Battlestar Galactica : le réalisateur donne des nouvelles du projet de film

Cinéma

Par Julien Paillet le

Alors que son prochain long-métrage, Red Sparrow, s’apprête à sortir en salles en France, Francis Lawrence a dévoilé ce week-end quelques informations sur son futur projet de film. Le d’ores et déjà redouté Battlestar Galactica. 

En pleine promotion de son nouveau film, le réalisateur de Constantine a donné quelques nouvelles du projet d’adaptation cinématographique de la série culte de science-fiction. Dans une interview réalisée par le site Comingsoon, le cinéaste a déclaré : « Je suis en train de travailler dessus. Oui, c’est un projet que je développe. J’y travaille avec Lisa Joy qui est l’une des créatrices de la série Westworld. La série originale était d’ailleurs l’un des premiers plateaux que j’ai visité et, quand j’étais gamin, j’adorais cette série. Mais j’aime aussi la version de Ron Moore. »

Si l’idée de collaborer avec Lisa Joy semble être une idée pertinente tant le travail effectué sur Westworld partage de nombreuses similitudes avec l’univers de Battlestar Galactica, on doute en revanche de la capacité de Lawrence à pouvoir donner toute l’ampleur nécessaire à un tel projet.

Dans la même interview, le metteur en scène poursuit et clarifie sa vision de cette nouvelle mouture cinéma de Galactica : « Dans le film, il y aura évidemment quelques clins d’oeil. Nous sommes tous fans des deux séries mais, pour que cela vaille vraiment le coup, il faut que nous imposions aussi notre propre vision. Sans trop entrer dans les détails, il y a beaucoup de thématiques qui sont plus que pertinentes aujourd’hui. »

Des propos qui ne révèlent donc encore pas grand chose de ce que à quoi ressemblera ce nouveau film. Même si l’envie de bien faire semble présente.

BSG, une série culte

Pour rappel, ce projet d’adaptation cinématographique succédera à la série télévisée d’origine et à son reboot. La première mouture du show avait été diffusée à partir de 1978 sur la chaîne américaine ABC. Tandis que le remake/reboot créé par Ronald. D Moore avait débuté en 2004 sur Sky One pour s’achever cinq ans plus tard sur SyFy. Même si Lawrence place, dans ses propos, les deux œuvres sur un même pied d’égalité, il va sans dire que la seconde mouture de la série était la meilleure. Avec ses batailles spatiales dantesques, sa musique mémorable tantôt épique tantôt atmosphérique, ses très nombreuses thématiques tournant autant autour de la politique que du devenir de l’être humain, Battlestar Galactica version 2004 était un chef d’oeuvre absolu.

L’histoire, mythique à plus d’un titre, narrait ainsi le récit des restes de l’humanité partant à la recherche de la terre à bord du vaisseau spatial Galactica. Dans cette quête du Graal, les humains étaient poursuivis par les Cylons, des robots en guerre contre notre espèce et pouvant prendre notre apparence par le biais de ses modèles les plus avancés technologiquement.

Autant dire que le projet de porter sur grand écran ce qui s’apparente être le meilleur space opera jamais fait en télévision ne devrait donc pas être une mince affaire. On précise que, pour le moment, aucune date de sortie ni même de tournage n’a été annoncée pour cette adaptation cinéma de BSG (Battlestar Galactica).

L’incroyable score composé par Bear McCreary pour le reboot de la série :

En attendant de découvrir le Battlestar Galacica de Lisa Joy et Francis Lawrence, sachez que Red Sparrow (qui devrait durer 2h20) sortira quant à lui le 4 avril prochain. L’occasion de voir si le cinéaste s’est amélioré depuis les derniers volets de la saga Hunger Games. Aux vues des images évoquant aussi bien Nikita, Black Swan et le récent Atomic Blonde, on espère que le film trouvera sa propre identité et proposera un spectacle au pire décomplexé, au mieux profondément inspiré.