Un distributeur géant de voitures en Chine pour Ford

Automobile

Par Olivier le

Un jour, il sera aussi facile d’acheter une voiture qu’un soda : il suffira de se rendre au distributeur. Ce jour est déjà arrivé à Canton, en Chine ! Une machine géante distribue des voitures Ford…

Ford et le géant chinois du commerce en ligne Alibaba ont imaginé ce distributeur géant de voitures installé à Guangzhou, dans le nord-est de Hong Kong. Il ne s’agit pas réellement d’acheter un véhicule comme on s’offrirait une canette de coca ou des chips : cette machine permet en fait de tester une voiture… Et il faut la rendre après.

Comme un paquet de chips

L’idée reste bonne toutefois : non seulement on peut utiliser la voiture pendant trois jours, mais encore l’automobiliste intéressé n’a pas de vendeur sur le dos tout ce temps ! Évidemment, il faudra redonner le véhicule en bon état et le test n’est pas gratuit, des frais sont demandés au moment d’emporter la voiture ; il faut aussi réaliser un selfie avant de prendre la route.

Le testeur a un choix de 10 modèles, du Mondeo à la Mustang ; le Super Test-Drive Center contient 42 véhicules en tout. Ford et Alibaba avaient annoncé la construction de ce « distributeur » géant en fin d’année dernière, pari tenu donc même si cette machine n’a pas vocation à être pérenne : elle sera démontée le 23 avril. L’expérience sera l’occasion de mesurer l’intérêt de cette solution par rapport aux concessionnaires traditionnels, qui risquent de faire un peu la tête. Et peut-être, par la suite, de proposer les véhicules à la vente directement par ce biais !

Si le succès est au rendez-vous, on imagine assez facilement l’expansion de ce genre de centres de tests un peu partout en Chine, voire ailleurs dans le monde. Alibaba avait déjà annoncé en décembre dernier son intention d’installer deux autres de ces distributeurs à Shanghai et Nankin.

Source: Gasgoo