beaucoup de dégâts. Superman est Clark Kent avant d’être le dernier survivant de sa race lol Donc il est humain, et il est sous le joue de ses émotions humaines, avec lesquelles il a été élever par ses parents humains. D’autant plus qu’il est d’une conception particulière, pour ne pas spoiler. Donc, logique, surtout qu’il est Superman pour la première fois, il ne sait pas trop comment s’y prendre lol
    Ensuite, un mauvais épisode de DBZ ?? Lol Vous avez déjà regarder un épisode de DBZ au moins ?? Et avez vous lu des BD de superman ainsi que vu Superman TAS ??? C’est le meilleur résumé que je peux vous faire xD Ayez des sources avant de pondre des conneries !

  20. N’oublions pas que c’est un reboot …. superman ne sauve personne … ne montre pas ses pouvoirs au monde …. ne donne pas d’interview au daily planet ….

    Il n’a pas trop le temps de faire des interview mon petit, le plus important c’est qu’il a été le premier contact au monde avec Lois Lane ! D’autant plus qu’il en sauve du monde … Et il sauve la planète quoi ^^ Pour un film comme cela, les effets spéciaux sont important, ce n’est pas Batman lol Sinon dans THOR tu ne mets pas d’effets spéciaux aussi ?? même si le film est bien pourrie comparé à celui ci !

  21. Et dans Superman Returns, certes la réalisation est très soignée, même meilleure, mais on est pas dans le même style de film. Superman Returns est un film d’amour avant tout, et oui, que ça en déplaise à certain, mêlant action à la romance. C’est moche, c’est long, on ne comprend pas trop pourquoi avoir fait une suite aux anciens Superman … Synger pauv’con mdr

  22. Bien sur que les effet speciaux sont important surtout pour un superman
    mais je dis bien que c’est un rebbot … et aparament ils vont en faire une trilogie …
    Il avait le temps d’instaurer l’histoire …
    je dis juste que ce combat contre zod … c’est trop pour un premier film …
    je pense qu’ils n’ont pas pris assez de temps pour mettre en place la story de superman … surtout qu’il on changer beaucoup de chose a l’histoire d’origine …
    cette guerre contre zod aurai ete bien pour une fin de trilogie …
    pas pour un debut ….
    dans le 2eme episode ils vont faire quoi ? la terre va exploser ??
    Au debut du film je me suis dis ” c’est LE film de l’année ”
    Krypton – la jeunesse de clark — MAGNIFIQUE
    et ZOD arrive et la changement radicale dans le film …
    c’est un tres bon film mais vraiment gaché a la fin …

    apres au vu des 5 dernieres minutes peut etre que le 2eme episode sera fait differement ..
    du moins je l’espere 🙂

    PS : pour ceux qui attende jusqu’au bout du film une scene supp …. vous pouvez partir il n’y en a pas .. 😉

  23. Youhou! Allo? Superman vole, est surpuissant et se frotte (enfin) à des ennemis à sa mesure : normal que ça secoue un peu! Le comparatif avec DBZ est juste pathétique ! Le manque de cohérence encore moins (et si, il sauve des humains, même en combattant!) Bref, un qualificatif (“mauvais DBZ”) certainement emprunté à un autre site de critique… Et comme c’est monnaie courante de nos jours, on répète ce que dit l’autre sans jamais se faire son propre avis. Internet créer des cons… Il y en a de partout à l’évidence ! Ce film est somptueux. Apres on aime ou on n’aime pas, mais de là à parler d’incohérence et tout le tralala, c’est juste n’importe quoi. Soyons clairs, je m’attendais à être déçu en ayant lu tout ce qui se dit par ci et par là, et au final, j’ai pris une grosse claque à tous les niveaux (visuels, musiques, ambiance/émotion, scénario, super vilain – vraiment super pour le coup lol). Bref. Du beau cinéma de super héros, pour un super-Man. 😉 bon film à tous, moi j’y retourne dans la semaine le voir en VOST.

  24. J’ai pas encore vu le film, mais comme pou Iron Man 3 ça fait plaisir d’avoir une critique sous un angle un peu geek et en français ! J’espère que vous continuerez pour Kick Ass 2 et tous les films Marvel et DC à venir !

  25. ” Man of Steel est-il un film réussi ? Oui et non. Est-il un bon film Superman ? Assurément.” dit le JdG. Et bien c’est tout le contraire.
    Ce film est peut-être un bon film dans l’absolue ( pas un chef d’oeuvre mais un bon divertissement ), mais en tant que film superman, c’est zéro ! Comme dit le com de Gallet, même le Returns était un meilleurs film Superman. Pour un fan ce Man of Steel est une calamité.
    Pour moi c’est simple, c’est un excellent film d’action, un film de sf space opera classique ( ca

  26. /!\ attention SPOIL

    Pour moi c’est simple, c’est un excellent film d’action, un film de SF classique ( car le film est plutôt un space opera qu’un film de super héros ), et un très mauvais Superman.
    Je veux bien que ce soit un reboot mais tout de même ! Déjà ils nous ont assuré que le slip sur pantalon, ils ont tenté mais que ça passait pas dans un costume qui fait sérieux, résultat le costume est moche ! et celui de returns est mieux ( l’effet alvéole spiderman de man of steel est laid, le costume est trop sombre ).
    Ensuite ou est Superman ? L’oiseau, l’avion ? Non le super héro vous savez ? Dans le film il ne sauve personne, il ne se présente pas en justicié, il n’accorde pas d’interview au daily planet, il ne devient même pas journaliste au daily planet en clark kent ! D’ailleurs Loïs découvre avant même de le connaitre sa double identité ( qui n’en est pas une vu qu’il n’a encore sauvé personne en Superman ). Pas de forteresse de solitude, niet.
    Pire que tout, Superman est bafoué dans ce film. Superman c’est censé être un héros solaire, l’idéal, l’espoir, l’homme de demain l’exemple pour l’humanité, il est tellement rigide moralement du côté du bien qu’il ne ment littéralement ja-mais ! C’est un bloc de moral positive à l’état pure et à la fin… IL BUTE ZOD ! Le blasphème quoi. Superman ne tue pas ses ennemis il les capture ( et ne me dite pas qu’il n’avait pas le choix la scène est ridicule.. ), c’est ainsi. Superman ne se venge pas, Superman représente le bien. Le comics insiste tellement la dessus avec un Lex Luthor qui souligne régulièrement que la faiblesse de Superman est sa trop grande morale.
    C’est peut être un héros naïf et au discours qui semble dépassé aujourd’hui. Les gens ne voit plus en noir et blanc mais en gris, un batman est plus humain, plus de notre temps; seulement voila Superman c’est pas un humain, est il est pas gris il est mille fois blanc, je veux bien qu’on humanise ennemis pour rendre le film moins machineen, mais Superman est un sauveur, il est censé guidé l’humanité ! Et ça dans Superman Returns ça se sentais au moins ! Si la Warner voulait un héros tourmenté avec son côté sombre comme tout en chacun, fallait pas toucher à Superman. Superman n’a pas de côté sombre.
    Puis le film qui finis sur Superman qui prête presque allégeance aux Etats Unis de manière implicite.. Mon dieu. Le comics a fait renoncer Superman à la citoyenneté américaine pour devenir citoyen du monde, et c’est bien dans le sens que Superman n’est pas américain mais Terrien et défends la paix, pas les intérêt d’un fucking pays seulement !
    Et la musique franchement ! Pas du tout d’accort avec le JdG. Il est ou le côté épique de Superman ?? Ils auraient du garder le thème de john william, CA c’étais une musique de Superman, là Hans Zimmer nous pond une BO qui ne marque pas les esprit, je suis incapable de dire si il y a un thème qui représente Superman dans la BO. A la limite il aurait pu prendre le thème de Williams et le revoir, comme cela se fait souvent, si il tenais à moderniser. Mais là franchement, zéro.
    Même le générique de ” Loïs et Clark : les nouvelles aventure de Superman ” est un putain de thème Superman mille fois mieux.

    Bon maintenant que j’ai incendié ce film en bon fan de Superman, je veux souligner les bon côté. Le casting est génial ! Les acteurs sont impressionnant, ça je veux bien le reconnaitre, Jo-El, Lara, Martha et jonathan kent, Superman, Perry white même ! Et puis Zod ! Chaque acteur à été merveilleusement choisi, et ils jouent tous à la perfection leur rôle ! Le jeu d’acteur est parfait et crédible ! Un régal de ce côté. ( L’acteur de Clark rendant émouvant une scène ridicule où il laisse mourir son père pour sauver.. le chien de la famille. Et ben c’est fort ! )
    Autre bon point, les scène d’action, et surtout les combats entre kryptoniens ! La sensation de puissance dans les coup POH ! Terrible ! Gigantissime ! La sensation de vitesse, réaliste et totalement surnaturelle en même temps ! Impressionnant.

    Bon voila, en tant que film d’action c’est magnifique, mais l’univers de Superman est piétiné, et le personnage même de Superman amoindrie.. C’est dommage, les piste de réflexion sur la société Kryptonienne et son système social déterministe pouvais faire un très bon Superman, et rentré dans l’univers du personnage comme l’une de ses meilleurs idées, mais tout le reste gâche tout !
    Bon gros fan de Superman depuis presque 15 ans, voila ce que je pense de ce Man Of Steel. J’aurais pu aimer ce film si je n’avais pas étais un gros fan de la mythologie Superman, mais en tant que fan, je ne suis que déçue.

    ( désolé pour le double post )

  27. le superman precedent n etait pas nul.il apportait deja une dimension humaine.simplement on a pas saisi quelle partie de l histoire de superman c etait.un retour apres les episodes precedents?ce superman fait comme les derniers batman en ancrant le superhero dans la realite,meme si c est dur avec un mec qui possede de tels pouvoirs.on se rapproche un peu de hancock,enfin en plus philanthrope quand meme.on verra bien s il y a des suites,le precedent n en a pas eu ,a tort ou a raison.

  28. @CALIMERO
    ATTENTION SPOIL
    T’es un bon con, toi. Tu portes bien ton nom : toujours à te plaindre.
    Tu pense pouvoir mieux faire: mais vas-y, lance-toi mon grand, je t’en prie.
    Fais-nous donc un film à ta “grandeur” (je sens le bide à des kilomètres).
    Non mais sérieusement, tu t’es lu (quand t’as bu?).
    Putain de faux puriste à la noix.
    Les fanboys sont des cons, tu en es encore la preuve…
    Désolé, mais les gens comme toi, ras le cul quoi!
    Non mais franchement.
    Raconte-nous aussi que t’es né il y a 75 ans et que t’as acheté la première revue de Superman day-one, tant que tu y es!
    Aller! Rigolo va.
    Ah, des conneries, tu sais nous en dire, pas de doute.
    – Le slip sur le pantalon, c’est simplement parce qu’il n’a pas encore perdu au bras de fer contre Chuck Norris… Sérieusement, on s’en fout, en fait. Ah moins que tu sois fétichiste et que tu te touches devant le costume de Superman? Ou bien c’est parce que ta maman t’en a fais un tout beau tout neuf pour mardi gras?!
    – Il ne sauve personne : retourne voir le film et n’oublie pas tes lunettes… Oh, et puis, il sauve juste la planète… au passage!
    – Il tue Zod : 1) tu pensais que ça allait se terminer comment? Zod est aussi fort que Superman et est prêt à tuer (par instinct, parce que dans ses gênes) pour parvenir à ses fins. Comment peut-on penser une minute qu’on puisse le capturer et le maintenir prisonnier sans la technologie de Krypton??????? 2) Zod lui-même le dit : “soit tu meurs, soit je meurs”. 3) soit tu n’as pas regardé le film, soit tu ne sais pas lire sur les visages (et c’est pas difficile vu le talent des acteurs) : pourquoi Superman supplie-t-il Zod d’arrêter ? Pourquoi as-t-il de la peine après l’avoir tué? Pourquoi hurle-t-il ? Pour crier victoire, ou extérioriser, d’après toi? N’est-ce pas évident que c’est la raison du “plus jamais je ne tuerai”? Ne comprends-tu pas non plus qu’en tuant Zod il renonce à son passé et à son espèce???? Superman est peut-être un être “extraordinaire”, il n’empêche qu’il a grandit parmi les humains et qu’il réagit aussi comme eux (cf. Jor “tu es autant un fils de la Terre que de Krypton”). Enfin, faut pas être sorti de l’ENA pour comprendre…
    – Allégeance aux US : mais bordel, tu t’attendais à quoi? Superman a été créé par les Américains pour les Américains. Il a grandit là-bas. C’est eux qu’ils sert avant tout, dans TOUS les films Superman c’est pareil, alors arrête deux min va. Et puis c’est le 1er épisode d’une trilogie… attends de voir la suite!
    – Musique : les oreilles ça se lave, comme le c**. La musique n’est pas épique? Mais tu sort d’où? T’as vécu dans une cave ? Le thème de Superman est en deux partie (partie calme au piano, partie dynamique avec orchestre), c’est celui de la bande annonce! Tout simplement. Pfiou, il passe au moins 5 fois, si ce n’est plus, pendant le film. A la limite, on pourrait presque reprocher à Zimmer que sa musique n’est pas assez variée!
    Bref, pour le reste je n’ai rien à dire, je pense la même chose.
    Un conseil, à l’avenir, apprends à apprécier la vie pour ce qu’elle est.
    Je trouve magnifique d’avoir la chance de voir des films comme celui-là.
    Quand je pense à tout le travail qui a été fait, pour nous apporter une “vision” de Superman…
    C’est chouette. Y a des mecs qui ont du talent et du courage pour nous raconter une belle histoire (surtout qu’on la connait), et toi tu te plains? Alors tu me diras “oui mais j’ai payé mon billet blablabla”. Personne ne t’as forcé à le faire. Ton attitude est ingrate, indigne d’un fan: tu devrais te rejouir et faire la fête pour célébrer le retour de Superman, non sans rire!
    Pour conclure, comme dis plus haut, c’est le 1er opus d’un reboot, il pose de nombreuses bases pour l’avenir, et c’est bien.

  29. “Warner voulait son quota d’effets spéciaux et de destructions, c’est fait, au grand dam du spectateur.”

    Critique très bonne dans l’ensemble malheureusement biaisée par cette phrase. Un critique garde un certain point de vue subjectif et de fait il ne peut pas se mettre a la place de tout spectateur pour cette “affirmation”.

    Personnellement j’ai trouvé la dernière heure danteste, on s’en prend literallement plein la rétine et le(s) combat(s) est digne de ce qu’on peut attendre d’un superhero doté de tel pouvoirs tel que Superman. De la gestuelle des belligérants jusqu’a la puissance ressentie des coups portés de part et d’autre, tout est par-fait.

    Un film est fait pour divertir, et Man of Steel gagne ce pari haut la main, dernière heure comprise !

  30. Bonne critique à laquelle je rajouterais un point, le non-respect du personnage DC.

    [Risque de SPOIL]

    Je m’explique, Superman ne serait pas Superman sans Lex Luthor, durant le film je n’ai pu compter qu’un clin d’oeil à celui-ci (avec le camion Lex Corp), Superman a ses forces, mais aussi ses faiblesses (si si, rappelez vous, la kryptonite) ici mises en scène par une histoire absurde sur “l’air de sa planète natale”, si bien qu’on se demande où est passé le morceau de caillou… De même, les kryptoniens, y compris Superman, sont d’une faiblesse monumentale, un simple tir de mitrailleuse suffit à les envoyer valser, peu crédible sachant qu’ils sont capables de défier les lois de la physique.
    Pour finir avec un Superman qui tue Zod, c’est clairement pas crédible vu qu’à l’instar de Batman, c’est l’une des limites qu’il ne franchit pas…
    En conclusion, ce film est une grosse déception, produit pour le profit en s’inspirant du succès des récents Marvel, à voir à moindre coût, mais n’apparaîtra sûrement pas dans ma section Blu-ray aux côtés des derniers Marvel et des deux premiers épisodes de Batman (Begins et The Dark Night). Plus jamais d’avant-première pour les films de Nolan pour ma part.

  31. une daube comme il en est rarement à ce niveau.
    côté scénar , on sait à quoi s’attendre , donc pas de surprise, excepté quelques légères variantes.
    en revanche , côté filmographie , des combats accélérés mal rendus par la 3D qui font du film un loupé doublé de séquences qui trainent pitoyablement en longueur .
    temps perdu devant un écran

  32. @zaoru : en quoi ce n’est pas respecté? Tu as regardé Smallvill et tu crois tout savoir? C’est le 1er opus d’une série, qui pose les bases des épisode suivants, on croirait entendre les mêmes cons qui critiquaient le dernier Tom Raider, au prétexte que Lara n’a pas son mini short. Faut sortir de chez soi un peu. Ici c’est un (énième) reboot, donc une nouvelle vision apportée. C’est pas la vérité vraie. C’est une interprétation. Comme tout film tiré d’une œuvre ou d’un fait réel. Mais bon c’est sûrement trop compliqué à comprendre! C’est fou d’être aussi fermé d’esprit. Génération de merde va. Jamais contents!

  33. pff, j’ai vu le film, les effet spéciaux sont extraordinaire, mais le montage est pourrit à certains moment.ce n’est même pas la suite de “superman return”, et l’histoire est carrément modifier. que sa soit de la manière dont meurt les kryptonien et la manière dont clacks rencontre lois lane, il y a une sacré différence avec les 5 autres, un peu déçu.
    j’ai l’impression que les réalisateur mise plus sur les effet spéciaux que sur le récit

  34. pff, j’ai vu le film, les effet spéciaux sont extraordinaire, mais le montage est pourrit à certains moment.ce n’est même pas la suite de “superman return”, et l’histoire est carrément modifier. que sa soit de la manière dont meurt les kryptonien et la manière dont clarks rencontre “lois lane”, il y a une sacré différence avec les 5 autres, un peu déçu.
    j’ai l’impression que les réalisateur ont plus misé sur les effets spéciaux que sur le récit.

    A quoi bon nous faire 5superman avec une histoire qui se suit,faire “lois et clarks la série, qui reprend le même thème, et smallville qui raconte la jeunesse de superman et d’une manière tiré par els cheveux mais qui n’entrave pas l’histoire?” a part le moment ou il rencontre lois lane avant d’être journaliste et qui fait déraper la série.

  35. Je n’ai pas apprécié ce film sur Superman, j’avais honte tout le long avec tous ces clichés, aucune originalité, et la vf est affreuse…J’aurai préféré ceci dit que Dragon all evolution eut été comme celui ci.

  36. Juste comme ça, pour la suppression du “slip”, ce n’est pas une décision de Nolan ou de Snyder mais ça a été fait dans les comics en 2011 lors du reboot massif chez DC !

    Pour le film : pas le film du siècle, on est d’accord mais Superman revient par la grande porte de bien belle manière selon moi.

  37. Que dire de ce Superman…..pas grand chose justement. En ce qui me concerne je n’y ai vue qu’un enieme blockbuster raté (comme beaucoup de franchise rebooté). Aucune originalité, une debauche d’effets speciaux inutiles et surtout un Superman vidé de sa substance épique. Alors oui on y voit plus un space opéra qu’un film de super heros, pourquoi faire Superman alors? Meme si Zack Snyder est à la realisation et Hans Zimmer ( tout les 2 surestimés) à la musique, bah ils sont quand meme victimes des grands pontes hollywoodiens qui ne savent que donner spectaculaire et explosions dans ce genre de films.
    Le main theme, composé par Hans Zimmer a certes une mélodie qui va crescendo mais on sent que ce compositeur a eu peur de depasser le maitre qu’est John Williams….Enfin bref un film raté pour un super heros qui ne le merite pas.

  38. J’ai vraiment adoré. Ma dernière claque du même genre c’était les Vengeurs. Bon après j’adore l’univers DC, la Justice League et je me suis éclaté comme un môme devant Sucker Punch (avec un peu de honte, certes).

    Je trouve les combats vachement bien foutus, le rapport lisibilité avec la contrainte “bon-ok-c’est-des-dieux-c’est-carnaval-ça-va-trop-vite” bien équilibré. Puis à part la mort du père, j’ai trouvé que c’était pas pourri par les bons sentiments comme ça aurait pu l’être.

  39. C’est le meilleur des supermans que j’ai vu le costume et bien pas ridicule comme les autres avec ce slip rouge et je trouve que superman et vieux il faux le faire évolue avec no Age et ne pas le ringardiser désoles pour les conservateurs.

  40. Je suis tout à fait d’accord avec la critique du JDG, c’est un film agréable mais sans plus à cause de cette dernière heure débilitante d’action stérile. Le duel avec la fille et le grand baraque ça peux passer mais après c’est du grand n’importe quoi.
    Ils ont annoncé pour le deux un batman vs superman je vois pas comment il va pouvoir faire l’homme chauve-souris pour pas prendre des grosses mines par superman parceque là quand même ils pètent des immeubles!
    D’ailleurs j’aime le coté toujours bien pensant, on ravage la ville mais il n’y a jamais de mort ou si peu évoqué!
    Je suis un peu d’accord avec Calimero également sur l’aspect Homme exceptionnel qui doit mener les autres vers le meilleur mais j’ai jamais lu les premiers comics donc peut-être que c’est le vrai scénar!

    @Zeuzeu : T’es pas un peu abruti d’insulter les gens?

  41. Et bien moi j’ai gardé un sentiment mitigé de ce film…

    En soit, le film est bien joué, les effets spéciaux top, l’histoire intéressante malgré quelques longueurs…

    Mais il manque quelque chose d’important, l’âme !
    En effet, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, spécialement à Superman. Henry Cavill est excellent et je trouve qu’il a très bien campé l’homme d’acier, mais je le trouve horriblement inhumain tout du long… Il manquait son pendant humain, Clark Kent, personnage que j’ai toujours adoré car changeant des héros perpétuellement torturés (bien que j’apprécie particulièrement cet aspect pour Batman…). Le côté maladroit, timide et doux de Clark m’a vraiment manqué !

    J’ai trouvé également que Loïs manquait de « bagout »…

    Et en réunissant les deux choses qui me manquent, c’est bien entendu la relation Clark Kent/Superman et Loïs Lane qui m’a manqué… car elle est à peine effleurée ! Ils se voient trois fois et bam ! ils sont ensemble ?!?! Ca n’avait rien de l’histoire d’amour épique attendue pour moi…

    Toutes les parties flashback et avec Jor-El étaient très bien, même si j’ai trouvé les deux « mères » effacées (Lara El ne pipe pas mot quand on envoie son enfant à l’autre bout de la galaxie et Martha Kent ne pipe pas mot quant à l’éducation de son fils adoptif…)

    Je reproche en fait à Zach Snyder d’avoir mis trop de choses dans un seul film… si, comme il est prévu, ce Man of Steel doit marqué le début d’une trilogie, il n’aurait peut-être pas fallu griller toutes les cartouches scénaristiques dans le premier opus… Que va-t-il rester à raconter après ?
    J’aurais réservé la bataille contre Zod pour une suite plutôt, ce qui aurait permis de se concentrer davantage sur l’enfance de Clark sur Terre, sur sa rencontre avec Loïs au Dailyplanet et l’évolution du fameux triangle amoureux, amener Lex Luthor qui est un des pires ennemis de Superman, s’habituer au « costume », sauver d’abord la veuve et l’orphelin avant de détruire toute une ville… Là, il est vrai qu’on peut se demander pourquoi Superman décide de devenir le sauveur des humains, vu comment ils l’ont traité (maltraité pendant son enfance, arrêté par l’armée, etc…).
    Et j’ai aussi eu un peu l’impression qu’il ne se mêlait pas aux humains, qu’il les regardait de haut et ne descendait jamais de son piédestal (parce qu’à part Loïs, il parle à personne !)

    Une autre petite chose m’a dérangée, c’est le côté religieux de ce Superman (« ils le traiteront comme un dieux » dis tel quel dans le film ou bien lorsque Superman tombe du ciel les bras tels le Christ, sans compter qu’il a 33 ans, un âge hautement symbolique… hum hum… subtil tout ça… =_=).
    Une autre petite chose m’a dérangé également, même si Kevin Costner joue bien son rôle, c’est la philosophie « douteuse » de Jonathan Kent : il passe un savon à Clark car il a sauvé tout un bus scolaire, mais lui meure pour sauver… son chien ! (croyez-moi, je ne voulais pas que le chien meure, mais admettez que là, y’a une légère incohérence non ?!?)

    En conclusion, je dois avouer rester sur ma faim et j’espère que la suite s’intéressera davantage au côté humain de Superman et qu’on verra Clark Kent ! (oui, je considère qu’on a pas vu Clark Kent car il était perpétuellement en mode Superman/Kal-El)

    PS : bon et puis l’aspect torturé et sérieux, j’aime beaucoup pour Batman, mais pour Superman j’aurai vu quelque chose d’un peu moins sombre (pour moi, Superman a toujours été un super-héros positif, presque sans aspects sombres comparés à d’autres)

  42. Bonsoir,

    Il y a une chose qui m’énerve un peu trop. J’ai fait un petit comparatif entre la critique envers les films français et les films américains. Je trouve que la critique quand il s’agit des films français s’en sortent très bien; Alors ma question est la suivante. Qu’as fait le cinéma français ces dix dernières années à part les comédies à deux balles? Je vais vous répondre.. RIEN!!!!!!! Ni en France ni en Europe et les soi disant festival de Cannes, Venise, Saint Sébastien et tout ce que vous voulez, c’est bidon. En fait, donnez-moi sur le champ le titre d’un film du dernier festival de Cannes ? Trop tard, vous ne savez pas. Alors la critique, je veux bien, car lors que je lis : ” on apprécie que Zack Snyder se soit calmé sur les ralentis et autres Bullet time…” et vous ne vous êtes pas calmés de nous faire des critiques des comédies françaises à deux ballles? NB: Les ralentis sur 300 sont excellents, et il s’adaptent parfaitement au film!! la critique des Les Ch’Tis, en géral, bonn et bien moi je dis! ridicule, mal joué, ridiculement filmé, sans commentaires et le comble dans le festival de Ca

  43. Vitany dit: “Une autre petite chose m’a dérangé également, même si Kevin Costner joue bien son rôle, c’est la philosophie « douteuse » de Jonathan Kent : il passe un savon à Clark car il a sauvé tout un bus scolaire, mais lui meure pour sauver… son chien ! (croyez-moi, je ne voulais pas que le chien meure, mais admettez que là, y’a une légère incohérence non ?!?)”

    Tu n’as rien compris… si tu n’as pas compris cette scène, pourtant simple, tu n’as rien compris aux séquences!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *