Les Maîtres de l’univers : Qui pour réaliser le reboot du nanar culte des années 1980 ?

Cinéma

Par Julien Paillet le

Cela fait plusieurs années que l’on entend parler d’une nouvelle version cinéma des Maîtres de l’Univers. Aujourd’hui, le projet n’a jamais semblé aussi proche de se concrétiser.

À l’origine, avant de devenir le fameux film des 80’s, Les Maîtres de l’univers est une gamme de jouets lancés par Mattel en 1981 aux États-Unis. Pour en assurer la promotion, une série animée est ainsi très vite créée et devient un succès mondial. C’est à la société de production Filmation que l’on doit la richesse de l’univers de cette dernière. Sorte de mélange pop et pulp entre Star Wars et Conan le barbare, la création réussit à dépasser le simple cadre des jouets Mattel pour devenir une icône de la culture populaire propre aux enfants et adolescents de ces années-là.

L’histoire de cette série débute ainsi sur la planète Eternia, un lieu à la fois médiéval et futuriste où réside le Château des ombres, une forteresse renfermant d’immenses pouvoirs convoités par le terrible Skeletor. Un méchant charismatique incarnant le mal à la perfection grâce, entre autres, à son fabuleux design de tête en forme de squelette. Pour contrer les plans diaboliques de cet antagoniste, la sorcière qui garde le château fait appel au Prince Adam/Musclor, le célèbre héros de la série. Ainsi débute les aventures des Maîtres de l’Univers et sa célèbre punchline ” Par le pouvoir du Crâne ancestral, je détiens la Force toute puissante !”

En 1985, une version long métrage inspirée de la série a également vu le jour. Réalisée par Gary Goddard, elle mettait notamment en scène le yakayo Dolph Lundgren dans le rôle de Musclor. Un sympathique nanar qui évoquait plus Flash Gordon que L’Empire Contre Attaque.

Aujourd’hui, on apprend par le biais de Variety que le projet de reboot du film vient de se trouver un réalisateur. Ou plutôt deux. Il s’agira en effet d’un duo, et plus précisément des frères Aaron et Adam Nee (The Last Romantic). Deux illustres inconnus qui seront ici chargés de mettre en images leur premier long à gros budget. À l’écriture, c’est l’expérimenté David S. Goyer (Blade, Batman Begins) qui officiera en tant que scénariste. Et c’est Sony Pictures qui se chargera de la production.

Le reboot des Maîtres de l’univers est pour l’instant prévu pour le 18 décembre 2019. Si cette date est maintenue, le film entrerait en concurrence avec l’épisode IX de Star Wars qui sortira le même jour en France.