Fortnite Battle Royale arrive sur smartphone, dans une version identique (et crossplay) à celles sur PS4 ou PC

Jeux-Video

Par Gaël Weiss le

Epic a fait une petite surprise à sa communauté hier en annonçant l’arrivée prochaine de Fortnite Battle Royale sur smartphone iOS et Android. Pas question d’une version au rabais, le jeu sera identique en tout point aux versions consoles et PC. Un bêta-test sera par ailleurs lancé sur iOS dès la semaine prochaine.

Sur son blog, Epic précise surtout qu’il ne s’agira pas d’une version au rabais. « Fortnite est le même jeu avec 100 joueurs que vous connaissez déjà sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Mac. Même gameplay, même carte, même contenu, mêmes mises à jour hebdomadaires ». Et même moteur graphique ? Pour l’instant mystère puisqu’aucune image du jeu n’a encore été diffusée.

On devrait toutefois être rapidement fixé, puisque Epic va lancer un bêta-test sur iOS (uniquement) dès lundi prochain. Il suffira alors de s’inscrire sur le site officiel du jeu et espérer recevoir une invitation. Peu de joueurs seront choisis dans un premier temps, mais ces derniers pourront lancer des invitations à leurs amis. Quant à la version Android, elle devrait arriver « dans les prochains mois ». Il faudra certainement s’attendre à des restrictions techniques plus importantes sur ces appareils, les disparités techniques étant bien plus fortes que les smartphones d’Apple.

Bientôt du cross-play entre joueurs console, PC et mobile

Dernière annonce intéressante de la part d’Epic, Fortnite Battle Royale va bientôt devenir crossplay entres certaines plateformes. Autrement dit, les joueurs des versions PlayStation 4, PC, Mac, iOS et plus tard Android pourront jouer ensemble sur les mêmes cartes et les mêmes serveurs. Epic ne donne en revanche aucune date pour le déploiement du cross-play.

On notera toutefois que la version Xbox One du jeu n’est pas concernée. Il est très probable que cela soit essentiellement la faute de Sony, qui depuis de nombreux mois affirme avec force mauvaise foi qu’il ne veut pas que les joueurs de PS4 et de Xbox One se rencontrent. Epic a donc dû faire un choix et a préféré privilégier les joueurs (sûrement plus nombreux) sur PS4 que sur Xbox.

Sony ne veut toujours pas du jeu cross-platform, pour des raisons commerciales et… heu parce que c’est comme ça