Star Wars : Des premiers détails sur les scènes coupées des Derniers Jedi présentes dans les versions Blu-Ray

Cinéma

Par Mathieu le

Toujours attendue pour le 20 avril prochain en France, la version Blu-Ray de Star Wars VIII : Les Derniers Jedi se présente un peu plus. Il y a quelques semaines on apprenait que pas moins de treize scènes coupées seraient présentes dans cette édition. Nous avions cependant peu de détails sur leur importance vis-à-vis du récit. C’était sans compter sur nos confrères d’Entertainment Weekly qui ont eu la chance de mettre la main sur le synopsis de cinq scènes supprimées au montage du film de Rian Johnson.

Rey, Finn, Luke et les autres

Si Les Derniers Jedi est bien le long-métrage le plus long de la saga Star Wars (2 heures et 32 minutes), il n’oublie pas de faire comme ses prédécesseurs avant lui. Avec treize scènes coupées, la version commerciale de la réalisation de Rian Johnson a de quoi faire saliver les fans. Cinq scènes ont d’ores et déjà fuité :

  • La première concerne un moment où Luke et Leia pleurent, ensemble, la mort de Han Solo à des endroits totalement différents de la galaxie.
  • La seconde présente BB-8 qui diffuse à Finn un hologramme du moment où Rey lui dit au revoir dans Le Réveil de la Force. On peut entendre l’héroïne de la nouvelle trilogie tenter de convaincre le jeune homme de ne pas abandonner la Résistance. On comprend ainsi un peu mieux pourquoi leurs retrouvailles à la fin de ce huitième épisode sont si intenses.

  • Ensuite, il y a une scène coupée qui dévoile la troisième leçon (ou une partie) donnée par Luke à Rey. Le Chevalier Jedi explique à la jeune femme qu’une tribu est en train d’attaquer le village des gardiennes de la planète Ahch-To. Il lui fait comprendre que les Jedi ne doivent pas s’impliquer dans ces batailles car cela pourrait aggraver la situation. Rey décide finalement de s’y rendre pour aider les gardiennes et se rend compte qu’il n’y a pas d’attaque, mais simplement une fête. Luke dit alors à sa jeune padawan qu’il s’agit de sa dernière leçon. Pour Rian Johnson, il s’agit d’un point de rupture : « Il est allé trop loin, mais c’était pour la mettre face à ses responsabilités. C’est à cet instant que Rey se dit ‘Si tu n’es pas capable d’aider, alors j’ai perdu trop de temps ici’.»
  • La quatrième scène devrait permettre d’en savoir plus sur la participation, en tant que Stormtrooper, de Tom Hardy dans le film. Si l’on en croit les informations d’Entertainment Weekly, le passage a été coupé de la version finale, laissant les fans se demander où se trouve l’acteur pourtant annoncé via un caméo. On assisterait à un échange entre Finn et le Stormtrooper de Tom Hardy, ce dernier étant « plutôt drôle » selon Rian Johnson.

  • La dernière scène coupée dévoilée permettrait de voir une version alternative du combat entre Finn et la Capitaine Phasma. Cette dernière prend ainsi le dessus sur son ancien soldat et il finit par se retrouver entouré de Stormtroopers. Finn fait alors croire à tous que Phasma est en réalité une lâche, révélant à quel point elle a facilement transmis les codes du bouclier à la base Starkiller pour sauver sa propre peau. Rian Johnson, qui adore cette scène, l’a finalement remplacée « car il fallait un passage plus condensé ».

Pour découvrir ces scènes et les huit autres que contiennent les versions Blu-Ray des Derniers Jedi, il faut encore patienter quelques semaines, jusqu’au 20 avril.