Après avoir erré deux ans en mer, un appareil photo retrouve sa propriétaire

Sur le web

Par Olivier le

C’est une belle histoire comme seul internet peut nous en offrir de temps à autre. Un appareil photo perdu en mer pendant deux ans a retrouvé sa propriétaire grâce aux images qu’il contenait.

Il y a quelques jours, un groupe d’écoliers d’une dizaine d’années ont trouvé, sur une plage de Taiwan, un drôle d’objet recouvert de berniques et de coquillages. Après le nettoyage, il s’agissait d’un boîtier étanche contenant un appareil photo, à savoir un G12 de Canon qui, miracle, s’est immédiatement allumé sans broncher. Les batteries n’ont pas souffert du séjour prolongé de deux ans dans l’eau de mer. L’étui de protection a parfaitement rempli son office !

Bouteille à la mer

La professeure des écoliers découvreurs de l’appareil a pris sur elle de récupérer les images que contenaient la carte mémoire de l’appareil photo. Elle découvre alors des clichés d’une jeune femme visiblement adepte de la plongée, en villégiature au Japon d’après des images de rue. Et plus précisément, de l’île d’Ishigaki. La dernière photo remonte au 7 septembre 2015, et ensuite plus rien : c’est certainement à cette date que l’appareil a péri dans l’océan.

L’enseignante a ensuite décidé de raconter l’histoire sur Facebook, en ajoutant les photos prises par l’appareil. « Cela peut sembler un peu contraire à l’éthique de jeter un œil dans les photos de l’appareil de quelqu’un d’autre », s’excuse-t-elle. Mais si ces clichés permettaient de retrouver le propriétaire de l’appareil ? Cette bouteille jetée à la mer a connu une fin heureuse.

Le billet est devenu viral ; il a été partagé des dizaines de milliers de fois, et 48 heures plus tard, il a fini par atterrir devant les yeux de Serina Tsubakihara, étudiante à Tokyo, qui était effectivement en vacances à Ishigaki en septembre 2015. C’est pendant une séance de plongée qu’elle a perdu son appareil photo en mer. Ce dernier a parcouru 250 km avant de s’échouer à Taïwan. Et finalement, il a retrouvé son chemin !