Star Wars Rogue One : Le scénariste Tony Gilroy évoque des “problèmes épouvantables” rencontrés sur le film

Cinéma

Par Julien Paillet le

Il n’y a pas que la confection de Solo : A Star Wars Story qui a été compliquée. Il y a visiblement aussi celle du spin off Rogue One réalisé par Gareth Edward en 2016. C’est le scénariste Tony Gilroy qui s’exprime aujourd’hui sur les problèmes rencontrés.

C’est dans le podcast A moment with Brian Kopelman que le scénariste Tony Gilroy (la trilogie Jason Bourne) s’est exprimé sur les difficultés rencontrés lors de la fabrication de Rogue One : A Star War Story.

“Je suis arrivé sur le film tardivement. J’ai été crédité pour le scénario très facilement. Je n’avais jamais été intéressé par Star Wars, jamais. Donc je n’avais aucune déférence. Je n’avais donc pas peur et il faut dire aussi qu’ils étaient sacrément embourbés… Ils étaient embourbés dans des problèmes tellement, tellement épouvantables que, quoi que vous fassiez, cela allait forcément améliorer la situation.”

Il faut se souvenir que la création du film s’était fait dans la douleur. Plusieurs reshoots avaient été effectuées et son réalisateur Gareth Edwards avait été écarté du montage final. Des situations qui rappellent évidemment les coulisses de Solo : A Star Wars Story.

Tony Gilroy a également tenu à préciser sa vision du film, qui pour lui est davantage un film de guerre qu’un vrai Star Wars : “Toute la question était de savoir qui sont ces personnages, pourquoi ils vont se sacrifier. Et vous devez leur trouver une motivation pure à travers l’histoire et chaque scène doit servir le film. Peut-on alors dire que le sacrifice et la mort de tous les personnages sont le thème du film ? Oui, dans un sens, c’est ce que je pense. Mais, par bien des aspects, je ne pense pas que Rogue One soit un vrai film Star Wars. Pour moi, c’est un film sur la Bataille d’Angleterre.”

Tous ces problèmes n’auront en tout cas pas empêché au film de Gareth Edwards de réaliser d’excellents scores au box office mondial (plus d’un milliard de dollars amassés). On se demande alors s’il en sera de même pour Solo : A Star War Story qui sortira le 23 mai prochain en France.