Un bug de réactivité avec les écrans de certains Galaxy S9 et S9+

Smartphone

Par Olivier le

Le lancement d’un nouveau smartphone n’est jamais un long fleuve tranquille pour les constructeurs. Des bugs de dernière minute peuvent toujours arriver, évidemment au plus mauvais moment, quand tous les projecteurs sont braqués sur les nouveautés.

La commercialisation du Galaxy S9 a débuté le 16 mars et le navire amiral de Samsung n’échappe pas aux problèmes. Plusieurs des premiers utilisateurs du smartphone, notamment dans sa version +, ont remarqué que son écran tactile réagissait mal ou pas du tout aux interactions digitales. Il est toujours difficile d’évaluer précisément le nombre de personnes touchées par ce bug, mais les témoignages s’empilent sur Reddit et XDA.

Le Galaxy S9+ le plus touché

C’est le Galaxy S9+ qui semble le plus touché par ces écrans tactiles défectueux, même si on recense ici et là des cas avec le Galaxy S9. Les symptômes sont similaires d’un appareil à un autre : certains endroits de l’écran ne répondent tout simplement pas. Chez certains, c’est le haut de l’écran (il devient impossible d’abaisser le tiroir des notifications), tandis que chez d’autres c’est le bas de l’écran. Embêtant pour taper sur le clavier virtuel.

Parmi les solutions testées par les victimes du bug, la restauration aux réglages d’usine est susceptible de redonner un coup de fouet aux zones de l’écran insensibles. Mais évidemment, ce n’est pas une solution très satisfaisante, surtout si le bug réapparait ensuite. Samsung a été mis au courant et a publié un communiqué.

Le constructeur a commencé son enquête, en commençant par étudier le « nombre limité » de témoignages sur ce bug. « Nous travaillons avec les consommateurs touchés ». En attendant que Samsung mette au point un correctif, on peut toujours se rendre sur la page d’assistance et demander de l’aide.