Sorties scolaires dans les magasins Apple : le reportage qui interpelle

Apple

Par Anne Cagan le

Un reportage de France 2 s’intéresse aux établissements qui programment des sorties scolaires dans les magasins Apple. S’il n’y a, selon la firme, aucune visée commerciale, plusieurs éléments du reportage posent question.  

Flickr Matt Buchanan

Pas sûr que le reportage de France 2 du 3 avril ait ravi les parents. Mardi dernier, l’Oeil du 20 heures s’interrogeait en effet sur un phénomène pour le moins discutable : ces écoles qui organisent des sorties scolaires dans les magasins Apple.

Une activité qui n’a rien de secret : la société a même une page dédiée qui aide les établissements qui le souhaitent à planifier des sorties dans ses magasins. Gageons cependant que cette information n’était pas connue de tout le monde et qu’elle va faire lever quelques sourcils.

“Une super pub” pour la marque

Certes, la classe filmée en caméra cachée par les journalistes de France TV ne vient pas pour admirer les produits mais pour suivre une initiation au codage informatique. La marque affirme d’ailleurs que ces sorties n’ont qu’une visée pédagogique et aucunement commerciale.

Plusieurs éléments posent cependant question. Les élèves suivis lors du reportage travaillent par exemple sur un robot qui est par ailleurs vendu en boutique. Et ils se voient remettre à la fin de la sortie, un t-shirt et une clé USB à l’effigie d’Apple. Certains vendeurs en magasin n’hésitent d’ailleurs pas à confier que ces sorties font “une super pub” à la marque.

Des éléments qui vont à l’encontre du principe de neutralité selon Paul Devin, inspecteur de l’Éducation nationale et secrétaire général du SNPI-FSU, interrogé par France 2. “Un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions ne peut pas faire de la promotion pour un objet commercial. Il n’y a pas besoin d’Apple pour enseigner”. Le ministère de l’Éducation a promis d’examiner ces sorties en détail.

Source: France 2