Mortal Engines : John Howe, le dessinateur du Seigneur des Anneaux, a pris la parole sur le film

Cinéma

Par Julien Paillet le

Prévu pour cette fin d’année au cinéma, Mortal Engines fait aujourd’hui parler de lui par le biais de John Howe, le célèbre dessinateur canadien qui s’est notamment occupé de la direction artistique du Seigneur des Anneaux et du Hobbit de Peter Jackson.

Présent à Paris le week end dernier à l’occasion d’une masterclass organisée par Le Point Pop, John Howe s’est exprimé sur Mortal Engines, la nouvelle production de Peter Jackson (Bad Taste, Braindead, Le Seigneur des Anneaux,…). C’est le site Cloneweb qui nous rapporte ses propos :

“J’ai passé neuf semaines en Nouvelle Zélande début 2017 avec beaucoup de plaisir. J’ai travaillé sur la pré-production de l’adaptation du roman Philip Reeve que je vous conseille. C’est un univers post-steampunk très réussi. J’ai été engagé pour une courte période pour aider la production à visualiser deux ou trois choses. J’ai pris beaucoup de plaisir, mais c’était bref. Neuf semaines sans lever la tête. Christian est quelqu’un de très chouette. On n’imagine pas à quel point gérer une production est une entreprise longue, périlleuse pour laquelle il faut être extrêmement solide. J’ai vraiment confiance en lui. Mais je n’ai aucune idée de ce à quoi ça ressemble maintenant, je n’ai pas eu de nouvelles. Quand on quitte une production, on n’a plus de nouvelles avant la sortie du film.”

On comprend donc que l’implication de John Howe n’est ici que partielle et qu’elle n’a presque rien de comparable à celle qu’il a eu dans la trilogie du Seigneur des Anneaux. Mais il est tout de même rassurant de voir que Peter Jackson s’est une nouvelle fois payé les services de l’homme pour la pré-production du film. Ce sont ce genre de choix artistiques qui, à la fin, font généralement toute la différence avec un blockbuster lambda.

Pour rappel, Mortal Engines est au départ le premier roman d’une saga littéraire (Tom et Hester Mortal Engines Quartet) rédigée par Philip Reeve à partir de 2001. Aujourd’hui, c’est Christian Rivers qui s’apprête à porter à l’écran cette toute nouvelle franchise. L’homme, inconnu du grand public, signe ici son premier film. Il s’agit d’un collaborateur de longue date de Peter Jackon qui produit ici le métrage. Ce dernier avait notamment travaillé sur les effets spéciaux de King Kong pour lequel il a obtenu un oscar des meilleurs effets visuels en 2006 avec Joe Letteri, Brian Van’t Hul et Richard Taylor.

L’histoire, située dans un Londres post-apocalyptique après que la ville a été ravagée par un holocauste nucléaire, racontera l’aventure de Tom Natsworthy, un adolescent, et Hester Shaw. Ces deux protagonistes feront rapidement la découverte d’un mystérieux élément qui pourrait changer le monde.

Mortal Engines sortira le 12 décembre prochain. Il s’agira de l’un des blockbusters les plus originaux à sortir cette année. On est donc en droit d’attendre avec ce film une réussite similaire aux précédentes productions et réalisations de Peter Jackson, District 9 et Le Seigneur des Anneaux en tête.

4 réponses à “Mortal Engines : John Howe, le dessinateur du Seigneur des Anneaux, a pris la parole sur le film”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *