MWC 2018 : Sony propose une nouvelle expérience audio avec les Xperia Ear Duo

Android

Par Anh Phan le

A côté des Xperia XZ2 et Xperia XZ2 Compact, Sony Mobile a profité du MWC 2018 pour annoncer de nouveaux écouteurs sans-fil, les Xperia Ear Duo, des oreillettes stéréo « Open Ear » qui seront disponibles à partir de mai 2018 au prix de 299 €.

« Xperia Ear Duo illustre ce que nous avons appris pendant quasiment un siècle de recherche audio et acoustique », a indiqué Jean Raoul de Gélis, Directeur Général Sony Mobile France. « Xperia Ear Duo, ce sont les premières oreillettes sans fil offrant une expérience d’écoute innovante et double. Elles permettent à la fois d’écouter de la musique, tout restant attentif aux bruits extérieurs. »

En bref, les Xperia Ear Duo sont des écouteurs qui se placent sous l’oreille et permettra d’écouter de la musique ou de recevoir des notifications tout en entendant les bruits extérieurs. On l’aura compris, il s’agit de conduction osseuse. Mais chez Sony Mobile, on parle de « conducteur acoustique spatial » qui a été mis au point par l’incubateur Sony : Futur Lab Program. La technologie permet de transmettre le son situé autour de l’utilisateur dans le creux de l’oreille.

Le volume s’ajuste de manière intelligente en fonction des bruits ambiants grâce à la technologie Clear Phase de Sony qui supprime la dispersion du son. Bien évidemment, on est en 2018 et les écouteurs sont pourvus d’une assistance intelligente depuis la puce « SPRITZER » de Sony. La fonction d’assistance « Daily Assist3 » permet de reconnaître l’heure, le lieu et les activités afin de fournir des informations tout au long de la journée, en rappelant par exemple à l’utilisateur l’heure de sa prochaine réunion ou les dernières actualités.

Mais ce n’est pas tout : les écouteurs permettent du contrôle gestuel. D’un simple hochement de tête – grâce aux capteurs – il est possible de répondre ou de refuser un appel en secouant ou hochant la tête, ou encore d’écouter directement de la musique en tournant la tête de gauche à droite.

La musique et le volume peuvent être contrôlés en touchant Xperia Ear Duo. La commande vocale est aussi intégrée, que cela soit Google Assistant ou Siri. Quatre micros permettent d’isoler le son de la voix, en filtrant les bruits extérieurs.

Certifié IPX2 pour résister aux projections d’eau, les Xperia Ear Duo sont disponibles en trois tailles différentes et permettent une autonomie jusqu’à 4 h. Le boîtier de rangement pourra recharger les écouteurs jusqu’à 3 fois. Et avec la fonction de charge rapide, l’étui permet de profiter de deux heures d’écoute en 12 minutes de recharge.