Après Canal Plus, Free pourrait à son tour cesser de diffuser les chaînes TF1

Télécom

Par Anne Cagan le

Nouveau coup dur pour la filiale de Bouygues. Après Canal Plus, c’est Free qui pourrait cette fois cesser de diffuser ses chaines. L’opérateur télécoms qui compte quelques 6,5 millions d’abonnements n’accepterait pas les conditions financières de TF1. En attendant la fin du bras de fer, plusieurs solutions alternatives permettent aux abonnés d’accéder aux contenus de TF1.

Un vrai effet domino. Alors que Canal vient de cesser la diffusion des chaînes de TF1,  Les Echos rapportent que Free pourrait “couper rapidement le signal à son tour”Non seulement l’opérateur télécoms n’accepterait pas les conditions financières de TF1 mais il serait même prêt, en cas de contentieux, à réclamer une rémunération à TF1 pour la distribution de ses chaînes.

Une facture qui passe de 6 à 22 millions d’euros

Selon Les Echos, les négociateurs de TF1 auraient revu leurs exigences à la hausse après avoir trouvé un accord avec SFR. Et quelle hausse en effet puisque la facture serait passée de 6 à 22 millions d’euros !

Free serait sur la même position que Canal concernant le principe même d’une rémunération. Si TF1 décide de faire payer son signal, elle devrait être considérée comme une chaîne payante et perdre l’accès aux événements sportifs d’importance majeure tels que les JO (qui doivent être retransmis sur des chaînes à accès libre).

Flickr Ninian Reid

 

Orange pourrait rejoindre les frondeurs

Les deux groupes ont de quoi mettre TF1 sous pression. Free représente environ 6,56 millions de foyers et Canal quelques 6 millions. Orange (6,5 millions de foyers) n’a, qui plus est, pas encore signé d’accord avec la filiale de Bouygues et pourrait bien être tenté d’appliquer la même méthode que Free et Canal. Selon certaines sources des Echos, même l’accord avec SFR pourrait tomber à l’eau si TF1 n’obtient pas de conditions similaires avec les autres opérateurs.

L’affrontement promet d’être tendu. En attendant le fin mot de l’histoire, les abonnés pourront tout de même accéder à TF1 depuis leur téléviseur si ce dernier est doté d’un tuner TNT intégré (dans le cas contraire, il est possible de brancher un décodeur TNT au téléviseur). Bien sûr, il est également possible d’accéder aux émissions de TF1 en direct ou en replay via le site internet ou l’application MYTF1. Autre possibilité : passer par l’application Molotov qui permet de consulter gratuitement toutes les chaînes de la TNT.