Christopher Nolan va célébrer les 50 ans de 2001 : L’Odyssée de l’espace lors du Festival de Cannes

Cinéma

Par Julien Paillet le

Cette année, lors de l’édition 2018 du Festival de Cannes, Christopher Nolan va fêter le cinquantième anniversaire de 2001 : L’Odyssée de l’espace. L’occasion de redécouvrir le grand chef d’oeuvre métaphysique de Stanley Kubrick et d’en célébrer le génie visionnaire.

C’est en avant-première mondiale et sous l’égide de Cannes Classics que se déroulera la future projection de 2001 : L’Odyssée de l’espace. Présenté dans une toute nouvelle copie en 70 mm, le format d’origine du film, celui-ci sera diffusé le samedi 12 mai 2018. Christopher Nolan (Memento, Interstellar) se chargera de présenter le métrage révolutionnaire de Kubrick. Ce sera d’ailleurs la première fois que le cinéaste participera au Festival de Cannes.

Voici ce que Christopher Nolan a déclaré à propos du fameux film de science fiction : “Un de mes premiers souvenirs de cinéma est d’être allé avec mon père voir 2001 : L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, en 70 mm, au cinéma de Leicester Square à Londres. L’opportunité de participer à la recréation de cette expérience pour une nouvelle génération de spectateurs et de présenter au Festival de Cannes notre nouvelle copie 70 mm non restaurée du chef-d’œuvre de Kubrick, dans toute sa splendeur analogique, est un honneur et un privilège.”

Des propos élégants et humbles de la part d’un amoureux du cinéaste de Eyes Wide Shut.

Thierry Frémaux, président du Festival, a également pris la parole : “Stanley Kubrick en Sélection officielle ! C’est une grande fierté pour le Festival de Cannes d’être le lieu de la célébration des 50 ans d’un des films les plus extraordinaires de l’histoire du cinéma. Comme d’accueillir pour la première fois au Festival Christopher Nolan dont la présence crée un lien précieux entre le passé et le présent sans lequel le cinéma n’aurait pas d’histoire. Nous nous réjouissons d’avance de cette projection unique en 70 mm qui prouvera, s’il en était besoin, que le cinéma a bel et bien été inventé pour le GRAND écran. »

L’homme se réjouit ainsi d’accueillir Christopher Nolan et affirme encore davantage l’idéologie qui l’opposait encore récemment à Netflix. Pour lui, un film se doit d’être diffusé sur grand écran. Point.

Des membres de la famille de Stanley Kubrick seront également présents lors de cet événement. Sa femme, Christiane Kubrick, sa fille, Katharina Kubrick et son coproducteur et beau-frère, Jan Harlan assisteront à la projection.

Christiane Kubrick a, elle aussi, commenté l’événement : “Je suis très heureuse que Cannes ait choisi de célébrer 2001 : L’Odyssée de l’espace. Si Stanley était toujours parmi nous aujourd’hui, il est certain qu’il serait très admiratif des films de Christopher Nolan. C’est pourquoi, au nom de toute la famille de Stanley, je voudrais remercier personnellement Christopher d’avoir accepté de présenter cette projection très spéciale.”

Pour les fans du réalisateur Christopher Nolan, sachez que celui-ci participera à une Masterclass le dimanche 13 mai 2018 à Cannes. Il y parlera bien évidemment de son oeuvre, de sa vision de cinéaste mais aussi de son rapport artistique et de sa passion pour la filmographie de Kubrick. De bien beaux événements à venir pour les cinéphiles privilégiés du Festival.