John Williams en a marre de Star Wars et devrait arrêter de composer pour la saga après l’épisode IX

Cinéma

Par Julien Paillet le

Le plus grand compositeur du cinéma, John Williams, pourrait arrêter sa collaboration avec l’univers de LucasFilm après l’épisode IX de J.J Abrams. Dans une interview, le musicien a en effet déclaré avoir assez travaillé sur Star Wars

Le compositeur d’Un nouvel espoir, mais aussi de Superman, E.T, Harry Potter ou encore A.I Intelligence Artificielle, en aurait assez de Star Wars. C’est ce que l’homme aurait plus ou moins laissé entendre dans une interview à la radio avec la station Californienne KUSC.

Comme le rapporte Mashable, le musicien aurait déclaré à propos de la célèbre saga inventée par George Lucas : “Comme vous le savez, J.J Abrams prépare l’épisode IX sur lequel j’espère travailler l’année prochaine. Il complétera la série avec ce neuvième film. Ce sera bien assez pour moi.” Des propos qui ne manqueront pas d’ouvrir le débat sur la “marvelisation” des Star Wars opéré par Disney et Kathleen Kennedy.

Williams a continué en confirmant bien la tendance du studio à vouloir multiplier les épisodes et les spins off autour du cultissime space opera : “Disney va aller plus loin. Comme vous le savez, ils ont acquis les droits de LucasFilm et ils continueront probablement à faire du Star Wars pendant des décennies.”

On rappelle que le musicien travaille sur Star Wars depuis le premier volet de la saga sorti au cinéma en 1977 (Un nouvel espoir). À une petite exception près cependant. Le compositeur de Arrête moi si tu peux n’a, en revanche, pas signé le score de Rogue One, le spin off réalisé par Gareth Edwards. Pour l’occasion, il avait été remplacé par Michael Giacchino (Lost, John Carter, Vice versa). Quoi qu’il en soit, on peut facilement comprendre que l’homme ait envie de passer à autre chose après tant d’années.

En attendant d’en savoir davantage sur une éventuelle confirmation de l’arrêt définitif de Williams sur la franchise Star Wars, sachez que vous pourrez retrouver Solo : A Star Wars Story en salles, le 23 mai prochain en France. Film sur lequel Williams composera des musiques additionnelles aux côtés du fantastique John Powell.